Bonjour, je signale un probleme qu’on ne peut résoudre. Lorsque l’on utilise la recherche par spécialité directement dans doctolib, le 1er creneau qui apparait est celui du motif le plus fréquemment recherché par les patients et non celui le 1er disponible, ce qui fait que par exemple mon agenda ne met aucune disponibilité alors que j’ai des creneaux de libre en fonction d’autres motifs de consultation…
Dr Christine VOLK
Bonjour j’ai le même problème , sur Doctolib le premier RDV est au 1 mars , alors que j’ai des créneaux disponibles aujourd’hui 17 Janvier . Cela pénalise la prise de RDV et ne reflète pas la réalité des disponibilités ; à corriger d’urgence .
Bonjour à tous,
J’ai regroupé tous vos messages au sujet du problème de 1ere disponibilité afin de les remonter à nos équipes en charge de l’amélioration de la prise de rendez-vous.
Je vous tiens informés dès que des modifications sont prévues.
Bonne journée ![]()
Depuis plusieurs semaines, le référencement des rdvs disponibles est mauvais. Les patients s’en plaignent. Alors que j’ai des rdvs disponibles, ils ne sont pas visibles. Un technicien du site m’a fait comprendre que c’était du à une modification du site qui incite à référencer uniquement les premiers rdvs (et non les autres motifs de consultation comme détartrage, M’T dents, etc).
Franchement, Doctolib fonctionnait mieux avant cette modification. Cela laisse la place surtout aux centres dentaires et non aux praticiens libéraux. Revenir à la précédente version (il y a 5 mois d’après mon interlocuteur au téléphone) sera un gage de sérieux dans le « contexte de crise » sur les centres dentaires.
Non sont présentés uniquement tes rdv ouverts à tous les patients (non uniquement les connus) pour moi en tous les cas c’était les consignes blocantes qui bugguaient. J’ai laissé le bug car je souhaitait pas changer mes consignes.
Bonjour,
Serait-il possible de rendre le premier rdv disponible visible quelque soit le motif de la demande (en l’occurrence en tant que neurologue, consultation ou EMG). En effet, lorsque les patients font une recherche « spécialité + ville », certains patients ne voient pas mes rdv d’EMG disponibles à 1 semaine puisque le premier rdv disponible indiqué est un rdv de consultation soit à 2 mois.
Ce qui m’est préjudiciable, tout comme au patient.
Merci,
Gaëlle Balloy
Bonjour,
Moi et ma collègue nous heurtons à un problème majeur. Nous exerçons une profession avec différents motifs de consultation en fonction des salles dans lesquelles nous nous trouvons.
En se mettant à la place d’un patient recherchant un praticien par spécialité et localisation, notre agenda s’affiche en « pas de disponibilité ». Or, nous avons bien de la disponibilité (et de plus en plus depuis ce changement de la part de Doctolib…).
J’ai appris récemment que le motif qui apparaissait en recherche était le motif le plus sélectionné par les patients.
Le but de Doctolib du point de vue du praticien n’est-il pas de développer une patientèle et un motif de consultation ? Ce choix est complètement contre-productif et contre-intuitif.
De plus, n’acceptant plus les nouveaux patient pour un certain motif (notamment le plus « sélectionné par MES patients »), aucun créneau ne s’affiche malgré la disponibilité.
Et encore mieux, si les patients recherchent un motif spécifique, la disponibilité dans le référencement ne se synchronise même pas avec ces mêmes actes.
Il serait plus simple de laisser le praticien choisir sous quel motif il veut se référencer voire simplement afficher le premier créneau disponible tous motifs confondus… Egalement afficher les disponibilités du créneau quand le patient en fait précisément la recherche.
Trouvez-vous ça normal ? Je tiens à préciser que tout cela nous a fait perdre du chiffre d’affaire. Nous avons vu une chute de nos réservations via Doctolib et nous avons commencé à nous interroger.
Ce n’est pas la première fois que des soucis surviennent suites à des changements « invisibles » sans que personne ne prévienne.
Rappelons-nous que se sont les praticiens qui payent et non les patients, écoutez nous !
Bonjour,
je suis pedicure podologue j’ai un soucis avec la visibilité de mes créneaux disponibles en podologie en effet sur la page d’accueil le prochain rdv disponible est toujours celui de soin de pedicurie si j’ai un rdv de disponible en podologie avant celui de pedicurie celui ci n’apparait pas sur la page d’accueil .
on m’a expliqué que c’etait à cause des algorithmes mais je trouve ça très problématique puisque les patients n’ont pas acces à tous mes rdv de disponibles
merci a vous pour votre aide ,
cordialement
Amel BENLEFKI
Bonjour,
Je suis complètement d’accord avec chaque point évoqué par ma consoeur.
Bonjour,
Nous sommes 3 podologues au sein du même cabinet, nous rencontrons d’énormes problèmes également. Décembre 2022 , après 3 semaines de calme absolu ! des 1/2 journées entières vides ! alors que le cabinet est connu ! nous avons découvert que mon profil avait disparu de la liste des podologues du secteur ! Mon associée apparaissait avec l’info « aucune disponibilité » alors qu"elle en avait ! Actuellement, autre problème : nos dispo les plus proches n’apparaissent pas systématiquement. Cela change d’un jour à l’autre… au petit bonheur la chance des algorythmes ou des bugs ou des MAJ .. que sais-je ??? Nous avons également découvert que nous sommes ARBITRAIREMENT référencées par les motifs de consultations que nous pratiquons le plus => impossibilité de développer de nouveaux actes et l’agenda reste vide pour ces motifs de consultations spécifiques.
Bonjour,
Je me suis aperçue que si je faisais une recherche de rdv d’IRM dans ma ville, il pouvait me ressortir une disponibilité au 10 février et non au jour même alors que j’ai de la place.
Doctolib m’a répondu que c’était un algorithme qui se faisait toutes les 2h, en fonction des agendas et que ça n’allait pas au rdv le plus rapide…
Lorsque je vais sur Doctolib.fr et que je lance la recherche Ophtalmologue à Saint Priest, j’obtiens une liste de médecins.
Pour le Dr Garcia, il est noté : Prochain RDV le 12 mai 2023.
MAIS si je clique sur prendre rendez-vous, je peux trouver un rdv pour le 14 avril 2023.
Vous m’expliquer que votre algorithme se base sur le libellé du rdv le plus demandé pour afficher la date du prochain rdv.
C’est à mon sens une aberration. Si je suis un patient, je vais donc choisir un médecin qui a une date de rdv plus proche. C’est de la concurrence déloyale.
Doctolib décide donc de présenter une liste de médecins au patient sans que l’on ne puisse rien faire ?
Je suis malheureusement ravie de lire que cet algorithme développé par Doctolib est aberrent pour plusieurs utilisateurs. J’appelle cela de la concurrence déloyale, car le patient pense qu’il n’y pas de rdv et il choisi un autre médecin. Doctolib me répond qu’ils ne peuvent pas le changer car je suis la seule à le demander … !!!
Je suis malheureusement ravie de lire que cet algorithme développé par Doctolib est aberrent pour plusieurs utilisateurs. Qui a pu avoir l’idée d’afficher uniquement les créneaux du rdv le plus demandé plutôt que d’afficher le premier rdv disponible. J’appelle cela de la concurrence déloyale, car le patient pense qu’il n’y pas de rdv et il choisi un autre médecin. Doctolib me répond qu’ils ne peuvent pas le changer car je suis la seule à le demander … !!!
Cet algorithme développé par Doctolib est aberrent pour plusieurs utilisateurs. J’appelle cela de la concurrence déloyale, car le patient pense qu’il n’y pas de rdv et il choisi un autre médecin. Doctolib me répond qu’ils ne peuvent pas le changer car je suis la seule à le demander … !!!
Bonjour,
Vous n’êtes pas le seul, j’ai également eu un conseiller Doctolib qui m’a dit que c’était un sujet à faire remonter sur les forums et que beaucoup de praticien en étaient insatisfaits.
J’ai moi même créé un post similaire.
https://community.doctolib.fr/t/visibilite-des-motifs-disponibles-sur-les-pages-de-referencement/17106
Bonjour,
Vous n’êtes pas les seuls à vous plaindre de ce changement.
https://community.doctolib.fr/t/visibilite-des-motifs-disponibles-sur-les-pages-de-referencement/17106
Cordialement
Bonjour,
Vous n’êtes pas les seuls à vous plaindre de ce changement.
BONsoir, ce que je lis me rassure et me scandalise également
J’ai une perte de chiffre d’affaires importante avec des journées entières non visibles, des tranches d’1 ou 2 h sans rdv car Doctolib ne prend pas au serieux ce probleme de visibilité qui est donc tres hasardeux au vu de vos messages
Pour ma part, je nai aucune disponibilité jeudi 16 fevrier (comme jeudi dernier) alors que mes creneaux libres commencent là 8h30 cela fait 2 semaines que je hurle tousl es jours aupres des conseillers qui n’ont aucun pouvoir sur le sujet
A part dire " je vais faire remonter au service technique", il se passe RIEN
Une grande boite comme Doctolib n’a donc aucun process d’urgence qui pourrait témoigner de la considération envers nous les médecins, les clients donc
Je suis scandalisée et fatiguée par le fait de vériier toutes les 2 h si j apparais sur Doctolib alors que NOUS PAYONS POUR CA
ETRE VISIBLE, en respectant nos agendas et ne pas être méprisé de la sorte
Les disponibilités affichées sont celles du motif le plus utilisé par la patientèle au cours des 90 derniers jours.
Cela entraîne une mauvaise information aux patients sur nos disponibilités. En effet certains motifs sont disponible avant les dates proposé sur la page de recherche doctolib.
Merci de régler ça rapidement, certains de nos motifs de consultation ne sont pas exploités ! Nous ne pouvons donc pas profiter au maximum de l’expérience doctolib.