[L’interview 📹] Deborah Marciano, pharmacienne : “Je suis une manageuse familiale”

Deborah Marciano, pharmacienne titulaire à la pharmacie Saint-Honoré à Paris, partage ses bons conseils pour mieux recruter et manager à l’officine.

Conseil n°1 : un management familial où chacun a sa place

“Je suis une manageuse familiale. Chacun a sa place et son rôle dans l’entreprise.” commence Deborah Marciano. Elle prend souvent cette image pour expliquer le fonctionnement de l’équipe officinale : “Nous sommes tous un doigt d’une main et nous devons tous être soudés pour fonctionner de façon optimale”. Une métaphore parlante pour motiver les équipes !

Conseil n°2 : un cas comptoir pratique pour bien recruter

“Lorsque je rencontre quelqu’un pour un recrutement, j’aime bien élaborer une petite ordonnance type, avec divers médicaments et je demande au pharmacien qui va rejoindre l’équipe de m’expliquer l’ordonnance.” décrit Déborah. Cela lui permet de comprendre sa façon de s’exprimer, son empathie et son envie d’apprendre. Des critères clé pour un bon recrutement !

Conseil n°3 : un agenda en ligne pour mieux s’organiser

L’arrivée de l’agenda en ligne a modifié le comportement des patients, selon Déborah Marciano : “Les patients prennent rendez-vous pour des missions spécifiques. C’était le COVID, les vaccins, maintenant il y a d’autres missions. Cela va probablement simplifier notre pratique”. Autre impact positif de recourir à un agenda en ligne : renvoyer une image moderne et réactive de la pharmacie.

Découvrez l’ensemble des conseils de vos confrères et vos consœurs dans notre nouvelle étude “Pharmacien et manager : quelles bonnes pratiques adopter pour accompagner les évolutions de la profession ?”.

1 « J'aime »