La crise épidémique que l’on vit depuis 2020 a permis aux patients de prendre conscience de l’importance de prendre en compte sa santé mentale au même titre que sa santé physique. La fin des tabous autour de la consultation chez le psy ? Nos invités des RDV du Doctolab échangent sur cette question.
Crise épidémique et crise de la santé mentale
L’effet n’est plus à prouver : la Covid-19 et toutes ses conséquences ont eu un retentissement majeur sur la santé mentale des Français. De plus en plus demandeurs d’un accompagnement, beaucoup ont franchi pour la première fois les portes d’un cabinet de psychologue - physiquement ou virtuellement, grâce à la téléconsultation. “Tout a été destructuré”, constate Christophe Pioch, psychologue à Montpellier, invité des RDV du Doctolab consacrés au sujet.
Avant et après : quels enseignements ?
Cette période à nulle autre pareille a permis de faire évoluer les mentalités et de lever un certain nombre de tabous autour de la santé mentale. “Quand on va chez les psy, c’est qu’on souhaite prendre en compte sa santé mentale, au même titre que sa santé physique”, souligne Danaë Holler, psychologue à Paris. Face à une demande plus importante, et dans un contexte inédit, les professionnels de la santé mentale ont fait preuve d’agilité et se sont adaptés, en proposant, notamment, la consultation à distance à leurs patients - désormais ancrée dans les habitudes. “La téléconsultation, on est en face-à-face et il n’y a pas de masque. Et ça, c’est un gros avantage”, témoigne le Dr Guy Parmentier, psychiatre à Castres.
> Pour aller plus loin : Quelle note les psychologues attribuent-ils à leur bien-être ?
Vers la fin des tabous ?
Prise de conscience de la part des Français, dédramatisation de la consultation chez le psy, adaptation à la demande, prise en charge des séances - une mesure qui fait débat au sein de la profession : les invités des RDV du Doctolab dressent le bilan des mois écoulés. Pour eux-mêmes, les patients, la santé mentale tout entière.
Retrouvez les témoignages de nos intervenants, des conseils, des sondages, des analyses dans notre étude exclusive “Santé mentale : la fin des tabous ? Les enseignements de la crise de la Covid-19”.