Comment l'IA me rapproche de mes patients

Plus de confiance, plus de présence : retour d’expérience du Dr S sur l’assistant de consultation Doctolib

:stethoscope: Des consultations complexes, des parcours patients singuliers.

Le Dr S est pédiatre, spécialisée en néphrologie et rhumatologie pédiatrique. Après des années à l’hôpital et un passage à l’étranger, elle partage aujourd’hui son temps entre l’hôpital et une activité libérale au sein d’une clinique, où elle reçoit des enfants atteints de pathologies rénales ou articulaires. « La plupart de mes patients ont déjà consulté ailleurs, et arrivent avec des histoires longues et complexes. » Les journées du Dr S sont denses, rythmées par les consultations, les examens à organiser et les synthèses à rédiger.

:stopwatch: L’assistant, une révolution dans la gestion du temps et de la charge mentale.

Le Dr S fait partie des premiers médecins à avoir bêta-testé l’assistant de consultation Doctolib. « J’ai testé l’outil très tôt, j’ai beaucoup échangé avec les équipes produit et design, et j’en ai suivi l’évolution. » À la clinique, elle utilise désormais l’assistant systématiquement. « Dès que le patient s’installe, je lance l’assistant. Il m’aide à garder le fil, à ne rien oublier, et me permet de moins regarder l’écran. Je me consacre vraiment à mes patients, je peux décaler l’ordinateur et rester dans l’échange, yeux dans les yeux. »

Résultat ? « J’ai des consultations plus qualitatives et je suis plus efficace : le soir, je n’ai plus à rédiger des courriers interminables car j’utilise la génération automatique de comptes-rendus. Je gagne du temps sur mes consultations, mais aussi sur ma fin de journée. Je peux voir deux à trois patients de plus grâce au temps gagné, ou simplement rentrer chez moi plus tôt. »

:child:t2: Un outil qui s’adapte aux consultations pédiatriques.

Le Dr S souligne un véritable gain de sérénité : « Je sais que tout est noté, je ne risque pas d’oublier un détail important. Ma charge mentale a vraiment diminué”.

Elle évoque aussi la façon dont l’assistant gère les consultations avec plusieurs personnes, ce qui est toujours le cas en pédiatrie. « Il distingue parfaitement qui dit quoi, même si tout le monde parle en même temps. Si la mère évoque un diabète chez sa propre mère, puis le père une hypertension chez son père, tout est bien restitué dans les antécédents : diabète chez la grand-mère maternelle, hypertension chez le grand-père paternel. Il ne se trompe pas ! »

:handshake: Un partenaire du quotidien pour plus de présence.

Avec le temps, Dr S fait tellement confiance à l’assistant qu’elle ne relit parfois plus systématiquement. Même si elle attend que l’outil s’adapte encore mieux aux spécificités de la pédiatrie spécialisée, elle ne reviendrait plus en arrière : « Aujourd’hui, je gagne en efficacité, je gagne en sérénité, et surtout je suis mieux à l’écoute de mes patients.»

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Si vous avez des questions ou envie de partager votre propre expérience, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire.
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Belle journée :blush:

Le gain de sérénité on ne l’a plus avec des résumés qui n’en sont plus et surtout la pollution du volet antécédents/mode de vie par des doublons ou des items fantaisistes.
Il y a beaucoup d’erreurs sur les antécédents familiaux.

Avec le temps, Dr S fait tellement confiance à l’assistant qu’elle ne relit parfois plus systématiquement.

La charge mentale est différente puisque qu’on doit relire la trop longue synthèse avant de la valider et si on l’a fait sans corriger, il fait ensuite passer beaucoup de temps pour corriger le volet ATVD/mode de vie en raison d’une ergonomie différente selon les rubriques.

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L’affiche proposée par Doctolib me parait peu impactante et ne sera pas lue à mon avis. J’en ai composé une autre que je vous soumets.

Synthèse Consultation par IA Doctolib.pdf (129,7 Ko)

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Bonjour @Dr_Fraslin_Jean-Jacq J’entends que chacun a son ressenti sur l’Assistant de consultation et que cela dépend de l’organisation de chacun préalablement, mais je me permets de préciser que nous travaillons à améliorer les points que vous citez.

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Merci pour ce partage @Dr_Boulet_Pascal

Bonjour @Flore_Jobic

Si des médecins comme c’est le cas pour moi après un an d’usage, cessent d’utiliser l’IA de consultation, c’est qu’il y a un vrai problème.
@Jurb

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Bonjour @Dr_Fraslin_Jean-Jacq Nous avons bien identifié les points que vous mentionnez, merci pour vos retours détaillés. Nous sommes désolés que vous ayez été déçu de l’expérience. Nous avons prévu de nombreuses évolutions sur l’Assistant dans les prochaines semaines et mois, qui, nous l’espérons, répondrons au mieux à vos besoins.

Voici un aperçu de ce qui est prĂ©vu très prochainement : l’amĂ©lioration de la qualitĂ© des synthèses ; l’amĂ©lioration de la gestion des antĂ©cĂ©dents ; la possibilitĂ© de remplir des modèles avec l’IA ; la possibilitĂ© de choisir des prĂ©fĂ©rences de style (par exemple sur la verbositĂ©, « plus concis Â») ; une meilleure prise en compte des prĂ©cĂ©dentes consultations (pour augmenter la pertinence des Ă©lĂ©ments de la synthèse). Nous ne manquerons pas, via nos Ă©quipes Produit, de vous solliciter pour recueillir votre avis.