Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Je suis Caroline, jâexerce en tant que pyschologue Ă Paris et je fais partie du ComitĂ© MĂ©dical ainsi que du programme Pionniers Doctolib. Je travaille ainsi rĂ©guliĂšrement avec les Ă©quipes pour rĂ©flĂ©chir et co-construire les solutions de demain.
Dans le dernier article sur la santé mentale, vous étiez nombreux à nous partager votre expérience pour conserver un équilibre dans votre travail.
En tant que professionnels travaillant dans la santé, que ce soit en libéral ou en institution, notre équilibre mental est primordial.
Personnellement, jâai frĂŽlĂ© deux fois cette fameuse ligne rouge, lâune quand je travaillais Ă lâhĂŽpital, et lâautre quand jâai dĂ©multipliĂ© mes diverses activitĂ©s en tant que psychologue en libĂ©ral.
Jâai donc expĂ©rimentĂ© pas mal de mĂ©thodes en psycho et neurosciences, pour ne plus retomber dans les mĂȘmes Ă©tats.
Voici 5 conseils pour préserver son équilibre au global et que je pratique coûte que coûte.
La lumiĂšre a un impact direct sur notre humeur, notre sommeil, notre capacitĂ© Ă nous rĂ©veiller et Ă nous concentrer, nos niveaux dâhormones, notre systĂšme immunitaire et notre capacitĂ© Ă gĂ©rer le stress.
Nos cabinets ou les centres de soins ne sont pas les lieux les mieux exposĂ©s Ă la lumiĂšre du jour. Pourtant on y passe nos journĂ©es souvent non stop, sans mĂȘme sortir dehors. Erreur.
Lâexposition Ă la lumiĂšre du soleil dans les premiĂšres heures aprĂšs le rĂ©veil (dĂšs que possible) est primordiale pour nous.
CelaâŠ
-
augmente la libération de cortisol tÎt dans la journée (le moment idéal pour un taux de cortisol élevé),
-
prépare le corps au sommeil plus tard dans la nuit,
-
créé un pic de cortisol matinal qui aura également un impact positif sur votre systÚme immunitaire, votre métabolisme et votre capacité de concentration tout au long de la journée,
-
contribue à réguler votre « horloge circadienne » - le mécanisme du corps qui anticipe le moment de se réveiller et de se coucher
-
et cela contrĂŽle dâautres processus biologiques tels que la faim et la tempĂ©rature corporelle (lire pour cela lâinterview dâAndrew Huberman, Phd en neuroscience Ă Stanford).
Selon moi, les deux meilleures méthodes sont « le Soupir Cyclique » (de loin mon préféré) ou la « méthode 5/5. »
Pour le soupir cyclique, cette mĂ©thode testĂ©e par les Ă©quipes du laboratoire de Stanford Medicine tout derniĂšrement, se concentre sur une expiration prolongĂ©e, et a le meilleurs rĂ©sultats sur le bien-ĂȘtre mental.
Je vous partage un lien vers le tuto réalisé toujours par Andrew Huberman, Phd en neuroscience à Stanford.
Un outil important pour cela : le baromÚtre de la santé psychologique.
Il permet de prendre nos signes vitaux psychologiques en un coup dâĆil.
Je trouve que câest un super exercice Ă faire rĂ©guliĂšrement pour se rendre compte de oĂč on en est, et de ce que cela veut dire.
On ne va pas se mentir, si on ne le fait pas, on risque de glisser peu Ă peu dans un contexte qui ne nous va pas.
Cet outil aide Ă prĂ©server notre Ă©quilibre en pĂ©riode de stress prolongĂ© et Ă la suite dâun Ă©vĂ©nement troublant.
Peu importe la zone dans laquelle nous nous trouvons et mĂȘme si notre Ă©tat fluctue, lâimportant est de se donner les moyens nĂ©cessaires pour revenir vers la zone verte.
Pour rĂ©cupĂ©rer en Ă©nergie, mieux que la pause autour de la machine Ă cafĂ© ou avec mon tĂ©lĂ©phone, jâai instaurĂ© la mĂ©thode Edison ou micro-sieste / se mettre au calme jusquâaux prĂ©mices de lâendormissement.
LâĂ©quipe de la chercheuse Inserm Delphine Oudiette et de sa collaboratrice CĂ©lia Lacaux Ă lâInstitut du Cerveau et Ă lâhĂŽpital de la PitiĂ©-SalpĂȘtriĂšre AP-HP ont mis en Ă©vidence plusieurs marqueurs neurophysiologiques clĂ©s de cette phase dâendormissement gĂ©nĂ©ratrice de crĂ©ativitĂ©.
Ces « siestes créatives » constituent un moyen facile et accessible de stimuler notre énergie, et renforcer notre agilité cognitive pour continuer à recevoir nos patients et réfléchir avec le meilleur de notre attention à leur situation problÚme.
Tout savoir ici : LinkedIn
Pour me sortir du cabinet, de la clinique et prendre du recul avec la vie dehors.
Laisser mes idĂ©es vagabonder, regarder la vie autour de moi, respirer lâair frais, est un des « hack » les plus efficaces que jâai trouvĂ© pour prendre une autre perspective et limiter ma fatigue Ă©motionnelle de soignant.
Soit au milieu de ma journée (sur ma pause déjeuner) ou comme « saas » de coupure pour clÎturer ma journée de consultation, en faisant un bout de chemin à pied en rentrant le soir.
JâespĂšre que ces quelques conseils vous aideront Ă prendre un peu de recul dans votre pratique et vous aideront dans votre quotidien.
Echangeons en commentaires !
TrÚs belle journée,
Caroline