📱 La carte Vitale dĂ©matĂ©rialisĂ©e, bientĂŽt disponible dans Doctolib MĂ©decin

Les lecteurs configurĂ©s en AZERTY sont incompatibles pour le moment. Au moment de la lecture, vous aurez une erreur « L’appel au ApCV service a Ă©chouĂ© »

C’est bien le message que j’ai quand je tente de lire le QR-Code e-Vitale avec ce lecteur.

Donc le problĂšme vient de votre application.
Plusieurs mĂ©decins sous Doctolib viennent de le commander. Que doit-on faire ? Les rendre ou une Ă©volution prochaine « AZERTY Â» est-elle prĂ©vue ?

J’ai une petite question qui me travaille beaucoup depuis le SCOR :
Ă  quoi sert toute cela ?
Avec le SCOR , je n’ai dĂ©jĂ  plus besoin de la carte vitale , la tĂ©lĂ©transmission qu’elle soit dĂ©gradĂ©e ou non est identique. Quel intĂ©rĂȘt d’aller plus loin dans la dĂ©matĂ©rialisation de la carte vitale ?

Aujourd’hui, l’intĂ©rĂȘt est de pouvoir sĂ©curiser les factures et avoir des dĂ©lais de traitement plus court. C’est utile quand vous faites du tiers-payant.

À terme, l’appli carte Vitale proposera de nouvelles fonctionnalitĂ©s pratiques :

• partager une carte Vitale Ă  une personne de confiance pour un temps dĂ©terminĂ© (par exemple aux grands-parents qui gardent les enfants) ;
  • s’identifier de maniĂšre sĂ©curisĂ©e Ă  Doctolib.fr pour les tĂ©lĂ©consultations

Le SCOR le permet déjà

Idem avec le SCOR je n’ai plus besoin de carte vitale , au pire si je ne connais pas le patient une photo d’attestation de droit me permet de rentrer les numeros de l’ouvrant droit et tout fonctionne en mode dĂ©gradĂ©

Nous allons intégrer une solution pour vous permettre de choisir le mode de fonctionnement du lecteur dans les semaines a venir.

Bonjour,

La facturation avec une carte vitale est toujours recommandĂ©e par l’Assurance Maladie.
Une part de 66% est ainsi nécessaire pour valider le volet 1 du forfait structure (les factures en dégradé ne comptent pas dans cette part).

Bonne fin de journée

Bonsoir @François_Pichard

Exactement 66,6%
image

Bonjour,

En effet, merci de la précision :wink:

J’en profite pour vous demander : ce graphique vient d’AmeliPro ?
Nous avons souvent la question sur le suivi de cette info et il me semblait bien qu’elle Ă©tait accessible aux prats quelque-part mais je n’étais pas sĂ»r.

Bonne journée

@MĂ©lanie_Andral Bonjour, Ă  35€ par mois le lecteur doctolib (depuis 3 ans, sans aucune variation de prix, le mĂȘme lecteur Ă©tant louĂ© bcp moins cher aux kinĂ©s
) peut-ĂȘtre serait-il temps d’envisager d’upgrader votre (trop cher) lecteur en y intĂ©grant ces fonctionnalitĂ©s ?

Oui @François_Pichard, cela vient d’Ameli Pro

Bonjour @Dr_MULLER_JeanMichel,

L’appli carte Vitale est aussi disponible sur mobile, lui-mĂȘme connectĂ© Ă  votre Lecteur. Une fois la carte CPS dans le Lecteur, vous pourrez scanner le QR code ApCV depuis l’application mobile Doctolib, puis saisir la facture comme d’habitude.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article du Centre d’Aide dĂ©diĂ©.

Belle journée,

Arielle

Un commercial de chez ROBE MEDICAL me rĂ©pond « Il n’y a pas de paramĂ©trage Ă  faire [Sur le lecteur] , pouvez vous demander Ă  votre logiciel si le logiciel est configurĂ© en USB-VCP ? Â»

Qu’en pensez-vous @Thomas_Giroire ?

@Arielle_Valerino GĂ©nial ! Et tout ca sans dĂ©brancher le cable usb du lecteur (parceque par dĂ©finition le lecteur est branchĂ© Ă  l’ordinateur 95% du temps) et sans appuyer sur le bouton Ă  l’arriere pour l’appairer au tĂ©lĂ©phone puis le reappairer Ă  l’ordinateur ?

Merci bcp

Docteur,

C’est un trùs bon point. Deux usages s’offrent à vous :

Si vous facturez au cabinet, il vous faudra :

• un lecteur de QR code
  • le lecteur Doctolib branchĂ© en USB sur votre ordinateur

Puis, facturez avoir avoir scanné carte Vitale dématérialisée de votre patient.

Si vous facturez Ă  l’extĂ©rieur, il vous faudra :

• connecter le lecteur en Bluetooth au mobile (par consĂ©quent dĂ©branchĂ© de l’ordinateur)
  • utiliser le parcours sur l’application Doctolib Pro

Le parcours :

• Appuyez sur l’icĂŽne €
  • Cliquez sur « + Â», puis sur Scanner le QR code ApCV
  • Scannez les informations depuis votre mobile
  • Saisissez votre facture

L’article du Centre d’Aide comprend une vidĂ©o qui vous montre le parcours au besoin.

Merci !

Arielle

Bonne nouvelle, ce lecteur HCC3300/ViewTroniXx fonctionne avec la lecture du QR-Code de la e-carte Vitale du module ApCV de Doctolib.

@Thomas_Giroire a modifiĂ© l’application pour qu’il y ait dĂ©tection de l’AZERTY

Je n’ai pas testĂ© sur iPhone. Il y a un conflit NFC avec le paiement carte bancaire.

Je ne sais pas si le module vaccins a été modifié afin de supporter le mode AZERTY lors de la lecture des Datamatrix des boites.

Un truc pas mal avec le lecteur HCC3300/ViewTroniXx

En mode « Ajouter un vaccin Â», la lecture du Datamatrix sur la boite, ouvre automatiquement l’interface « Scanner le QR code Â» (mĂȘme si c’est techniquement un Datamatrix :wink: )

Hélas, le mode AZERTY ne semble toujours pas géré.
Qui chez Doctolib est en charge de ce module « Vaccins Â» qui semble laissĂ© en jachĂšre ?

Bonjour @Dr_Fraslin_Jean-Jacq

Normalement notre équipe a résolu le souci cette semaine pour la prise en compte du mode AZERTY pour les QR code de vaccins

N’hĂ©sitez pas Ă  me confirmer si ça fonctionne bien chez vous dĂ©sormais !

Merci !
Bon weekend,
Eléonore

Hélas, pas de changement

Voici ce que donne la lecture du Datamatrix dans un Ă©diteur de texte avec le All-In-One HCC3300 Azerty (Il lit parfaitement le QR-Code e-carte Vitale et les QR-Codes des comptes-rendus d’imagerie)
01034009368737421726093010X3A781V

MĂȘme chose avec le ZEBRA DS22
Ă &Ă "'ààç"-Ăš"Ú’é&Úé-àç"Ă &Ă X"QĂš&V

et ce résultat avec le module

Bonjour
L’appli carte Vitale sera gĂ©nĂ©ralisĂ©e Ă  toute la France en mars 2025.
Est ce que vous prĂ©voyez de le mettre en place dans le logiciel pour les kinĂ©s d’ici lĂ  ?

La CPAM nous indique :
« Rapprochez-vous de votre Ă©diteur de logiciel de facturation pour activer cette fonctionnalitĂ© et vous procurer l’équipement permettant de lire l’appli carte Vitale sur smartphone. Â»
Avec le recul, quel est le meilleur lecteur (rapport qualité/prix) ?