Le jour où… j’ai vaincu le syndrome de l’imposteur

Il nous arrive à tous de ne pas nous sentir légitimes dans notre pratique. Vaincre ce sentiment n’est pas impossible ! Prendre du recul sur soi-même, sur sa pratique et échanger avec d’autres sont essentiels. 

Les origines du sentiment d’illégitimité

J’ai fait connaissance avec "l'imposteur'' lorsque je suis entrée en master 2 de psychologie. J’avais été sélectionnée pour intégrer cette deuxième et dernière année. J’avais alors été très surprise de constater l’injustice du processus qui laisse sur le carreau bon nombre d'étudiants qui ont un projet professionnel cohérent, des expériences enrichissantes, des formations complémentaires et des mentions à ne plus savoir qu’en faire… C’est donc véritablement à ce moment-là  que le syndrome de l’imposteur, ce sentiment d'illégitimité, s’est emparé de moi. 

J’estimais avoir toujours de la chance : la chance de réussir mes études, la chance de trouver un emploi rapidement, la chance d’avoir l’opportunité d’ouvrir un cabinet en libéral dès mon diplôme en poche… Mais je ressentais parfois que mes compétences, facultés et qualités en tant que professionnelle tombaient dans un puits sans fond quand j’estimais n’avoir aucun outil ou méthode pour accompagner les patients. 

Trop de formations tue les formations

L’une de mes « plus grosses » erreurs est d’avoir voulu combler mon soi-disant manque de compétences par énormément de formations ! EMDR, hypnose, méditation, art-thérapie : durant ma première année d’exercice, j’ai multiplié les formations sans pour autant me sentir comblée en tant que psychologue psychothérapeute. Si c’était à refaire, je prendrais le temps de me focaliser sur une seule, afin d’avoir le temps de bien digérer les apports théoriques et ainsi pouvoir mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises. 

L’importance de la supervision et du suivi psychologique