Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Je suis Caroline, jâexerce en tant que pyschologue Ă Paris et je fais partie du ComitĂ© MĂ©dical ainsi que du programme Pionniers Doctolib. Je travaille ainsi rĂ©guliĂšrement avec les Ă©quipes pour rĂ©flĂ©chir et co-construire les solutions de demain.
Dans le dernier article sur la santé mentale, vous étiez nombreux à nous partager votre expérience pour conserver un équilibre dans votre travail.
En tant que professionnels travaillant dans la santé, que ce soit en libéral ou en institution, notre équilibre mental est primordial.
Personnellement, jâai frĂŽlĂ© deux fois cette fameuse ligne rouge, lâune quand je travaillais Ă lâhĂŽpital, et lâautre quand jâai dĂ©multipliĂ© mes diverses activitĂ©s en tant que psychologue en libĂ©ral.
Jâai donc expĂ©rimentĂ© pas mal de mĂ©thodes en psycho et neurosciences, pour ne plus retomber dans les mĂȘmes Ă©tats.
Voici 5 conseils pour préserver son équilibre au global et que je pratique coûte que coûte.
La lumiĂšre a un impact direct sur notre humeur, notre sommeil, notre capacitĂ© Ă nous rĂ©veiller et Ă nous concentrer, nos niveaux dâhormones, notre systĂšme immunitaire et notre capacitĂ© Ă gĂ©rer le stress.
Nos cabinets ou les centres de soins ne sont pas les lieux les mieux exposĂ©s Ă la lumiĂšre du jour. Pourtant on y passe nos journĂ©es souvent non stop, sans mĂȘme sortir dehors. Erreur.
Lâexposition Ă la lumiĂšre du soleil dans les premiĂšres heures aprĂšs le rĂ©veil (dĂšs que possible) est primordiale pour nous.
CelaâŠ
-
augmente la libération de cortisol tÎt dans la journée (le moment idéal pour un taux de cortisol élevé),
-
prépare le corps au sommeil plus tard dans la nuit,
-
créé un pic de cortisol matinal qui aura également un impact positif sur votre systÚme immunitaire, votre métabolisme et votre capacité de concentration tout au long de la journée,
-
contribue à réguler votre « horloge circadienne » - le mécanisme du corps qui anticipe le moment de se réveiller et de se coucher
-