Bonjour à tous,
Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre dernière fonctionnalité : la Connexion aux Dispositifs Médicaux de Diagnostic à votre logiciel médical Doctolib Médecin.
Vos dispositifs médicaux intégrés à votre logiciel métier
Dès aujourd’hui, il devient possible de lancer un examen à l’aide d’un dispositif médical directement depuis votre plan de soin et de retrouver les informations de votre patient pré-remplies sur votre dispositif.
Une fois l’examen terminé, vous pouvez récupérer les résultats en format PDF directement dans Doctolib Médecin, les vérifier, puis les classer en deux clics dans le dossier de votre patient.
Découvrir la liste des appareils compatibles avec Doctolib Médecin
Que vous utilisiez des appareils de diagnostic cardiologique, respiratoire, audiologique ou de l’apnée du sommeil, la plupart des fabricants leaders du marché sont compatibles avec Doctolib Médecin.
Nous vous invitons à consulter cet article afin de découvrir les dispositifs médicaux de diagnostic compatibles avec Doctolib Médecin ainsi que la marche à suivre pour connecter votre dispositif à votre logiciel médical.
Comprendre l’intégration des Dispositifs Médicaux de diagnostic
Il existe deux modes d’intégration distinct :
- L’interface GDT ;
- Les dossiers synchronisés.
Leur fonctionnement peut se résumer comme suit :
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à découvrir dans cet article le fonctionnement des deux modes d’intégration de Doctolib Médecin avec des dispositifs médicaux de diagnostic.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Si vous avez d’ores et déjà eu l’opportunité de tester cette nouvelle fonctionnalité, nous serions ravis d’avoir vos retours d’expérience !
Très belle journée,
L’équipe Doctolib
8 « J'aime »
C’est top avec l’ECG Spengler Cardiomate PC-ECG : fluide, rapide.
2 « J'aime »
Bonjour
Spiromètre Vyaire Eolys installé. Ca fonctionne presque: le logiciel SPCS s’ouvre mais en revanche pas de déclenchement de l’examen ni de récupération des informations patients…mais peut être ai-je raté quelque chose dans le paramétrage…
Bonjour @Dr_Landreau_Thomas
Avec l’ECG Schiller il faut actualiser l’interface logicielle
… pour faire apparaitre la demande venant de Doctolib, dans la liste des tâches.
Idem après réalisation de l’ECG pour qu’il apparaisse dans l’import de Doctolib.
Bonjour @Dr_Landreau_Thomas ,
J’ai réalisé des corrections sur l’article concernant l’intégration du spiromètre Vyaire et de son logiciel SPCS.
J’ai justement modifié la ligne de commande à saisir dans la configuration du DM GDT. Il faut désormais mettre:
C:\Program Files (x86)\Vyaire\Spirometry PC Software\Spirometry PC Software.exe|/GDT2
Si le problème persiste, je vous invite à contacter notre partenaire EOLYS.
Bien à vous,
François
2 « J'aime »
Je viens de faire la correction, c’est parfait! Top !
merci
2 « J'aime »
Etant kiné vestibulaire à 100%, il est dommage que l’on ne puisse pas intégrer les Dispositifs Médicaux de Diagnostic à Doctolib Kiné. Utilisant aux quotidien les solutions inventis et Framiral (dont la clientèle est pratiquement exclusivement kiné), il est regrettable de ne pouvoir utiliser cette nouvelle fonction qui permettrait de gagner du temps lors des bilans
Bonjour @_ADROVER_JACQUES ,
Merci pour votre message.
L’intégration des dispositifs médicaux de diagnostic n’est effectivement pas encore disponible dans Doctolib Kiné, mais il ne faut pas désespérer! En effet, il est possible que cette fonctionnalité soit ajoutée un jour, mais pour l’instant, elle n’est pas encore inscrite dans la roadmap du produit.
La raison est le nombre assez limité d’utilisateurs potentiels. En effet, d’après notre compréhension, seuls les kinés vestibulaires seraient potentiellement intéressés (ils sont entre 500 et 600 d’après nos sources). De plus, notre partenaire Framiral nous a indiqué que seulement un quart d’entre eux sont équipés d’appareils de diagnostic, donc la cible est d’environ 150 kinés.
La priorité est mise sur des fonctionnalités qui peuvent impacter un plus grand nombre d’utilisateurs. Mais il est possible que, dans le futur, l’intégration des dispositifs médicaux devienne une priorité, d’où l’espoir qu’il faut garder.
Si vous avez des informations complémentaires sur le nombre d’utilisateurs potentiels, nous sommes preneurs!
Bien à vous,
François
1 « J'aime »
Bonsoir,
Pour le moment il n’y a pas de polygraphes ou de polysomnographes qui soient proposés dans la liste des matériels, alors qu’ils sont annoncés dans votre message de lancement. Un petit retard ou ai-je loupé une étape ?
Bonjour @Docgwen ,
La plupart des logiciels de pilotage des polygraphes et polysomnographes présents sur le marché français sont intégrables avec Doctolib Médecin, à la fois en GDT et en PDF. Leur fabricants sont Nox, Lowenstein et SomnoMedics. le fabricant Cidelec n’est intégrable qu’en PDF uniquement.
Vous pouvez les retrouver dans cet article, dans la catégorie « Diagnostic de l’apnée du sommeil (polygraphes et polysomnographes) ».
Je suis à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bien à vous,
François
2 « J'aime »
Bonjour,
Je crois avoir tout paramétré comme indiqué, cependant qd je veux sélectionner un type d’appareils; seuls « Audiomètre, ECG, Holter tensionnel et Spiromètre » apparaissent. Mais pas Polygraphe ou Polysomnographe

Bonjour,
Vous pouvez saisir du texte libre dans les cases « Type d’appareil » et « Marque de l’appareil », puis cliquer sur le bouton « Ajoutez XXX aux options » comme indiqué dans l’article.
Bien à vous,
François
Bravo je viens de configurer pour les polygraphes et polysomnographes NOXTURNAL; ça a fonctionné du 1er coup

Parfait!
Nous restons à votre disposition si nécessaire.
Bien à vous,
François
@François_Sendra @Mélanie_Andral
J’ai noté un problème lors de la relecture des ECG intégrés « automatiquement » lors de l’utilisation de la connexion depuis le dossier patient (Spengler Cardiomate PC-ECG), uniquement en cas d’intégration de tracés multiples APRES la consultation.
Ils apparaissent ainsi (comme si il y avait une 2e page en mode paysage : pourtant elle n’est pas visualisée lors de l’intégration même en cliquant sur la visualisation (icône oeil))
En zoomant c’est flou :
Il faut donc les télécharger… et là tout fonctionne : 1 seule page, nette (comme lorsqu’on intègre l’ECG en passant par le dossier partagé et non par la connexion directe en lançant l’examen dans le dossier patient)
Après plusieurs tests, j’ai réussi à reproduire le problème !
Je fais un ECG depuis la cs / je l’intègre tout fonctionne parfaitement.
Je termine la cs et je le visualise, aucun problème.
Après la validation de la consultation je décide finalement d’intégrer les autres tracés, je réouvre la consultation. Je récupère les autres ECG dans mon dossier d’exportation ECG et les glissent dans le dossier partagé Doctolib > ils apparaissent pour l’intégration (sans page blanche) > je valide en les classant en tant qu’ECG. Je termine la consultation.
Si je décide de les visualiser ils apparaissent tous avec la page blanche, même le premier qui a été correctement visualisé la première fois !
Le comportement défectueux est aussi reproduit si je prends 2 ECG fait depuis le logiciel ECG sans passer par la connexion DL, je glisse donc les tracés vers le dossier d’intégration lorsque la consultation est ouverte. Tout semble fonctionner mais le bug apparaît à la visualisation une fois la consultation terminée.
Un tracé ok, multiples tracés > bug page blanche
Bonjour @DrStocker_aka_Shadow
Je ne note pas ce souci avec mon ECG Schiller. L’intégration est parfaite
J’ai updaté mon post avec le comportement problématique.
Pour une intégration d’un seul tracé en cours de consultation aucun problème effectivement
Bonjour Docteur @DrStocker_aka_Shadow 
Pourriez-vous m’envoyer en pièces jointes:
- Un fichier PDF avec un simple tracé qui, si je comprends bien, est correctement affiché;
- Un fichier PDF avec multiple tracés qui si je comprends bien, n’est pas affiché correctement.
D’avance merci,
François
Bonjour,
Non je ne peux pas car il s’agit de fichiers PDF séparés qui contiennent chacun un seul tracé, sans cette pseudo page blanche.
D’ailleurs l’export depuis la visualisation erronée génère un PDF parfaitement lisible sur une seule page (cf photo 3)
Chaque utilisation de l’ECG génère 1 PDF avec 1 tracé.
test.pdf (174,0 Ko)
test2.pdf (175,3 Ko)
Vous pouvez néanmoins uploader à une consultation en cours les 2 fichiers en même temps en les déposant dans le dossier import DL pour reproduire le problème
Je pense que le problème vient de l’intégration depuis le dossier partagé lorsque la consultation est ouverte. J’ai tenté à l’instant d’intégrer un autre tracé depuis le dossier partagé avec la consultation fermée et l’import se fait correctement.
En vérifiant d’ancien ECG importés via le dossier partagé j’ai le même problème d’affichage.
Historique patient, ECG intégré via le dossier partagé :
Visualisation :
Historique patient, ECG intégré via le dispositif connecté depuis la cs :
Visualisation :