Merveilleuse année 2024 !

Chers tous et toutes,

Je suis très heureux de prendre la parole sur cette communauté pour vous adresser une très bonne et heureuse année 2024 !

Nous vous souhaitons le meilleur pour vous et pour vos proches : que votre année soit remplie de joie et de bonheur, et que réussite et santé vous accompagnent chaque jour.

Depuis le tout début, vous nous avez confié votre profonde nécessité d’avoir plus de temps aux côtés de vos patients et plus de confort dans votre pratique, pour gagner en bien-être et vous focaliser sur ce qui vous anime : soigner, un rôle si essentiel à toutes et à tous.

Améliorer votre quotidien, réduire votre charge de travail et consolider le lien avec vos patients : telle demeure notre mission principale, inspirée par la force de votre engagement et de votre dévouement.

Cette année, nous vous promettons de frapper encore plus fort en améliorant toujours plus nos services et en vous proposant deux fois plus de fonctionnalités innovantes que sur la décennie qui vient de s’écouler, tout en conservant les plus hauts standards de sécurité.

A venir notamment, un nouveau gestionnaire de tâches, un assistant médical grâce à l’IA, la certification MSP et bien d’autres nouveautés…

Nos résolutions ? Vous écouter et vous répondre toujours mieux, travailler sur vos problématiques quotidiennes et vous offrir toute la visibilité nécessaire sur les projets, tout en continuant à relever vos défis de demain et écrire avec vous de nouvelles solutions qui transformeront votre quotidien.

Tout cela ne saurait se faire sans vous adresser d’abord un sincère “merci”.

Découvrez le message tout particulier sous forme de courte vidéo, préparé pour vous par nos équipes.

Merveilleuse année, rythmée par deux-mille vingt-quatre rêves, innovations et rencontres tous ensemble !

Bien à vous,
Jean-Urbain Hubau
Directeur France Doctolib

13 « J'aime »

Bonjour @Jurb
D’abord meilleurs vœux 2024 à vous et à vos équipes.

Vous nous annoncez

Améliorer votre quotidien, réduire votre charge de travail et consolider le lien avec vos patients : telle demeure notre mission principale, inspirée par la force de votre engagement et de votre dévouement.

Cette année, nous vous promettons de frapper encore plus fort en améliorant toujours plus nos services et en vous proposant deux fois plus de fonctionnalités innovantes que sur la décennie qui vient de s’écouler, tout en conservant les plus hauts standards de sécurité.

A venir notamment, un nouveau gestionnaire de tâches, un assistant médical grâce à l’IA, la certification MSP et bien d’autres nouveautés…

Il y a dans le logiciel de nombreuses fonctionnalités laissées en jachère depuis des années. Leur amélioration nous permettrait justement d’améliorer notre quotidien, et de réduire notre charge de travail plus surement que ces promesses d’assistant médical grâce à l’IA.
Par exemple nous devons remplir la ROSP en ce début d’année et le logiciel, pas plus que fin 2021 ou fin 2022, n’est capable de nous donner les indicateurs ou même le nombre de patients diabétiques ou hypertendus !.
Nous sommes nombreux à vous avoir expliqué qu’on avait plusieurs fois par jour besoin de rajouter des prescriptions en dehors des téléconsultations ou téléconsultations. Cette fonctionnalité n’est toujours pas disponible et nous devons toujours passer par une procédure chronophage.

Votre écosystème, la prise de rendez-vous en ligne, continue à générer d’innombrables dossiers doublons que nous devons fusionner en début des consultations. Cela ampute du temps médical.
Les enfants ne sont toujours pas gérés correctement quand deux patents prennent les rendez-vous.
Encore aujourd’hui avant de lancer la téléconsultation, on me demande de fusionner à l’aveugle deux doublons potentiels ! On ne peut même pas demander au patient quelle est son adresse véritable, son numéro de portable ou son adresse mail !

De plus, les gens peuvent continuer à créer des comptes bidons afin de contourner le blocage du compte comme ici

Vous évoquez un assistant médical grâce à l’IA. Ne pourriez vous pas commencer par la programmer afin que cette IA gère seule ces irritants problèmes de dossiers doublons ?

https://community.doctolib.fr/t/doublon-fusion-dun-dossier-et-disparition-des-factures/56011/4?u=dr_fraslin_jean-jacq

Quant à consolider le lien avec vos patients, la possibilité ouverte pour des tiers de prendre des rendez-vous pour des patients âgés ou peu à l’aise avec le numérique induit une colossale faille sur la confidentialité de leurs données de santé personnelles, mais personne ne s’en inquiète chez Doctolib ! Pire, vous faites dorénavant, façon Ponce-Pilate, reposer la diffusion de courriers, d’ordonnances à des tiers, sur les épaules des médecins ! Faut-il interpeller la CNIL sur ce dossier ?

Et puis l’année 2024 serait encore plus merveilleuse si le logiciel Doctolib pouvait adopter l’impression en un clic. https://community.doctolib.fr/t/corriger-enfin-le-bug-de-lecran-noir-lors-de-limpression-impression-en-un-clic/56362?u=dr_fraslin_jean-jacq

6 « J'aime »

Merci pour vos vœux!
Pour 2024, je souhaite que l’application smartphone permette enfin un accès complet à toutes les fonctionnalités de Doctolib.
Il est extrêmement frustrant et chronophage de commencer une gestion des patients sur le smartphone pour se rendre compte qu’à un moment ce qu’on veut faire nécessite de passer sur la version PC ou web du logiciel.

1 « J'aime »

Merci pour vos voeux 2024,

Et je souhaite à toute l’équipe de Doctolib une excellente année.
Certes il y a des améliorations à mener mais je tenais à saluer le travail réalisé par Doctolib.
Merci pour votre capacité de développement, qui je pense est au dessus des autres éditeurs.

6 « J'aime »

Toute la Team GURE LANA, vous présente ses meilleurs voeux pour 2024 !

5 « J'aime »

Merci pour ces Voeux!
Certes on peut toujours améliorer les choses, mais sans les patients fantômes qui bloquent des créneaux et ne donnent aucune nouvelles, je suis trés satisfaite du service!
Merveilleuse année 2024 à toute l’équipe!
Isabelle

4 « J'aime »

Bonne année à tous!

2 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes,

@Dr_Fraslin_Jean-Jacq
Merci pour vos vœux. Et merci pour toutes vos suggestions et l’exigence qui vous caractérise, c’est essentiel pour nous pour continuer à progresser !

Comme vous le faites si bien remarquer, choisir c’est renoncer, et donc la difficulté que nous avons toujours pour vous contenter tous, c’est de réussir à nous assurer que nous travaillons sur les sujets qui satisferont / aideront la majorité, et c’est cet exercice qui est parfois complexe. Mais ce n’est pas par manque d’effort ou de mobilisation, et nous travaillons tous les jours à votre service pour traiter le maximum de sujets de la meilleure manière et correspondre le plus possible à vos attentes.

La transparence est l’un des fondements même de notre collaboration, aussi j’espère que ces retours permettront de répondre à vos questions avec le plus de détails possible.

• Améliorer et consolider nos fonctionnalités existantes

Au-delà même d’innover et de lancer de nouvelles fonctionnalités, améliorer l’existant fait indéniablement partie de nos priorités de cette année, et au fond c’est aussi une forme d’innovation du quotidien.

Basés à la fois sur les différents posts sur la communauté qui regroupent nombres de “j’aime” et de votes, ainsi que sur la technicité et faisabilité de ces demandes, nous allons travailler sur nombres d’entre elles dans les mois à venir. Et accélérer fortement sur le nombre de sujets liés aux fonctionnalités existantes que nous allons améliorer ou résoudre. On vous donne plus de détails très rapidement, 2024 ne sera pas uniquement l’année de lancement de nouvelles grandes fonctionnalités !

• ROSP

Vous recevrez des informations de notre part dans les prochains jours concernant ce sujet.

• Créer des prescriptions en dehors des consultations

Bonne nouvelle, cela arrivera à l’horizon du printemps prochain, dans un premier temps pour les principaux documents créés. Plus d’informations à venir.

• Doublons fiches patients

Nous lisons tous vos retours et avons pleinement conscience que le sujet des doublons est problématique dans votre activité de tous les jours. Nous allons travailler sur ce sujet cette année, et vous tiendrons informés des avancées.

Par ailleurs, je tiens à préciser concernant la gestion des enfants, qu’il est déjà possible, à la main des parents, de lier le dossier aux 2 parents pour n’avoir qu’une fiche.

Sachez que ce sujet est une parfaite illustration de ce que je mentionnais ci-dessus : sous un sujet unique se cache en réalité une multiplicité de problématiques qui, au-delà de complexifier le développement, nécessite d’être traité avec grande précaution pour garantir une cohérence dans tous les domaines touchés.

• Projets liés à l’intelligence artificielle

Nous sommes convaincus que le projet d’assistant médical, au-delà d’être innovant, sera l’allié de demain des médecins et de leurs secrétaires, assistants médicaux et coordinateurs.

Notre but à travers ce projet est de vous permettre de vous concentrer davantage sur vos patients pendant les consultations en réduisant la saisie de données sur votre clavier, et par la même occasion gagner en confort et en temps.

L’innovation n’empêche en aucun cas l’amélioration des fonctionnalités existantes, et c’est tout là le double challenge que nous nous sommes fixé, pour continuer de vous servir. Cf ma réponse plus haut!

• Prise de rdv par un tiers et partage de document

Vous mentionnez le cas de partage d’informations médicales sur les comptes Doctolib patient, lors d’un RDV pris par un tiers pour une autre personne qui recevra les soins. En fin de consultation en effet, lorsque vous utilisez le logiciel médical Doctolib Médecin, vous avez la possibilité de partager les documents de la consultation (tels qu’une ordonnance, courrier etc) au tiers, et non pas au patient lorsque ce dernier ne possède pas de compte Doctolib.

Sachez que nous respectons le cadre légal en vigueur, aussi bien côté praticiens que patients. Nous vous informons de manière explicite quand une situation comme celle-ci apparaît (y compris dans le cas d’un partage de document via l’agenda pour tout praticien n’ayant pas notre logiciel par exemple) afin que vous ayez le choix digital de partager, ou non, ces informations avec le tiers. Nous avons récemment fait évoluer notre interface afin que ce message soit encore davantage mis en avant visuellement.

De plus, le partage au tiers est proposé uniquement si nous n’avons aucun moyen digital d’envoyer les éléments au patient recevant les soins, c’est à dire que :

• si le patient possède un compte, alors il sera automatiquement le destinataire unique de l’envoi (même si un tiers a pris le rendez-vous)
  • si le patient a un email/numéro de téléphone renseigné, alors il sera notifié que des documents lui sont envoyés, et s’il décide de se créer un compte, les documents envoyés ne seront plus accessibles que par lui.
  • Impression de document

Le souci de l’écran noir va être résolu dans les semaines à venir. Quant à la rapidité d’impression, nos équipes ont bien pris le point sur votre précédent post.

Basés sur les différents retours utilisateurs que nous avons eus, nous avons favorisé les usages autour de la facturation sur l’application mobile. Nous devons faire des choix de priorisation quant au développement de chaque chose, mais sachez que nous avons conscience que nous devons élargir les options disponibles sur le mobile, et le ferons. C’est clairement un point d’amélioration que nous avons à l’esprit et que nous avons prévu de travailler plus en profondeur.

Nous avons conscience de l’impact des RDV non honorés sur votre pratique. Soyez convaincus que nous sommes hyper mobilisés, à vos côtés, pour lutter contre ce phénomène. Nous allons communiquer plus largement et de façon régulière sur l’ensemble des actions que nous menons pour tenter de les réduire. Je peux vous dire en avant première qu’un des premiers éléments d’échanges à ce sujet sera le 8 février prochain lors d’un webinar. Plus d’informations à venir.

J’espère que ces informations répondront aux interrogations que vous vous posez. Soyez en tous les cas certains que nous prenons avec beaucoup de sérieux tous les retours que chacun d’entre vous nous fait au quotidien. Et que nous comptons le faire chaque jour davantage!

A nouveau, je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Bien à vous,

4 « J'aime »

@Jurb : C’est hyper compliqué ; vous pensez que les parents vont s’amuser à s’envoyer des invitations pour gérer le compte de leur gamin ? Qu’ils soient séparés ou non d’ailleurs… Franchement !
Dans la vraie vie, ils recréent un compte à leur nom, et c’est à nous de nous dém****er avec le doublon.

2 « J'aime »

Bonsoir et merci pour vos réponses détaillés

Pour tous les autres logiciels concurrents, il n’y a pas création de dossiers doublons quand le père prend rendez-vous pour son enfant alors que le rendez-vous précèdent a été pris par la mère et vice et versa.
C’est une spécificité de Doctolib, alors que vous nous promettez de nous faire gagner du temps médical. Là, systématiquement, vous nous en faites perdre.
Vous nous dites que les parents peuvent éventuellement lier les dossiers. C’est génial, demandez à vos équipes de contacter les parents et aidez les à régler cette situation.

Je vous rappelle qu’on a le même problème quand un tiers prend rendez-vous pour un voisin ou quelqu’un de sa famille majeur. Là, a priori, vous ne proposez rien.

Tout d’abord pour ces patients dont le compte est géré par un tiers, nous devons commencer par fusionner les dossiers à chaque nouvelle consultation, ce qui est paradoxal pour un logiciel qui promet de faire gagner du temps médical !
Dans tous les logiciels médicaux concurrents, en fin de consultation, le médecin partage les documents sur le DMP/Mon Espace Santé (sauf si le patient n’en a pas), sans se poser de questions métaphysiques.
Avec le logiciel Doctolib, supposé nous faire gagner du temps médical, première bizarrerie, le partage vers le DMP/Mon Espace Santé ne se fait pas si le numéro de portable ou l’adresse mail n’est pas renseigné.
Ensuite, vous nous dites que vous respectez « le cadre légal en vigueur ». Je pense le contraire. Je vous rappelle que le secret médical trouve ses fondements textuels dans le Code Pénal et le Code de Déontologie.

a) Le Code Pénal, article 226-13: «La révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende».
b) Le Code de Déontologie, article 4 : «Le secret professionnel, institué dans l’intérêt des patients, s’impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l’exercice de sa profession, c’est à dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il a vu ou compris».

En effet par défaut les cases des documents sont cochées et ceux-ci seront partagés par défaut, sauf si le médecin alerté par un message peu explicite lance une enquête pour savoir si le compte d’un patient majeur est bien géré par lui même. S’agit-il de son adresse mail ? S’agit-il de son numéro de portable ? Le secret médical s’imposant strictement, nous ne pouvons pas partager des documents confidentiels si nous ne sommes pas certain que c’est le patient qui gère lui même son compte patient.
Vous écrivez « afin que vous ayez le choix digital de partager, ou non, ces informations avec le tiers ».
A partir du moment où il nous est interdit de partager des informations confidentielles avec un tiers, les cases de partage ne devraient pas être pré cochées.
Au mois d’aout, un de vos collaborateurs m’a téléphoné à ce sujet. Il devait se renseigner auprès de la CNIL sur cette problématique de divulgation des données de santé confidentielles. J’attends toujours la réponse.

Pourquoi donc mettez vous le médecin plusieurs fois par jour dans une situation de risque médico-légal où il risque un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende ?

2 « J'aime »

Bonne année également à toutes les équipes.
Outre les points clés soulevés par @Dr_Fraslin_Jean-Jacq (qui est bien celui qu’il vous faut embaucher !), j’ajoute un voeu : que 2024 soit ENFIN l’année où nous reprenons la main sur la gestion de l’agenda, avec la possibilité de choisir individuellement le délai d’annulation acceptable selon sa pratique (cf les centaines, je n’exagère pas, de demandes en ce sens sur la Communauté).

1 « J'aime »

Merci pour vos vœux et bonne année à toute l’équipe!
Je suis satisfaite du service doctolib excepté les rdv pris et non honorés trop fréquents. A quand une prise de rdv avec un engagement financier, même minime?

Merci pour vos voeux! Et merci à Doctolib pour leur travail quotidien.
Concernant la certification MSP, avez-vous une date ou une échéance à nous communiquer? Nous sommes actuellement en cours de process pour avoir la labellisation MSP et nous devons choisir notre futur logiciel partagé!

Merci pour vos bons voeux
à vous également
A

Également intéressé pour savoir la date de certification MSP.
Pour info, notre MSP est en activité depuis 3 ans maintenant.