Bonjour @_Touvais_Florence,
Nous vous remercions pour votre message.
Je me permets de fusionner votre message avec un sujet existant où des éléments de réponse ont été apportés.
Belle journée ![]()
Bonjour @_Touvais_Florence,
Je me permets de fusionner votre message avec un sujet existant où des éléments de réponse ont été apportés.
Belle journée ![]()
Même chose ici, doctolib invisibilise de plus en plus les différents motif de consultation, résultat perte de patientèle, créneaux disponible mais vu comme si je n’en avais pas… Mettre de l’IA pour tout n’importe quoi n’est pas nécessairement une bonne chose, j’aimerai aussi disposer de ce droit à ne pas l’utiliser pour la prise de RDV
Bonjour;
Nous sommes nombreux à avoir des soucis de visibilité en ligne depuis l’apparition du nouvel algorithme. Est ce normal de payer un agenda pour que nous soyons invisibiliser? Parfois nous exerçons différents type de soin, de différentes durées, cependant doctolib met en avant qu’un seul type de soin. J’ai remarqué que, parfois, ma visibilité en ligne indiquait que je n’avais pas de créneau, alors que j’en avais plus de disponible. L’explication venait du nouvel algorithme qui calait selon un seul motif, ce motif étant d’1h30 les soins de 45 min était indisponible. Il serait bon d’avoir la possibilité de désactiver la fonction algorithme car elle ne sert pas à tous, voir elle peut même nuire. (merci aux patients de nous remonter leur difficulté à prendre RDV alors qu’il y a des créneaux disponible…)
Pour être sur de ne plus me faire avoir, je vais être obligé de vérifier régulièrement par l’application patient que je suis toujours visible et sinon je devrai stoper la prise de RDV en ligne pour les motif plus long…
Nous sommes énormément de personnes dans la même situation que vous… incompréhensible
Bonjour @BILLAUDAntoine,
Nous prenons très au sérieux vos retours concernant l’algorithme, nous les transmettons régulièrement à nos équipes. Je me permets de fusionner votre retour avec un sujet existant où des éléments de réponse ont été apportés.
Des améliorations concernant l’algorithme sont à venir, ma collègue les présente ici.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Bonjour,
Je suis dermatologue et nous sommes complet sur 1 an quasiment.
L’algorithme de l’agenda Doctolib met en avant en ligne uniquement les « premiers rendez vous de dermatologie pour les nouveaux patients ».
Or, je n’en propose quasiment pas, et ne met en ligne quasiment que des rendez vous de suivi .
J’ai beau avoir une dizaines de rendez-vous de suivi disponible à la réservation, les patients voient " aucune disponibilité en ligne" (sur la page d’accueil) et ne font pas tout le cheminement pour essayer de prendre rdv.
C’est extrêmement handicapant car:
J’ai eu plusieurs fois Doctolib au téléphone sans pouvoir résoudre ce problème « d’algorithme » à priori (malgré changement pour des motifs normés).
Je trouve ça exceptionnel de payer 140 euros par mois pour une mise en ligne des rendez vous ( sachant que je n’ai absolument pas besoin de visibilité car débordé de demandes) mais que mes rendez vous n’apparaissent pas sur Doctolib ( ce pour quoi je paye, et au final la seule chose que je demande…)
Comment faire???
Sur Doctolib Patient, les rendez-vous en téléconsultation ne sont pas visibles si le motif « Première consultation » (en présentiel) n’est pas également indiqué pour la même plage horaire.
Autrement dit, si l’on n’ouvre des créneaux que pour des téléconsultations le soir ou en fin de matinée (comme recommandé par Doctolib) ces disponibilités en téléconsultation ne sont pas visibles sur Doctolib Patient si elles ne sont pas associées au motif « Première consultation »(donc en présentiel).
Seul le motif « Première consultation » rend visible les téléconsultations disponibles. Par exemple, le motif « Patient connu du cabinet » ne marche pas.
Ce qui signifie que dans une tranche horaire donnée, il est impossible de ne faire que des téléconsultations.
C’est ainsi un grand nombre de téléconsultations qui sautent.
Merci de rectifier ce point.
Bonsoir,
Plus d’un an que ce j’ai découvert les mefaits de cet algorithme, des délais pour le modifier annoncés à Jan 25, puis au 2nd semestre 25, des trous encore ds la visibilité, alors que des patientes me disent que c’est très compliqué d’avoir un RDV avec moi car mes délais d’attente sont longs, mais quand des créneaux apparaissent ( annulés par des patientes à l’avance) ils ne sont pas rendus à nouveau visibles. Près de 500 commentaires ds cette discussion. Elle a intéret à etre sérieuse la MAJ du 2nd semestre 2025, car ca commence à bien faire ( Juillet est ds 2 mois, vous avez interet à etre prèt sinon je contacte tous les membre de cette discussion et on fait une action en justice, car vous ne respectez pas votre engagement : LE REMPLISSAGE SIMPLE DE NOTRE AGENDA
Alors que Doctolib vend une Intelligence Artificielle en consultation, continuer à proposer, depuis DIX ANS, un couteux agenda qui n’est toujours pas capable de remplir intelligemment les trous si les créneaux ont des durées variables selon les motifs (par exemple consultation de 15 mn et téléconsultation de 10 mn), ça ne fait pas très sérieux mi 2025 !
Bonjour @DrBERTEROTTIERE,
Merci pour votre retour.
Je me permets de fusionner votre message avec un sujet existant où des éléments de réponse ont été apportés sur le fonctionnement de l’algorithme.
Belle journée
Bonjour @Dr_Malmontet_Thomas,
Nous comprenons votre retour concernant le fonctionnement de l’algorithme.
Actuellement, l’algorithme met en avant le motif le plus réservé lors d’une recherche.
En revanche, vous pouvez retrouver ici les améliorations à venir.
Belle journée
Bonjour @here,
Merci pour vos retours, nous les transmettons à nos équipes.
Je me permets de regrouper vos retours avec une discussion déjà ouverte sur l’algorithme, dans laquelle des éléments de réponse ont été apportés.
En effet, l’algorithme met en avant le motif le plus fréquemment réservé, car il correspond généralement aux attentes des patients. Des améliorations sont néanmoins prévues, et ma collègue les détaille dans ce message.
Belle journée à vous
Est ce possible de désactiver cet algorithme si on le souhaite ?
J’aimerais seulement que mes rendez vous apparaissent en ligne ce qui paraît simple et ce pour quoi je paye…
Cela serait génial, invisibiliser les différents motifs de consultation des praticiens n’est pas une solution. La bienpensance de faciliter le parcours patient a ses limites…Le topic sur ce sujet n’a que 18 mois, les « améliorations » arrivent…
Bonjour @Dr_Malmontet_Thomas
En cherchant un RDV de dermatologie sur Arcachon ce dimanche matin, je trouve cela
Effectivement cela ne concerne que des patients déjà suivis. On ne le sait que si on tente de prendre un rendez-vous.
Il faudrait que cela soit indiqué dès le départ.
Pourquoi Doctolib n’indique pas « Prochain RDV pour patient déjà suivi le 9 mai 2025 » ?
Bonjour, en avril 2025 le problème est toujours là ! nous avons mis des cs en vidéo hier après-midi et nous avons attendu… rien !!! car cela n’apparaissait pas pour les patients…
Bonjour,
Un cabinet a ouvert en février dernier, pour compenser les créneaux sans rendez-vous, les médecins ont fait un nombre important de TCG au début de leur activité.
Le problème étant qu’ils sont désormais affilié à ce motif de consultation sur Doctolib. Donc quand les patients cherchent des médecins dans la zone du cabinet, seulement les horaires de TCG ressortent.
Les médecins ont donc des plannings peu remplis et ce paramètre de visibilité a un fort impact.
J’ai essayé de mettre le créneau motif de consultation nouveau patient sur l’ensemble des ouvertures avec un nombre max réservables à 0.
Cependant, cela n’a pas influencé l’algorithme.
Bonjour @MORIZEAU_Rébecca,
Merci pour votre premier retour sur la Communauté. Je me permets de fusionner votre retourà un sujet existant à propos de l’algorithme.
En effet, l’algorithme privilégie le motif le plus souvent réservé, car il reflète généralement les besoins des patients. Des améliorations sont toutefois prévues.
Toutefois, je vous recommande de vérifier que les motifs des médecins sont bien reservables en ligne.
Pour cela, accédez à vos paramètres, puis rendez-vous dans la rubrique « Gestion des rendez-vous », et enfin dans la section « Motifs de consultation ».
Vous pourrez alors modifier le motif concerné et vérifier que la prise de rendez-vous en ligne est bien activée pour les patients.
J’espère que cela pourra vous aider,
Belle journée ![]()
Malgré l ouverture de créneaux pour des nouveaux patients, ils n’apparaissent pas sur doctolib, il est noté à coté de mon nom « aucune disponibilité en ligne ». Merci de faire le necessaire pour que l algorythme ne décide pas quel type de rdv présenter, et que tous les rdv accessibles aux nouveaux patients soient présentés sur le site.
Bonsoir
Toujours le même pb : Doctolib affiche que je n’ai pas de place avant le 3 juillet, alors que j’ai des créneaux disponibles : 20 mai, 3 juin, 5 juin, 17 et 19 juin, 26 juin. Le second semestre 2025 débute dans 6 semaines. Vous serez au point ? Depuis le temps que cette avancée est demandée, j’espère que cette fois vous pourrez contenter les pro de santé. Merci