Menez des campagnes de prévention auprès de vos patients

Chers praticiens,

Par manque de temps et d’outils, il vous est souvent difficile de mener des actions de prévention auprès de vos patients.

Nous avons donc développé la possibilité de communiquer de façon groupée avec vos patients, et nous mettons à votre disposition des campagnes de prévention prêtes à être envoyées, simplifiant ainsi votre pratique médicale.

Ces campagnes de prévention sont basées sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé et de sociétés savantes, et ont été co-construites avec plusieurs d’entre vous.

Des modèles de communications pensés pour vous


Vous pourrez désormais contacter tous vos patients qui sont éligibles, par exemple, à une campagne de vaccination contre la grippe, ou à un dépistage contre le dépistage du sein, en fonction de leur âge ou encore de leur dernier motif de consultation.

Cet outil vous permet également de communiquer de façon exceptionnelle sur un événement tel qu’un déménagement, une fermeture pendant les vacances ou encore un changement d’horaire.

:light_bulb: Besoin d’aide ? Toutes les informations utiles sont disponibles dans notre guide pratique.

:memo: Important à noter : ces innovations feront partie intégrante de votre abonnement existant, et seront mises en place progressivement chez chaque utilisateur à partir de la semaine prochaine. Vous ne les verrez donc pas nécessairement apparaître tous exactement au même moment pour vous garantir un fonctionnement optimal de la plateforme.

Inscriptions ouvertes : le 12 décembre à 12h30, posez toutes vos questions à nos experts !


👩‍💻 Evènement en ligne/Q&A le 12 décembre de 12h30 à 13h30 : échangez en direct avec les équipes

Choisissez la session adaptée à votre profil !

:point_right: Vous êtes médecin généraliste, médecin spécialiste, dentiste : s’inscrire
:point_right: Vous êtes pharmacien, kinésithérapeute, sage-femme ou de toute autre profession paramédicale : s’inscrire

A très vite !

Marion et l’équipe Doctolib

2 « J'aime »

Bjr il faut laisser au médecin la possibilité de créer lui même sa campagne et ne pas imposer des formulaires préremplis: chaque pratique est différente (les bilans de prévention ne font pas partie de votre listing, pourtant obligatoire à partir de 2024)
Laisser également la possibilité de laisser des liens internet dans message (idem que dans ce message)
cdt

11 « J'aime »

Bonjour @Dr_Perard_Frederic ,

Merci pour votre retour ! Nous travaillons justement en étroite collaboration avec vous, les médecins et tous les professionnels de santé, pour construire ses communications. L’objectif des formulaires est de vous faire gagner du temps, mais nous sommes bien évidemment prêts à vous offrir le plus de personnalisation possible.

Concernant votre remarque sur les liens hypertextes, sachez que nous allons travailler à intégrer les communications groupées avec la messagerie patient en 2024. Cela vous permettra d’inclure des liens hypertextes (ainsi que des pièces jointes).

Enfin, je vous remercie de nous avoir partagé cette nouvelle initiative des Bilans de Prévention. Je serais très intéressé de creuser le sujet avec vous. Seriez-vous disponible pour un court entretien dans les prochains jours ? Voici mes disponibilités

Cordialement,
Raphael

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai testé à l’instant pour prévenir d’un changement d’horaires.
Ça fonctionne nickel.
Un petit bémol pour le caractère rigide de la formulation imposée par DL

4 « J'aime »

J’ai pas encore testgé la fonctionnalité je dois dire mais à voir pour mes prochains congés :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
comme beaucoup de mes collègues je regrette le caractère figé des communications groupées. Un objet et une formulation libres du message seraientt appréciés.

8 « J'aime »

Mais pourquoi est-ce que tout les contenus de messages sont verrouillés ! Je veux pouvoir envoyer le message que je veux à ma patientele.

6 « J'aime »

Et pourquoi n’y a t’il pas une selection par type de RDV, qui me permettrait d’envoyer un message à tous les « premiers RDV » par exemple.

Pourquoi n’y a t il pas un critère de temps qui permettrait d’envoyer un message à tous les patients de la semaine dernière ou de la semaine prochaine.

Et évidemment, il faut pouvoir utiliser plusieurs critères de maniere à préciser la requête, et circonscrire au mieux le groupe de patients que je veux joindre.

5 « J'aime »

Bonjour @DrDufour ,

Merci pour vos retours ! Comme je l’expliquais à vos confrères, l’objectifs des modèles est de vous faire gagner du temps. Les formulaires vous permettent de personnaliser rapidement votre communication et nous pouvons les améliorer si besoin pour vous offrir encore plus de liberté.

Concernant votre question sur le ciblage de patient ayant pris un type de RdV précis, vous pouvez le faire en sélectionnant un agenda. À noter que ce filtre sur l’agenda exclu automatique tous les patients n’ayant jamais pris de Rdv dans cet agenda.

Une fois l’agenda sélectionné, vous verrez apparaître les filtres de motif de consultation & de date de dernier Rdv (cf. copie d’écran ci-dessous).

Enfin, vous pouvez créez des listes de destinataires pour circonscrire précisément le groupe de patients que vous souhaitez contacter (soit par sélection manuelle, soit en important un fichier excel avec Nom, Prénom, Date de naissance).

Par ailleurs, je serais très intéressé de m’entretenir avec vous pour creuser les différents cas d’usage de communication groupée qui vous seraient utiles. Seriez-vous disponible pour un court entretien dans les prochains jours ? Voici mes disponibilités

Je me réjouissais de cette nouvelle fonctionnalité, j’ai vite déchanté… quel dommage !
Dommage de ne pas pouvoir créer ses propres campagnes avec nos propres mots pour expliquer à nos patients l’intérêt des actions de prévention. A la place vous allez mettre des rédaction type, basé sur des textes de la HAS…que personne ne va lire dans la masse de mail/notifications que nous recevons tous déjà.
Sous prétexte de nous faire gagner du temps à nous professionnel, cela va nous en faire perdre avec les erreurs de compréhension que cela va générer.
Comment tuer dans l’oeuf une idée bien pratique !

Laissez nous le champ libre pour communiquer avec nos patients. En espérant que vous reviendrez vite sur votre choix de formalisation.

Merci,

10 « J'aime »

Bonjour,
après avoir recherché activement, il semble que la communication groupée aux patients ne puisse pas être complètement personnalisée, au delà des motifs prédéfinis (et qui apparaissent en Objet : absence, fermeture et changements d’adresse ou d’horaires). Est-il possible de créer un modèle totalement personnalisable ?
Merci à vous.

8 « J'aime »

Bonjour, aujourd’hui l’objectif des modèles est de vous faire gagner du temps, il n’est donc pas possible de créer un modèle totalement personnalisable, mais nous sommes bien évidemment prêts à vous proposer davantage de personnalisation.
Par ailleurs, de nouveaux modèles sont prévus pour le premier trimestre 2024.

Vous trouverez dans cet article les personnalisations qui sont à date disponible.

Belle journée

1 « J'aime »

Merci Manon pour ce nouvel évènement !
Je ne pourrais malheureusement pas y assister, mais j’aurais une question concernant les campagnes de prévention. Sera-t-il possible à l’avenir d’importer du texte et des images avec une mise en page, peut-être même un pdf ?
J’aimerais faire de la prévention en santé mentale auprès de mes patients, mais le modèle actuel ne permet pas grand chose.

1 « J'aime »

Bonjour @_Andrieux_Valerie ,
Nous n’avons pas prévu de mise en page avancée pour le moment, par contre c’est prévu de vous permettre d’ajouter des pièces jointes. Vous pourrez donc tout à fait mettre en page du texte avec des images dans ces PDF à joindre à votre message.
Nous ne pouvons pas vous communiquer de date précise, mais ce sera probablement vers l’été 2024.
Belle journée !

Inadmissible que Doctolib nous impose des formulaires avec du contenu non modifiable …
L idée d une communication groupée est excellente mais laissez nous gérer en totalité la façon de nous exprimer avec nos patients .
Pour qui vous prenez vous ?

4 « J'aime »

Bonjour, meilleur vœux à l’équipe Doctolib.

Je trouve dommage de ne pouvoir souhaiter mes meilleurs vœux à mes patients via votre plateforme.
Pour le reste, c’est un peu rigide à mon goût.

Bien à vous

1 « J'aime »

Bonjour,

la création de la messagerie est une excellente idée pour désengorger la boite mail.
Il serait encore plus pratique de pouvoir envoyer des communications groupées aux patients avec un texte totalement libre.
Depuis l’installation de la messagerie, les patientes prennent ce canal pour une plateforme de téléconsultation et me réclame des diagnostiques, ordonnances d’examen sans consultation préalable et ordonnances de médicaments à tout va.
J’aurais voulu faire un rappel à la patientèle sur la bonne utilisation de cette messagerie.

1 « J'aime »

Je réitère l’intérêt d’avoir un champ libre dans l’espace « communication groupée avec les patients ».

Aujourd’hui il n’y a que 4 modèles de communication groupée et ce n’est clairement pas assez. Afin de ne pas perdre des interminables semaines à « brainstormer » autour d’un focus group sur quels seraient les modèles nécessaires et/ou pertinents à tout.e et chacun.e, le mieux serait d’avoir un champ libre. Simple et efficace. Chacun.e l’utilise en toute éthique et professionnalisme selon son besoin.

Serait-il possible de l’avoir - ce champ libre - bientôt?
Cela fait des semaines que nous en demandons ici et aucune réponse ne nous est donnée par le support de doctolib.

Merci de votre réactivité et action.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour ma part je reviens d’un congé maternité après 9 mois d’absence. J’aurais aimé la possibilité d’une communication avec un champs complètement libre ou au moins un modèle de "retour en activité (maternité / accident / maladie) " qui aurait permit un message plus fluide, lisible, et agréable que ce que j’ai du rédiger avec les contraintes de phrases pré-rédigées suivant le modele choisi et un nombre de caractères limités en plus …
Merci de réfléchir et penser à cette fonctionnalité.
Cdt

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec ce post.
J’ai fait la demande vocalement, malheureusement il n’y a pas de développement en cours pour l’option de messagerie en champ libre. A quand ce service ?

3 « J'aime »