[Replay] Pharmaciens : quelles bonnes pratiques managériales à l’officine ?

Comment optimiser l’organisation à la pharmacie d’officine ? Comment bien recruter ? Quels outils numériques pour faciliter le quotidien ? Découvrez les conseils de pharmaciennes et préparatrices chevronnées dans le replay du RDV du Doctolab dédié aux bonnes pratiques managériales.

Le conseil de Michelle, préparatrice : adopter une approche humaine, tant avec l’équipe officinale qu’avec les patients

L’écoute du patient est une valeur essentielle à la pharmacie de la Grange Ory où Michelle Tamba est préparatrice : “Quand les patients viennent à la pharmacie, c’est pour chercher leur traitement, mais aussi pour qu’on puisse les aider, les écouter, leur donner des conseils et les soutenir dans leur maladie. Il peut y avoir des personnes seules qui n’ont plus de famille.”

L’écoute, mais aussi la cohésion, sont également des valeurs fortes au sein de l’équipe officinale de Déborah Marciano, pharmacienne titulaire à la pharmacie Saint Honoré à Paris : “Je donne souvent cette métaphore : on est tous des doigts, ensemble on est une main, c’est l’union”.

Le conseil de Déborah, pharmacienne : faire preuve d’ingéniosité pour recruter

Recruter du personnel est une véritable difficulté pour les pharmacies. Déborah Marciano partage une bonne pratique pour tester les connaissances, mais aussi l’envie d’apprendre, des candidats : “Je fais des cas de comptoir. Je prends une ordonnance et j’écris 3 médicaments. En face de moi, j’ai besoin d’un candidat qui a envie d’apprendre et d’agir.” explique-t-elle.

Parmi les autres astuces pour bien recruter : rédiger une fiche de poste claire, et à votre image. Vos valeurs doivent y transparaître, car il est essentiel que les futurs pharmaciens et préparateurs les partagent.

Le conseil de Sandrine : s’équiper d’outils numériques pour bien s’organiser à la pharmacie d’officine

Est-il encore possible de se passer d’outils numériques à la pharmacie ? “Au début, cela semblait gérable au comptoir. Puis on s’est rendu compte qu’il fallait toujours une personne de l’équipe pour rappeler les personnes en retard pour les vaccins. Cela désorganisait l’équipe. Doctolib nous permet d’avoir moins la main sur le téléphone à répondre toute la journée, à donner des rendez-vous, à écrire sur un bout de papier ou sur un agenda, à rappeler les patients…“ explique Sandrine Keou-Younang Ketchiozo, pharmacienne titulaire à la Pharmacie de la Grange Ory à Cachan.

Effectivement, se doter d’un agenda en ligne vous fait gagner du temps en autonomisant les patients pour la prise de rendez-vous, et en réduisant les appels à la pharmacie. Cela vous permet aussi une meilleure organisation des soins non programmés qui vous incombent dorénavant : vaccination, dépistage, entretiens pharmaceutiques…

Retrouvez l’intégralité du RDV du Doctolab “Pharmaciens : quelles bonnes pratiques managériales à l’officine ?

Découvrez l’ensemble des conseils de vos confrères et vos consoeurs dans notre nouvelle étude “Pharmacien et manager : quelles bonnes pratiques adopter pour accompagner les évolutions de la profession ?”.

Continuez les échanges en commentant cet article et en partageant vos bonnes pratiques organisationnelles et managériales à la pharmacie !

1 « J'aime »