Bonjour,
Parfois les patients utilisent comme WhatsApp!
Est-il possible de bloquer pour ce profil de patient?
Merci bcp !
bonjour
on ne peut pas non plus tout demander au logiciel (…) on peut aussi paramétrer certaines « choses ».
messages d’absence peuvent apparaitre sur le planning si on le souhaite.
J’ai de toutes façons un message d’absence sur mon adresse mail et téléphone et je bloque la messagerie doctolib quand je ne suis pas joignable (les patients peuvent envoyer un mail mais reçoivent en retour un message d’absence indiquant que les mails ne seront pas lus immédiatement…idem pour les messages répondeurs)
pour le reste je fais du copier coller comme pour les mail
et pour les confrères : message d’absence sur messagerie cryptée si besoin
sinon c’est sans fin
belle journée à vous !
Bonjour @DrDEVRIESHugo
Merci pour votre retour.
Depuis la vue agenda, vous pouvez démarrer une conversation en survolant l’icône « Messagerie patient » puis en cliquant du « Ecrire un nouveau message ».
Bonjour @Colombelle35
Il est possible de bloquer les demandes patients pour certains patients, en cliquant sur le bouton « Bloquer les demandes patients ».
Le problème c’est que si le patient à décider que le sujet n’est pas clos, il crée un nouveau message pour répondre, ce qui fait plusieurs ligne de message dans son historique. Cette option devrait donc, soit être par defaut, pour que le patient reponde sur le même fils de discussion au lieu d’en créer un autre à chaque fois, soit quand c’est clos par le médecin, bloquer la possibilité d’envoi d’un nouveau message pendant 24h
serait il possible aussi de ne pouvoir faire activer la messageire qu’après que le patient ai été vu en consultation, pour éviter que les nouveaux patients, qui ne sont pas encore connu, ne nous spam ?
Oui tout à fait, sur le plan médico-légal, cela me semble important.
Les rares fois et je ne l’'ai pas désactivée les WE, boum, messages patients …
Débloquer en arrivant le matin et bloquer le soir et les WE est chronophage …
Amélioration à apporter ++
Bonjour @AlbertiniCamil
Dans les campagnes d’information, il est possible d’envoyer un message à une liste de patients. Pour cela, il faut créer une liste de destinataires de votre côté et l’importer, puis utiliser les modèles de campagne de prévention et d’information.
Dans cette même fonctionnalité il est possible de filtrer votre base patient pour générer automatiquement une liste spécifique. Prochainement nous ajouterons d’avantage de filtre.
En revanche, ces solutions peuvent aider mais ne correspondent pas totalement à votre besoin d’envoyer un message à vos patients de la journée. Pour le moment, nous vous conseillons de passer par la messagerie patient, mais le point a bien été remonté à nos équipes.
Belle journée ![]()
Bjr,
le problème est que le patient se sert du retour 3 mois plus tard pour un sujet complétement différent.
tjs quid de la responsabilité légale d’avoir eu l’information alors que nous n’utilisons pas la messagerie patient (à l’initiative du patient) justement pour ces raisons.
il faut prévoir un paramétrage de désactivation de la possibilité de répondre au delà d’un certain délai
Bonjour à tous ![]()
Je souhaitais vous faire part d’une amélioration de la messagerie patient côté patient. Afin de fluidifier vos échanges, les patients reçoivent désormais une notification « chiffrée » sur leur application Doctolib pour les alerter qu’ils ont reçu un message.

Belle journée ![]()
Bonjour.
Est-il envisageable qu’on puisse, à partir d’un message reçu sur l’application mobile, aller directement au profil du patient pour lui téléphoner ? Pour l’instant, il faut fermer la page « messages » en se rappelant le nom du patient puis aller dans la page « patients » pour l’appeler.
Merci.
Bonjour,
Y a t-il possibilité d’avoir une réponse automatique à un message? Ceci pour éviter, en cas d’absence à envoyer à tous les patients qui, à ce moment-là se rappellent qu’ils ont besoin d’un renouvellement ou encore une question devenant tout d’un coup urgente? Une réponse automatique permettrait une optimisation de la messagerie
Merci
Bonjour @DrFARMERMarie Je remonte ce besoin à nos équipes.
Pour le moment je vous conseille de désactiver la messagerie patient quand vous êtes absente/en congé.
Belle journée ![]()
Moi je réponds tout sans envoyer, ça me met tout en attente, et le lendemain matin j’envoie tous les messages mais je dois me forcer à ne pas oublier de le faire. Donc un envoi ultérieur automatique serait parfait.