Le 13 octobre dernier se tenait le premier Rendez-vous de la santé mentale. Retrouvez les messages clés et les réflexions partagées par les intervenants dans le Livre blanc de la santé mentale.
La déstigmatisation de la santé mentale, un processus en cours
Le visage de la santé mentale et de la psychiatrie change ; il devient moins tabou et effrayant. C’est le constat posé par le Dr Jean-Victor Blanc, psychiatre et fondateur de Culture Pop & Psy : “La déstigmatisation commence à porter ses fruits : aujourd’hui, on parle plus facilement de santé mentale, et cela facilite l’accès aux soins.”
C’est aussi la conviction d’Aude Caria, directrice de Psycom - Santé Mentale Info : “Il est devenu évident que la santé mentale représente un enjeu de société transversal à tous les domaines : éducation, santé, social, solidarités, travail, handicap, sports, égalité femmes/hommes, sécurité, justice, logement, environnement, etc.”. Mobiliser toutes les parties prenantes pour aboutir à une conception commune de la santé mentale et à une intégration de la santé mentale dans les politiques publiques est alors indispensable.
De nouveaux modèles à inventer pour favoriser l’accès aux soins
En plus de la déstigmatisation qui favorise l’accès aux soins, Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Unafam* explique qu’il est nécessaire “d’innover pour que les personnes en souffrance psychique aient accès à la bonne offre, au bon moment et au bon endroit et … n’aient pas peur de s’y rendre.“
Le projet SESAME est un exemple concret d’innovation. Déployé par l’Institut Montaigne dans les Yvelines depuis 2020, il s’appuie sur la constitution d’une équipe dédiée autour du médecin généraliste, composée d’un infirmier au sein du cabinet médical et d’un psychiatre à distance. Parmi les autres innovations organisationnelles :
- les dispositifs de prise en charge de proximité comme les projets portés par les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) ou les équipes mobiles ;
- Facettes Festival, le premier festival sur la santé mentale conçu, organisé et réalisé par des jeunes pour des jeunes ;
- la profession d’Infirmière en Pratique Avancée (IPA) qui existe depuis les années 60 aux Etats-Unis, avant de se développer dans les pays anglo-saxons et européens.
*Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
Intégrer la technologie dans les parcours de soins
L’innovation technologique a également toute sa place pour améliorer les parcours de soins en santé mentale. Selon Caroline Delannoy, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie et psychothérapeute : “Équiper les professionnels en neurotechnologies, intéressantes lorsqu’elles sont intégrées dans la relation thérapeutique, est un axe de développement prioritaires.”
Et parce que l’innovation nécessite aussi la mobilisation des entreprises et des universitaires, le programme IMPACT Santé a pour objectif de promouvoir l’innovation en santé mentale. Alexis Genin, directeur de l’innovation à l’Institut du Cerveau, organise la sélection de 5 start-up chaque année avec des projets créateurs de valeur dans le parcours de soins via des technologies digitales qui répondent à des besoins de prévention, de repérage précoce, de diagnostic, de stratégie clinique, de coordination ville-hôpital ou encore d’errance thérapeutique.
Téléchargez gratuitement le Livre blanc du Rendez-vous de la santé mentale.
Écoutez aussi les 2 conférences du premier Rendez-vous de la santé mentale !