📱 Doctolib KinĂ© - Nouvelle nomenclature gĂ©nĂ©rale des Actes Professionnels (NGAP) : tout ce qu’il faut savoir

Bonjour Ă  tous,

Suite Ă  la signature de l’avenant 7 en juillet dernier, votre activitĂ© en tant que kinĂ©sithĂ©rapeute se voit impactĂ©e par l’introduction d’une nouvelle nomenclature Ă  compter du 22 fĂ©vrier 2024.

Nouveaux actes, revalorisations tarifaires : faisons le point sur tous les changements !


Quelques dates clés

13 juillet 2023 : signature de l’Avenant 7.

Août 2023 : les premiÚres mesures entrent en vigueur.

Février 2024 > juillet 2027 : entrée en vigueur des changements relatifs à la nouvelle nomenclature et revalorisations tarifaires.

22 février 2024 : introduction de la nouvelle Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP).

22 fĂ©vrier 2022 > date de fin en discussion (au plut tĂŽt le 31 mai 2024) : pĂ©riode de transition entre l’ancienne et la nouvelle nomenclature. La date de fin de la pĂ©riode de transition est encore en discussion entre l’Assurance Maladie et vos syndicats. Nous vous la communiquerons dĂšs qu’elle sera dĂ©finitive.

Date en discussion (au plus tĂŽt, le 1er juin 2024) : obligation de facturer avec les nouvelles cotations.


Webinar Doctolib Kiné : Nouvelle NGAP 2024

Ne ratez pas notre webinar dĂ©diĂ© Ă  la nouvelle nomenclature le jeudi 29 fĂ©vrier prochain de 12h30 Ă  13h30 ! Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : je m’inscris au webinar.


Résumé des changements à venir dÚs le 22 février

  • 85 nouveaux actes dĂ©finis Ă  partir de 20 lettres-clĂ©s supplĂ©mentaires ;
  • Revalorisation tarifaire des lettres-clĂ©s (+3%)
  • Revalorisation tarifaire, Ă  partir de juillet 2025, des actes actuellement cotĂ©s AMS 7.5 (par exemple RAM 7.49) Ă  hauteur de 0,9 point :
    • RAM 7.49 passera Ă  8.09 le 1er juillet 2025 ;
    • Puis Ă  8.39 le 1er juillet 2027.
  • Revalorisation tarifaire, Ă  partir de juillet 2025, des actes actuellement cotĂ©s AMS 9.5 (par exemple TER 9.49) Ă  hauteur de 0,3 point :
    • TER 9.49 passera Ă  9.79 en juillet 2026.

Accompagnements par Doctolib Kiné

L’ebook

Nous avons créé un livre blanc qui reprend en détail tous les changements qui entreront en vigueur à partir du 22 février. Il a pour but de vous servir de guide pour faciliter la transition vers le nouveau référentiel.

:point_down: Cliquez-ci dessous pour accĂ©der Ă  l’ebook :point_down:

J’accùde à l’ebook :open_book:

N’hĂ©sitez pas Ă  nous partager vos retours et remarques en commentaire de l’article.


Barre de recherche intuitive et messages d’accompagnement dans le logiciel

Notre barre de recherche a Ă©tĂ© retravaillĂ©e pour vous permettre d’ajouter les actes rapidement et facilement ! Tapez par exemple : cheville opĂ©rĂ©e, ligament croisĂ©, neuro, abdo, respi chronique, vesti
 vous tomberez directement sur le bon acte.

Nous allons Ă©galement intĂ©grer des messages d’accompagnement dans votre logiciel Ă  plusieurs endroits.

:point_right: Sur la page création de traitement

Vous trouverez par dĂ©faut le nouveau rĂ©fĂ©rentiel NGAP dans la liste des actes. Pour optimiser et faciliter la transition entre l’ancienne et la nouvelle nomenclature, nous vous prĂ©conisons de commencer Ă  utiliser les nouveaux actes dĂšs le 22 fĂ©vrier pour tous vos nouveaux traitements.

Cependant, si vous souhaitez effectuer une transition progressive vers le nouveau rĂ©fĂ©rentiel, vous avez la possibilitĂ© d’utiliser l’ancienne nomenclature en dĂ©sactivant le bouton situĂ© sous la barre de recherche.

:bulb: Remarque

Pour vos traitements en cours, crĂ©Ă©s avant le 22 fĂ©vrier : ne changez rien. Vous pouvez continuer Ă  facturer avec les anciennes cotations pendant la phase de transition. Pas d’inquiĂ©tude Ă  avoir quant aux tarifs, les lettres-clĂ©s existantes AMK et AMS sont revalorisĂ©es Ă  la mĂȘme hauteur que les nouveaux actes.

:point_right: Dans le formulaire Facturations

Sur la page ci-dessous, nous afficherons également le bouton activant le nouveau référentiel dans la section Prestation.

:point_right: Sur mobile
Finalement, mĂȘme sur mobile nous activerons par dĂ©faut le nouveau rĂ©fĂ©rentiel, avec possibilitĂ© de le dĂ©sactiver.

:books: Vous pouvez aussi consulter l’article dĂ©diĂ© sur le centre d’aide.


TrÚs belle journée,

L’équipe Doctolib

7 « J'aime »

Bonjour,
Pourquoi ne faites-vous pas le Webinar sur la nouvelle NGAP 2024 avant le 22 février pour savoir ce qui changera ?
Cordialement,
Nathalie

Si je peux me permettre, sous ex logiciel : Nomenclature intĂ©grĂ©e au progiciel sur bouton cliquable, ce n’est pas le cas sur doctolib, je comprends que des mots clĂ©s reviennent sur votre logiciel et proposent la bonne cotation, mais c’est trĂšs loin d ĂȘtre le cas pour toutes les cotations.

Exemple, je tape n’importe quelle maladie neuro peu connue, aucune chance d’avoir une proposition de cotation. MĂȘme si je tape « neuro Â», je n’ai pas toutes les propositions nomenclature sous « neuro Â», il y a donc un pĂ©pin de ce cotĂ© pour moi, d’autant plus important quand on passe sous une nouvelle nomenclature.

La nomenclature doit faire partie intĂ©grante du logiciel ET cliquable depuis le logiciel, un lien d’ouverture serait dĂ©jĂ  mieux, mais une intĂ©gration complĂšte serait la solution, merci

2 « J'aime »

Personnellement j’aurais apprĂ©ciĂ© un arbre dĂ©cisionnel de ce type lĂ . Est ce que ça a Ă©tait envisagĂ© ?

5 « J'aime »

@Arielle_Valerino ?

Bonjour @Arielle_Valerino ,

J’ai commencĂ© Ă  modifier quelques cotations ce matin.
Je vous remercie de simplifier cette transition.
J’ai constatĂ© 2 bugs : le changement de cotation ne s’effectue pas chez certains patients pour l’acte de myopathie (NMI) et poignet non opĂ©rĂ© (VSM). J’ai le message : erreur de communication avec le serveur. Veuillez rafraichir la page. Mais mĂȘme en effectuant le rafraichissement, la modification ne s’applique pas.
Bonne journée

CĂ©line

2 « J'aime »

Bonjour @Lesage_CĂ©line ,

Pour reproduire de notre cĂŽtĂ© et comprendre ce qu’il se passe, j’aurais besoin de plus de dĂ©tails :

  • est-ce chez tous les patients Ă  qui vous voulez coter NMI et VSM ? ou seulement certains ?
  • quel acte NMI pose problĂšme ? tous ?
  • de mĂȘme pour VSM

Merci d’avance

Bonne journée

Merci pour votre réactivité.
C’est certains patients. Et dans ce cas (pour avoir tester), c’est pour chaque acte NMI pour ces patients. Pareil pour VSM.

Comment ça marche pour le télé-soin ?
Quand je cherche « tĂ©lĂ©soin Â», ça me propose uniquement la lettre clĂ© TMK sans valeur associĂ©e
 J’imagine que c’est pas Ă  moi de choisir le montant donc je fais quoi ? Je met 7,5 ou 9,5 ou je dois chercher manuellement la valeur du nouvel acte ?

Merci

1 « J'aime »

Et puis mĂȘme, je ne vois pas comment, quand un patient a un traitement avec une cotation d’acte, rajouter un acte au milieu avec une cotation en tĂ©lĂ©soin 


Bonjour Ă  tous,

Nous avons constatĂ© une anomalie dans l’activation de la nouvelle nomenclature kinĂ© ce matin. Nous avons dĂ» dĂ©sactiver le nouveau rĂ©fĂ©rentiel le temps de la corriger.

Pour l’instant :

  • Seule l’ancienne NGAP est disponible actuellement (cela nous vous bloquera pas plus tard pour facturer)
  • Les revalorisations des tarifs sont bien appliquĂ©es sur l’ancien rĂ©fĂ©rentiel

Nous vous tiendrons informés dÚs que la correction est faite et que le nouveau référentiel est disponible.

Bonne journée,

Arielle

1 « J'aime »

Merci :+1:

Bonjour Ă  nouveau,

Nous avons corrigĂ© l’anomalie : la nouvelle nomenclature est belle et bien disponible ! Pour l’activer, reconnectez-vous et faites la mise Ă  jour. Vous pourrez alors coter et facturer les traitements avec les nouveaux actes.

NB : le nouveau référentiel sera intégré dans la version mobile 5.0.5 dans les prochains jours.

TrÚs bonne fin de journée,

Arielle

1 « J'aime »

Bonjour @_MARGOTTAT_Kevin @Edouard_Jsn,

Pour facturer un tĂ©lĂ©soin, vous pouvez ajouter l’acte TMK avec le mĂȘme coefficient que l’acte rĂ©alisĂ© en prĂ©sence du patient auquel il se substitue.
Par exemple : TMK 7.5 ou TMK 9.5

Dans un traitement cotĂ© VIM 7.5 (rĂ©Ă©ducation de la cheville ou pied) ou AMS 7.5, au moment de facturer, vous pouvez modifier la sĂ©ance oĂč vous avez fait du tĂ©lĂ©soin : dĂ©cocher l’acte de la cotation et ajouter l’acte TMK 7.5.

–

–
J’espĂšre que ça rĂ©pond Ă  votre question.

Bonne journée

Bonjour,
Nous n’avons pas rĂ©ussi Ă  reproduire ce comportement de notre cĂŽtĂ©.

Pourriez-vous demander un rappel du support quand vous ĂȘtes disponible pour que nous puissions investiguer l’erreur directement avec vos cas ?

Merci d’avance
Bonne fin de journée

1 « J'aime »


Billet envoyé aux services techniques

1 « J'aime »

Bonjour,
cotation TER 2,21 est fausse. C’est TER 9,49, TER 9,51 ou TER 9,50


Merci

ps: il manque TER 9,50 de corriger (RĂ©Ă©ducation de tout ou partie de plusieurs membres, ou du tronc et d’un ou plusieurs membres)

Bonjour @GOUVEIAAlain ,

La cotation TER 2.21 n’est pas proposĂ©e par dĂ©faut dans notre rĂ©fĂ©rentiel, il faut la saisir manuellement pour l’obtenir.

–
J’ai vĂ©rifiĂ© de nouveau en cas d’erreur et je n’ai pas trouvĂ© la cotation TER 9.5 dans la nouvelle NGAP.
Je n’y ai trouvĂ© que :

  • TER 9.49 : RĂ©Ă©ducation secondaire Ă  l’affection d’au moins 2 territoires lĂ©sĂ©s (hors 2 territoires ou plus du mĂȘme membre ou 2 territoires ou plus du rachis) - sans chirurgie
  • TER 9.51 : RĂ©Ă©ducation secondaire Ă  l’affection d’au moins 2 territoires lĂ©sĂ©s (hors 2 territoires ou plus du mĂȘme membre ou 2 territoires ou plus du rachis) - avec chirurgie sur au moins un territoire
  • APM 9.5 : RĂ©Ă©ducation aprĂšs amputation d’au moins 2 membres

Avez-vous des informations complĂ©mentaires sur l’acte TER 9.5 ?

Merci d’avance
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @François_Pichard,
effectivement tu as raison
 j’avais utilisĂ© une ancienne version
 dĂ©solĂ© :man_facepalming:

J’ai une question concernant les DE (la case reste grise et donc non active avec la nouvelle nomenclature).
Pourrais-tu m’éclairer?

Cordialement
Alain Gouveia

@Cyprien_Leprince-Rin

Bonjour @GOUVEIAAlain ,

Pas de problĂšme, l’essentiel c’est qu’on ait pas d’erreur dans notre rĂ©fĂ©rentiel.

Pour le DE, le montant se calcule automatiquement quand tu changes le montant des honoraires.

–

Avec les honoraires standards :

Avec un dépassement :

–

Bonne journée