[Étude] Pharmacien et manager : les 3 astuces pour bien manager votre équipe officinale

Vous êtes pharmacien titulaire ? Vous assumez la triple responsabilité de pharmacien d’officine, manager et chef d’entreprise, nécessitant des compétences en management qui sont loin d’être innées.

Voici 3 conseils pour bien encadrer votre équipe officinale.

Rédigez des fiches de poste claires

Définir clairement les fonctions et les missions de chacun au sein de l’équipe officinale est essentiel. Une équipe ne peut bien fonctionner que lorsque chacun sait ce qu’il doit faire et que toutes les missions sont couvertes, sans se chevaucher. Cette transparence génère de la confiance au sein de l’équipe, comme le décrit Déborah Marciano, pharmacienne titulaire à la Pharmacie Saint Honoré à Paris : “Je répète souvent cette formule imagée à mes équipes : nous formons une main, chacun est un doigt, nous avons tous besoin les uns des autres”.

Communiquez avec votre équipe officinale

On ne le dira jamais assez : la communication est clé pour une équipe officinale en bonne santé ! Partagez l’information, faites-la descendre, remonter et tourner au sein des pharmaciens, des préparateurs, des étudiants, et de l’ensemble du personnel. Expliquez quand vous faites une erreur ou quand quelqu’un d’autre a fait une erreur. Soyez pédagogue et répétez. Exprimez les désaccords afin d’éviter les conflits, et sachez affronter les discussions difficiles.

Organisez des temps de convivialité en équipe

Depuis que nous avons traversé la crise sanitaire ensemble, la confiance s’est renforcée avec toute l’équipe. Nous partageons davantage de temps informels comme les repas. C’est une manière de remercier chacun de son investissement et de souffler.” explique Déborah Marciano. Les temps de convivialité ne sont pas un luxe, mais une nécessité pour maintenir et renforcer l’esprit d’équipe. Proposez par exemple un déjeuner au restaurant tous ensemble chaque mois, ainsi que quelques temps forts pendant l’année, à l’occasion de Noël, du Nouvel An ou de la rentrée.

Découvrez l’ensemble des conseils de vos confrères et vos consoeurs dans notre nouvelle étude “Pharmacien et manager : quelles bonnes pratiques adopter pour accompagner les évolutions de la profession ?”.

Continuez les échanges en commentant cet article et en partageant vos bonnes pratiques !

1 « J'aime »