Ouvrir sa propre officine, une bonne idée ? Oui… mais ce n’est pas chose aisée ! En effet, comment rendre votre activité la plus simple et la plus efficace possible ? Et comment s’en sortir financièrement, sans jamais se mettre dans le rouge ? Suivez le guide !
7 Français sur 10 utilisent la prise de rendez-vous en ligne
70 %. Tel est le nombre de Français qui utilisent la prise de rendez-vous en ligne, selon des données internes Doctolib. C’est dire comme le numérique est primordial dans votre activité, et comme il est important de proposer des outils faciles d’accès à vos futurs patients dès l’ouverture de votre officine achevée.
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Des outils numériques faciles d’accès !
Ces outils numériques à votre disposition, justement, sont nombreux :
- l’agenda en ligne, donc ;
- la fiche profil Doctolib ;
- la page profil Google My Business ;
- le site internet ;
- la messagerie sécurisée Doctolib Team, pour faciliter la coordination des soins entre professionnels de santé ;
- la fonctionnalité d’adressage ;
- la fonctionnalité Doctolib Ordonnance, pour recevoir et délivrer les ordonnances électroniques de vos patients ;
- la téléconsultation…
Quelques recommandations, pour rester proche du patient
Le parcours de soin et le relationnel avec la patientèle sont également à considérer, il est ainsi recommandé de mettre en place un maximum de choses dans cette optique. Là aussi, les idées sont multiples :
- être à l’écoute des patients et proche d’eux, en les appelant par leur nom quand cela est possible ;
- faire en sorte que l’attente dans votre officine soit minimale, grâce à une bonne organisation ;
- améliorer les échanges avec les autres professionnels de santé, pour adresser vos patients en un clic ;
- proposer une ambiance propre à l’officine (sons, visuels…) et qui vous correspond, pour offrir une bonne expérience à chaque visiteur ;
- aller au devant des questionnements des patients, grâce à des tests de produits ;
- bloquer des créneaux pour conseiller les patients ;
- mettre en place un comptoir dédié, qui facilite la délivrance de médicaments auprès des patients ;
- envisager les services “hors” pharmacie tels que la téléconsultation en officine, le click & collect ou le e-commerce pour éviter plusieurs déplacements du patient en cas de rupture de stock d’un produit ;
- renforcer la cohésion au sein de votre équipe et prendre soin des liens entre collègues, pour que l’organisation de la pharmacie et les relations avec les patients s’en trouvent optimisées…
D’autres conseils ? Téléchargez le guide complet portant sur l’installation des pharmaciens !