Conseils de Pionnier kiné 🌏 J'ai quitté Paris pour le sud

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je suis Maxime, kiné depuis 2016, et si j’écris aujourd’hui sur la Communauté, c’est pour vous partager comment j’ai décidé de faire le grand saut dans ma carrière : celui de quitter ma pratique en cabinet de groupe à Paris pour m’installer dans une toute nouvelle région qui m’était alors inconnue. :school_satchel: :wave: :earth_asia: :train2:

Qui n’a jamais songé à changer de lieu d’exercice, à diversifier sa pratique ou à se lancer dans de nouvelles opportunités ? J’espère avoir vos retours d’expérience à vous aussi en commentaires ! :wink:

Du déclic à la concrétisation, il n’y a qu’un pas

Entre 2019 et 2024 j’ai exercé dans un cabinet de groupe à Paris, orienté dans la traumatologie du sport et les pathologies musculo-squelettiques, qui sont les spécialités que j’ai développé au cours de mes formations post-diplôme.

Côté personnel, je suis tri-athlète et avec ma future femme nous souhaitions gagner en qualité de vie ainsi que nous rapprocher de la nature. :deciduous_tree: :sailboat: :ocean:

C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de quitter Paris après y avoir passé plus de 30ans, pour nous installer dans les Bouches du Rhône, non loin d’Aix en Provence.

Coup de chance, un cabinet cherchait justement quelqu’un : ni une ni deux, le changement fut quasiment immédiat - en quelques mois à peine, c’est vous dire.

Sur le terrain : adapter sa pratique et son utilisation de Doctolib

On le sait, l’utilisation de Doctolib est très différente selon votre lieu d’exercice, votre type de pratique…il y a beaucoup à dire et je pense que cela pourra intéresser les gens ayant des projets similaires.

:thinking: Tout d’abord, le cabinet dans lequel j’exerçais à Paris n’utilisait pas Doctolib. Il jouissait de sa réputation et la demande était tellement forte qu’il n’y avait aucun problème pour remplir son emploi du temps.

:eyes: En rejoignant une petite ville de province je savais qu’il allait falloir développer mon activité et me faire connaitre. De l’installation du logiciel, à la prise de contact avec le support pour paramétrer ma session, créer ma fiche personnelle, prendre en main l’outil agenda ou gestion, tout s’est très bien passé. Le support est très réactif et le logiciel est super intuitif.

:postbox: On peut vraiment tout paramétrer comme on le souhaite et se faire une fiche à notre image. Gérer son agenda devient beaucoup plus facile avec les messages de rappel aux patients ou la pose d’une absence en deux clics.

:money_with_wings: Autre nouveauté pour moi, le tiers payant. A Paris, les patients avançaient la totalité des soins puis se faisaient rembourser. Ici, on pratique le tiers payant. Grosse appréhension de ma part mais encore une fois, avec le logiciel financier de Doctolib, c’était très facile et j’ai vite pris le pli.

Et puis dans le cas où l’on souhaite diversifier son activité et faire du hors convention, là encore c’est très simple puisque dans la facturation, tout est bien séparé et on ne peut pas se tromper.

Ma fonctionnalité préférée : le rappel de RDV, tout simplement

Lorsque j’ai échangé avec @Marion_Gauci, qui gère le programme Pionniers Doctolib, celle-ci m’a demandé quelle était ma fonctionnalité préférée. Sans hésiter, c’est le message de rappel du rendez-vous au patient.

Ça parait bête mais si vous saviez combien de gens appelaient au cabinet, ou pire, sur mon numéro perso parce que je leur avais donné ou qu’ils avaient eu mon contact par bouche à oreille, pour avoir cette information, c’est assez hallucinant.

Un simple message de rappel fait gagner un temps fou en terme de gestion et de charge mentale.

La véritable découverte : le paiement en ligne

:credit_card: Je ne connaissais pas et quel bonheur de réaliser que cela avait été enfin mis en place !
@Flore_Jobic a d’ailleurs fait un article à ce sujet pour ceux qui débutent avec cette fonctionnalité.

Dans le cas ou l’on ne fait pas le tiers payant et que le patient doit régler une partie ou la totalité du soin, c’est incroyable qu’il puisse directement régler en ligne et que la somme arrive sur le compte en banque relié au RIB que l’on aurait enregistré au préalable.

Même au niveau des impayés, cela signifie que le patient n’a plus besoin de se déplacer pour régler les séances dues mais qu’il reçoit un lien de paiement réalisable par carte bancaire.

Je crois savoir que cela continue encore d’être développé, et je pense que ça va beaucoup aider nos professions.

Mon évolution Doctolib rêvée pour demain ? Encore plus d’aide pour le suivi des patients.

:person_tipping_hand: La fonctionnalité que j’aimerais voir développée est plus personnelle.

:crescent_moon: Je prévois toujours toutes mes séances en avance, la veille au soir ou le matin avant de commencer. Cela me permet de me re-situer le patient, me souvenir ou l’on en est et ce que l’on a fait la dernière fois. D’une séance à l’autre j’adapte les exercices, la charge, les répétitions, etc, les devoirs à la maison, etc.

:point_right: Si à la place de faire cela, je pouvais cliquer sur le nom du patient sur la version agenda smartphone et qu’une case dans « informations » serait destinée à pouvoir écrire une note chronologique qui s’enregistrerait automatiquement, ce serait incroyable.

Pour l’instant il faut cliquer sur le patient, aller dans historique, cliquer sur une séance, descendre jusqu’à la case « note » puis écrire la séance prévue pour qu’elle s’enregistre.Puis refaire cela pour voir la séance précédente… Le process est un peu long surtout quand on voit 15 patients par jours.

:muscle: Je sais que l’amélioration du suivi des patients est au programme de façon générale côté Doctolib alors, j’attends avec hâte la suite.

Le petit mot de la fin…tentez, pour ne jamais regretter !

Oser changer sa pratique, aller vers quelque chose de nouveau ?

Je pense qu’avant tout c’est une question d’envie, de passion, de projet.

Partir pour les bonnes raisons c’est l’assurance de ne pas se tromper. L’inconnu fait toujours peur et sortir de sa zone de confort encore plus mais ça dure souvent moins longtemps que ce que l’on s’est imaginé.

:person_shrugging: Et puis au pire… on rate, et on recommence, en ayant appris.

Ça fait longtemps que je me suis rendu compte que je préfère essayer et rater plutôt que de rester à ne rien faire et le regretter après.

Partagez-moi votre retour en commentaires ! Avez-vous eu déjà envie de changer de vie, de mode d’exercice ? Est-ce quelque chose qui vous effraie ?

Merci de m’avoir lu ! :pray:
Maxime

10 « J'aime »

Belle expérience et quel courage de se lancer dans cette aventure, bravo

4 « J'aime »