Bonjour Ă tous, Savez-vous que les patients peuvent partager leurs ordonnances digitales Ă leur pharmacie directement depuis Doctolib en qq clics ? Ce partage de document, chiffrĂ© de bout-en-bout, est plus sĂ©curisĂ© quâun partage de document par email. Nous souhaitons faire connaĂźtre cette fonctionnalitĂ© aux patients, leur permettant la gestion digitale de leur santĂ©. Pour cela, nous avons dĂ©veloppĂ© une affiche expliquant le partage dâordonnance (format A3) que nous mettons Ă votre disposition pour votre salle dâattente par exemple. En tant qu'utilisateurs de Doctolib MĂ©decin, vous ĂȘtes logiquement parmi les praticiens partageant le plus d'ordonnances sur le compte de vos patients, et nous sommes preneurs de votre avis :
Version définitive
Â
Â
Que pensez-vous de cette affiche ?Â
Souhaitez-vous la recevoir pour l'utiliser auprÚs de vos patients ? (d'ici +/- 10 jours)Si oui, nous serons ensuite intéressés par votre retour quant à leur impact : est-ce que vos patients vous en ont parlé? Qu'en ont-ils pensé?
Preneurs de tous vos retours sur le sujet đ
Merci !Â
7 « J'aime »
@JĂ©rĂ©my_Valtat  Ca marche aussi si le patient indĂ©licat Ă fait une fausse ordonnance en utilisant un logiciel de retouche d'image Ă partir d'une vĂ©ritable ordonnance ?Â
Bonjour,
Â
TrÚs intéressé par cette fonctionnalité et par l'idée d'une affiche en salle d'attente pour informer mes patients.
Â
Cependant j'aimerais bien une affiche au titre plus accrocheur, du style "Grace Ă Doctolib, vous n'ĂȘtes plus obligĂ© d'imprimer vos ordonnances".
4 « J'aime »
JAD
Août 30, 2021, 7:30
4
bonjour ,
Â
du mĂȘme avis pour la fonctionnalitĂ© et le titre .
Â
et j'espĂšre @JJ-Fraslin  qu'il n'y aura pas trop d'ordonnances trafiquĂ©es ; en principe , le pharmacien a un oeil aguerriÂ
Partant, avec plaisir ! Ds lâideal ca serait meme plutot bien de pouvoir partager directement l ordo avec le pharmacien (si accord du patient) qd on valide la consultâŠ
1 « J'aime »
@JAD  Je ne vois pas comment le pharmacien peut détecter une fausse ordonnance, par exemple une dont seule la date a été changée via un logiciel de retouche d'image.
Peut-ĂȘtre qu'il faudrait imprimer un QR Code...Â
@JJ-Fraslin Â
Je pense au contraire que le principe ici est que Doctolib joue le rÎle de tiers de confiance, puisque le pharmacie recevra l'ordonnance via Doctolib (donc telle qu'elle a été rédigée sur Doctolib) et non via le patient (qui peut en effet la bricoler à loisirs).
2 « J'aime »
IntĂ©ressant pour mes patients ne disposant pas d'une imprimante au moment oĂč j'envoie l'ordonnance: prĂ©caritĂ© numĂ©rique, dĂ©placements, voyages.....
Â
J'en profite pour demander une nouvelle fois, la possibilitĂ© de changer la date des ordonnances đą
3 « J'aime »
BonjourÂ
IntĂ©ressĂ©e Ă©galement par lâaffiche en salle dâattenteÂ
la fonctionnalitĂ© est trĂšs pratique ( jai ou lâutiliser Ă titre personnel sur mon lieu de vacances car pas dâimprimante)
pour que ce soit encore plus pratique il faudrait pouvoir partager lâordonnance en Bluetooth ou AirDrop avec la pharmacie car obligĂ©e de taper le mail de la Pharmacie dâattendre que le mail soit reçu et imprimĂ© = perte de tempsÂ
je suis dâaccord avec @RomainLoeffler  @cela peut Ă©viter le bricolage dâordonnances car la pharmacie reçoit directement le mail de lâapplicationÂ
Â
1 « J'aime »
Bonjour JĂ©rĂ©my,Â
Â
Bonne initiative, je trouve lâaffiche trĂšs bien.
IntĂ©ressĂ© par les affiches pour toute le structure (une dizaine dâaffiche)
On voudrait vraiment ĂȘtre en O papier.
Â
Merci dâavance
Â
adrien
2 « J'aime »
Quels sont lĂ©galement les besoins du pharmacien cotĂ© boite de rĂ©ception e-mail ? Car sa boite (type gmail ou autre) est elle vĂ©ritablement sĂ©curisĂ©e ? (Demande des pharmacies de notre secteurâŠ.)
merci
Partant pour avoir 1 ou 2 affiches aussi. Les pharmaciens sont-ils ok sur le principe ou encore réservés ? (histoire que l'on ne leur fasse pas de coups bas...)
1 « J'aime »
Bonjour @JJ-Fraslin , Les collĂšgues en charge du sujet me confirment que le partage de document digital Ă une pharmacie ne fonctionne que si l'ordonnance a Ă©tĂ© Ă©mise par un professionnel de santĂ© depuis Doctolib. Donc pas si le patient importe lui mĂȘme un document sur son compte Doctolib (comme quand il vous en partage en amont d'une TCS)
Bonjour @DrAdrien_Vanco  ! Dans ce cas de partage d'ordonnance, le pharmacien ne reçoit pas d'informations de santé du patient sur sa boite mail, il reçoit uniquement un lien valable 1 heure le redirigeant vers notre plateforme pour accéder au document.
1 « J'aime »
Bonjour @JLuc_PERROT , Difficile de parler au nom "des pharmaciens", mais nous travaillons bien avec une trentaine de pharmaciens sur le sujet, et notamment pour simplifier leur usage de ce type d'ordonnance. Ils ont pour intĂ©rĂȘt la sĂ©curisation des ordonnances car ils sont sĂ»rs de l'authenticitĂ© de ce qu'ils reçoivent avec cette mĂ©thode (pas de risque de falsification).
Intéressé aussi par une affiche ! Merci beaucoup d'avance.
1 « J'aime »
@RomainLoeffler  S'il s'agissait de la seule façon pour le patient de se voir dĂ©livrer une ordonnance dĂ©matĂ©rialisĂ©e, oui, cela garantirait que l'ordonnance soit un original. Mais comme les pharmaciens continuent, en mĂȘme temps, Ă dĂ©livrer des ordonnances imprimĂ©es sur papier, je ne vois pas comment Ă©viter la fraude aux ordonnances corrigĂ©es par un logiciel de retouche d'image puis imprimĂ©es. Il faudrait que Doctolib (@JĂ©rĂ©my_Valtat ) travaille sur un QR CODE comme celui du Pass Sanitaire.
1 « J'aime »
Il me semble que la dématérialisation des ordonnances (sous forme de qr code) faisait partie du projet « ma santé 2022 »