Conseils de Pionnier kiné 🕵️ Faciliter l'envoi de bilans aux médecins

Bonjour la communauté ! :wave:

Je suis Florent, je pratique en tant que kiné et ostéopathe à Paris, dans le 12ème arrondissement, et j’ai rejoint le programme Pionniers il y a peu.

Aujourd’hui, @Marion_Gauci et @Flore_Jobic m’ont laissé la main pour prendre la parole ici, sur ce tout nouveau format.

C’est après une visite dans les locaux de Doctolib que nous avons décidé d’aborder ensemble un sujet qui, je le sais, vous touche tous et toutes : le partage de bilans via le logiciel Doctolib Kiné.

:face_with_hand_over_mouth: Si vous n’avez pas encore le logiciel et que vous souhaitez en savoir plus, l’équipe Doctolib saura encore mieux vous en parler que moi, juste ici !

L’envoi des bilans aux médecins est selon moi un enjeu crucial.

Vous le savez déjà, mais ça fait toujours du bien de se rappeler qu’il permet entre autres...
  • d’amĂ©liorer le suivi mĂ©dical du patient, et ainsi la qualitĂ© des soins,

• de rĂ©orienter les patients en cas de drapeaux rouges (non urgents),

• d’amĂ©liorer les Ă©changes pluri-professionnels,

• et aussi plus Ă©goĂŻstement, cela permet de mettre en avant son travail, et ainsi donner confiance aux professionnels de santĂ© du secteur.

S’il est bien pratique, l’envoi est également obligatoire de par notre conventionnement. Cependant, la charge de travail que cela rajoute est une vraie difficulté à laquelle il est parfois difficile de faire face.

Voici quelques conseils pour essayer de fluidifier ce processus.

:eyes: Oui, pour l’instant je vous l’accorde, c’est encore relativement sommaire, mais cela va continuer d’évoluer ! (J’ai d’ailleurs fait moi-même plusieurs retours à Doctolib directement, comme le fait de pouvoir partager le Bilan en un clic sans être obligé de le télécharger sur son ordinateur.)

:bulb: Notez votre bilan directement dans le logiciel, en cliquant sur l’onglet bilan en haut de l’historique de chaque traitement.

:point_right: L’aspect pratique : vous aurez votre en tête et votre mise en forme intégrés, avec les états civils et les antécédents du patient / de la patiente.

:point_right: Ces paramètres sont dĂ©finis par dĂ©faut mais peuvent Ă©galement ĂŞtre personnalisĂ©s dans « paramètres>modèles des documents>en tĂŞte et pieds de page. Â»

:thinking: En travaillant dans le médical, nous manipulons des données de santé. Si ces envois peuvent paraître anodins, ils doivent suivre des règles très strictes de sécurité des données que ne respectent pas les boites mails.

Il est donc important et de nouveau obligatoire que ces envois se fassent par messageries sécurisées pour données de santé.

Maintenant, comment gagner du temps ?

:point_right: Passer par Doctolib Team : en cliquant sur nouveau message sur Team, puis en tapant le prénom et nom du médecin concerné, vous pouvez alors accéder à la messagerie directe de tous les médecins sur Doctolib.

:point_right: Vous ne trouvez pas le médecin concerné mais connaissez son adresse de messagerie sécurisée de santé ? Vous pouvez accéder directement à votre messagerie en cliquant sur l’onglet e-mail dans la colonne de gauche.

:point_right: Votre patient n’a pas de médecin traitant ? Vous pouvez lui envoyer directement en cliquant dans la colonne de gauche sur messagerie patient>envoyer un message.

:love_letter: Vous pouvez d’ailleurs sélectionner des modèles. Pour l’envoi de document, le premier modèle correspond. Vous pouvez également laisser ou non la possibilité de répondre directement en fonction de l’échange souhaité.

:point_right: Lors des séances de suivi, complétez le bilan en ajoutant la date de la séance et les marqueurs d’évolutions du patient ou de la patiente.

:point_right: Envoyez des bilans intermédiaires avec une chronologie claire et un comparatif entre l’avant et l’après.

Voilà, cela n’est probablement pas exhaustif mais j’espère que ça aura pu vous aider à mettre le pied à l’étrier, et ainsi permettre à la kinésithérapie de s’inscrire plus aisément dans le champ de l’interprofessionnalité !

A très vite,

Florent

5 « J'aime »

Bonjour @VIOSSATFlorent ,
Je pense qu’il faudrai aussi réfléchir au développe de la trame du bilan actuel qui peut-être fait sur doctolib …
A l’heure actuelle le bilan que l’on peut faire est quand même très archaïque et peut-être que le module pourrait être développer un peu plus …
qu’en pensez vous ?
@Marion_Gauci , @Flore_Jobic

5 « J'aime »

Bonjour Maud, complètement d’accord, c’est quelque-chose encore évoqué récemment et sur lequel j’essaie d’être le plus moteur possible. Merci pour ton retour

4 « J'aime »

Une structure de bilan à la kobus directement intégrée dans la trame doctolib serait idéale ! Avec les différent tests référencés.

6 « J'aime »