Bonjour Ă tous et Ă toutes,
Je suis le Dr Camelot, psychiatre Ă Bouliac, dans le sud-ouest de la France.
Après avoir exploré par ici la gestion des urgences psychiatriques dans son cabinet, je souhaitais vous parler d’un sujet qui me tient à coeur : l’intégration de l’entretien motivationnel dans son cabinet.
Qu’est-ce que c’est, concrètement ?
L’entretien motivationnel (EM), développé par William R. Miller et Stephen Rollnick, est une approche centrée sur le patient qui s’avère particulièrement efficace pour soutenir le changement de comportement.
En mettant l’accent sur l’écoute et la collaboration, il favorise l’engagement du patient dans ses propres soins.
Et, croyez-le ou non, l’EM est simple à intégrer dans les consultations quotidiennes, et les techniques motivationnelles, ce n’est pas seulement pour les psys !
Pourquoi cela peut vous aider dans votre pratique ?
Tous les professionnels de santé peuvent y trouver un véritable allié, même ceux qui ne travaillent pas en santé mentale. Chaque jour, tout soignant est confronté à des défis comme la mauvaise observance des traitements, le manque d’entrain des patients pour une rééducation, ou les conséquences dommageables d’une mauvaise hygiène de vie. Ces outils permettent d’aborder ces situations autrement, en renforçant la motivation des patients et en rendant le parcours de soin plus efficace.
L’EM peut être utile dans de nombreux domaines de santé : addiction, gestion du poids, prise en charge des maladies chroniques, etc.
Adopter cette approche permet :
- D’améliorer l’observance des soins : En favorisant la participation active du patient, l’EM augmente son adhésion aux thérapeutiques proposées.
- De renforcer la santé globale du patient : En explorant les motivations personnelles, le patient développe une meilleure compréhension des enjeux de santé, ce qui peut conduire à des changements durables.
- D’optimiser l’efficacité des thérapeutiques : En réduisant la résistance au changement, l’EM permet au patient d’aborder les traitements avec une plus grande motivation, améliorant ainsi les résultats thérapeutiques.
Une méthode en 3 étapes simples !
L’EM est une méthode de communication qui encourage le patient à explorer et exprimer ses propres motivations au changement. L’approche se fonde sur quatre principes clés :
1. Exprimer l’empathie : écoute bienveillante.
Dès le début de la consultation, privilégiez des questions ouvertes et montrez que vous êtes là pour écouter, sans juger. Par exemple :
** « Comment vous sentez-vous face à cette situation ? »*
** « Que ressentez-vous à l’idée de changer cet aspect de votre vie ? »*
Ce positionnement permet d’instaurer une relation de confiance visant à favoriser l’engagement du patient dans un processus de changement.
2. Développer l’ambivalence au changement.
L’EM permet de travailler sur l’ambivalence du patient, c’est-à -dire les hésitations qu’il peut ressentir face au changement. Pour explorer cette ambivalence, utilisez des questions telles que :
** « Quels sont, pour vous, les avantages et les inconvénients de changer ? »*
** « Qu’est-ce qui rend cette décision difficile pour vous ? »*
En confrontant le patient à ses propres motivations et résistances, vous l’aidez à clarifier ses priorités et à amorcer une réflexion autonome.
3. Acueillir les résistances, renforcer le sentiment d'efficacité personnelle et les capacités au changement
Utiliser la reformulation pour renforcer l’engagement
La reformulation est un outil utile pour montrer au patient que vous comprenez ses préoccupations, tout en renforçant son engagement dans le processus. Par exemple :
« Donc, si je comprends bien, vous aimeriez améliorer votre santé, mais vous craignez de ne pas y parvenir. »
Cette technique aide à structurer la réflexion du patient sur les conditions du changement.
Identifier les freins au changement
Les freins au changement potentiels sont variés. Parmi les plus fréquents, on trouve :
- La peur de l’échec : Le patient craint de ne pas réussir.
- L’ambivalence : Le patient est partagé entre les avantages et les inconvénients au changement.
- Le manque de soutien : Un environnement peu soutenant peut freiner le patient dans son engagement dans le processus.
Identifier ces freins avec le patient permet d’adapter les stratégies et d’offrir un accompagnement personnalisé.
Des outils pratiques pour une consultation fluide
L’échelle de motivation
Demandez au patient d’évaluer sa motivation sur une échelle de 1 à 10, puis explorez avec lui les raisons de son choix :
- « Sur une échelle de 1 à 10, à quel point vous sentez-vous prêt à modifier cet aspect de votre vie ? Pourquoi pas une note plus basse ? »
Cette technique permet de faire émerger les raisons qui motivent le patient, ainsi que les freins à surmonter.
La balance décisionnelle
Proposez au patient de lister les avantages et inconvénients de changer, puis de les comparer dans un tableau par exemple. Cela permet de visualiser de manière simple et concrète les bénéfices potentiels du changement.
Un exemple concret !
Exemple d’utilisation de l’EM : l’accompagnement d’un patient dans l’arrêt du tabac
Un patient vous informe de son souhait d’arrêter le tabac. Vous n’êtes pas addictologue, mais vous souhaitez tout de même le soutenir dans sa démarche. Vous pouvez utiliser l’EM pour renforcer sa motivation au changement.
Médecin : « Sur une échelle de 1 à 10, à quel point vous sentez-vous prêt à arrêter de fumer ? »
Patient : « Je dirais un 5. »
Médecin : « D’accord, pourquoi un 5 et non un 3 ? »
Patient : « Parce que je sais que ce serait meilleur pour ma santé et que j’aimerais me sentir mieux, il faut quand même que j’arrête ! Mais j’ai peur de ne pas y parvenir. »
Médecin : « Donc, d’un côté, vous voulez arrêter pour améliorer votre santé, mais de l’autre, vous craignez que ce soit difficile. Parlons un peu plus de ce qui pourrait vous aider à franchir le pas, de nombreuses solutions existent. »
Cet échange permet de reconnaître les hésitations tout en renforçant l’orientation vers le changement, sans pression ni confrontation.
En conclusion : un outil puissant et adaptable !
L’entretien motivationnel est une méthode flexible qui s’intègre aisément dans la pratique quotidienne.
En favorisant l’autonomie du patient et en facilitant le dialogue, l’EM permet de soutenir efficacement le changement de comportement dans divers contextes, tout en améliorant l’observance et la santé globale.
Que ce soit pour favoriser l’observance aux soins, l’arrêt du tabac, l’hygiène alimentaire ou le traitement des maladies chroniques, l’EM constitue un levier puissant pour accompagner vos patients vers le changement.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter le site de l’Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel (https://afdem.org/afdem/), ou consulter la littérature de Miller et Rollnick (exemple : Miller, W. R., Rollnick, S : « l’entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement »).
Que pensez-vous de cette méthode ? Avez-vous déjà songer à la mettre en place ou est-ce déjà le cas ?
Echangeons en commentaires !
A très vite et merci de m’avoir lu,
Dr Guillaume Camelot