📱 Nouvelle fonctionnalitĂ© : crĂ©ation de vos ordonnances numĂ©riques

Bonjour Ă  tous,

Nous sommes ravis de vous annoncer une nouvelle fonctionnalitĂ© disponible dans votre logiciel mĂ©tier Doctolib MĂ©decin : la crĂ©ation d’ordonnances numĂ©riques permettant de sĂ©curiser la dĂ©livrance de vos prescriptions en y associant un code unique d’identification.

À noter que cette fonctionnalitĂ© est en cours de dĂ©ploiement et n’est peut-ĂȘtre pas encore disponible dans votre logiciel.

Qu’est-ce qui change ?

Les ordonnances de pharmacie, de biologie et de soins paramĂ©dicaux peuvent devenir des ordonnances numĂ©riques sous certaines conditions. En effet, au moment de sa crĂ©ation, si une ordonnance valide les critĂšres lĂ©gaux alors une ordonnance numĂ©rique est crĂ©Ă©e et un QR code est apposĂ© en bas de l’ordonnance.

Avec l’accord de votre patient, il vous est Ă©galement possible de vĂ©rifier que celui-ci a bien rĂ©cupĂ©rĂ© son traitement en pharmacie.

Enfin, lors de la dĂ©livrance de la prescription en pharmacie, l’authenticitĂ© de la prescription est vĂ©rifiĂ©e.

Avant de commencer

Il n’est possible de crĂ©er une ordonnance numĂ©rique qu’en respectant plusieurs conditions :

  • La carte CPS doit ĂȘtre branchĂ©e et reconnue sur l’application de bureau Doctolib Pro Desktop
  • Pour les ordonnances de pharmacie, il est nĂ©cessaire de renseigner une durĂ©e (ex : pendant 1 mois) ou un nombre de boĂźtes pour que l’ordonnance numĂ©rique soit valide
  • Il est nĂ©cessaire de prĂ©ciser en bas de l’ordonnance si le patient accepte bien que vous consultiez les donnĂ©es de dĂ©livrance.
    Note : C’est une obligation lĂ©gale et nous avons conscience que c’est une Ă©tape en plus pour vous. Sachez nĂ©anmoins que les rĂ©glementations vont s’assouplir Ă  ce sujet et que cette contrainte risque de disparaĂźtre.

En détails

CrĂ©ation d’une ordonnance numĂ©rique

Lorsque vous crĂ©ez une ordonnance de pharmacie, de biologie ou de soins paramĂ©dicaux -et qu’une posologie ou un nombre de boĂźtes dans le cadre d’une ordonnance de pharmacie est renseignĂ©-, le badge “numĂ©rique” en haut de votre prescription apparaĂźt.

badge_numerique_doctolib

Une fois votre prescription terminĂ©e, et aprĂšs vous ĂȘtre assurĂ© que vous avez l’accord du patient pour obtenir les informations de dĂ©livrance des mĂ©dicaments, sĂ©lectionnez “Oui”.

À savoir : si vous sĂ©lectionnez “Non”, l’ordonnance numĂ©rique sera crĂ©Ă©e et sĂ©curisĂ©e mais vous ne pourrez pas vĂ©rifier les informations de dĂ©livrance des mĂ©dicaments en pharmacie.

Une fois votre ordonnance signée, votre ordonnance numérique est créée.

Mon badge reste gris, pourquoi ?

Si votre badge “numĂ©rique” reste gris, cela signifie que tous les critĂšres ne sont pas remplis pour Ă©mettre une ordonnance numĂ©rique. En passant votre curseur sur ce badge, la raison sera alors indiquĂ©e.

AccÚs aux données d'exécution de vos ordonnance numériques

Si vous souhaitez vĂ©rifier que votre patient a bien rĂ©cupĂ©rĂ© son traitement en pharmacie, il vous suffit de sĂ©lectionner l’onglet “Ordonnance” dans le menu dĂ©roulant de droite et de cliquer sur “Ordonnance numĂ©rique”.

Vous aurez alors accÚs à 3 moyens différents pour rechercher une prescription.


Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez notre article complet “L’ordonnance numĂ©rique : dĂ©finition et fonctionnement“ sur le centre d’aide Doctolib Pro.

N’hĂ©sitez pas Ă  nous faire vos retours sur ces nouveautĂ©s directement en commentaire de cet article.

TrÚs belle journée,

L’équipe Doctolib

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Bonsoir @MĂ©lanie_Andral

Est ce déjà disponible ou est-ce que cela sera disponible bientÎt ?

DiffusĂ© progressivement comme d’hab.

Perso, je viens de la dĂ©couvrir en pleine tĂ©lĂ©consultation, rĂ©alisĂ©e de surcroit en anglais
, je n’ai pas cliquĂ© sur la partie basse par manque d’information, et n’ai donc pas Ă©ditĂ© d’ordo numĂ©rique.

Maintenant que j’ai lu « dĂ©finition et fonctionnement », il me vient une question capitale : A quoi ça sert ???

  • On imprime un placard en bas de l’ordonnance, merci pour mes cartouches d’encre !
  • On fait le travail du pharmacien qui doit adresser habituellement une copie Ă  la CPAM !
  • On bosse pour la sĂ©cu et quand je vois le peu d’empathie qu’ils ont pour nous (voir convention en cours), je me dis qu’ils peuvent se brosser dans le sens du poil pour que je fasse le moindre effort !
  • En plus, il faut demander au patient si il est d’accord ; il ne va rien comprendre ; on va encore perdre du temps avec une connerie de plus !

Je ne vois absolument AUCUN interĂȘt Ă  ce systĂšme
 Ă  moins que l’on m’explique le contraire
 Je pense que je vais dĂ©sactiver.
Si on envoyait l’ordonnance direct Ă  la pharma, je comprendrais le sens du truc, mais lĂ , si c’est juste pour savoir si mon patient a bien Ă©tĂ© cherchĂ© son ordo de Doliprane, perso, je m’en fous royalement !

Si des confrĂšres dĂ©jĂ  aguerris pouvaient nous donner des Ă©lĂ©ments d’interĂȘt, je serais preneur. Merci.

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Ca pourrait avoir un intĂ©rĂȘt pour les suivis de stups Ă  condition que l’ordonnance numĂ©rique soit acceptĂ©e au mĂȘme titre qu’une ordonnance manuscrite car considĂ©rĂ©e comme sĂ©curisĂ©e. LĂ  dessus ça peut faire gagner du temps si on n’a plus Ă  tout recopier le tout au stylo.

Et à terme j’imagine que le but sera de ne plus imprimer d’ordonnance du tout, ou uniquement à but d’information pour les patients qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique, donc l’imprimante et ses cartouches souffriront moins du coup.

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L’ordonnance complĂštement dĂ©matĂ©rialisĂ©e pose quand mĂȘme le problĂšme de sa relecture/ explications au patient.
En l’état, c’est effectivement une consommation de consommables supplĂ©mentaires, et encore une fois un report gratuit du travail du pharmacien/ de la sĂ©cu sur les mĂ©decins.

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Est-ce que le clic supplĂ©mentaire est REELLEMENT nĂ©cessaire ? ne pourriez vous pas intĂ©grer la question au patient de la consultation par le mĂ©decin de l’ordonnance en AMONT de la consultation, histoire de ne pas avoir Ă  nous faire faire ce clic supplĂ©mentaire et inutile ? Merci.

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Bonjour @MĂ©lanie_Andral
Comme d’habitude, une implantation bĂąclĂ©e qui dĂ©grade encore plus l’expĂ©rience utilisateur en rajoutant au moins deux clics. Cette application est vraiment une usine Ă  clics inutiles.

Quand Doctolib va-t-il embaucher un ergonome spécialiste en interface logicielle ?

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Bonjour Ă  tous,

Merci pour vos retours.

Nous avons conscience que cette demande de consentement est chronophage et demande un clic supplĂ©mentaire de votre part. Et de ce fait, nous Ă©changeons depuis plusieurs mois Ă©troitement avec la DNS et la CNAM pour tenter d’assouplir les contraintes imposĂ©es aux Ă©diteurs. Nous espĂ©rons que vos retours critiques sur ce point vont nous servir d’argument de poids pour faire Ă©voluer cette rĂ©glementation peu soucieuse de votre expĂ©rience au quotidien.

Bonne journée,
Olivier

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@Olivier_Martin : Mais ce n’est pas tant le clic supplĂ©mentaire qui m’embĂȘte, c’est l’interĂȘt de ce truc
Ca ne sert Ă  rien ! C’était bien la peine de mobiliser des Ă©quipes autour de ce SĂ©gur, [message modĂ©rĂ©] ; travaillez plutĂŽt sur l’export des dossiers, ça, on en a besoin !

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En dehors des commentaires dĂ©jĂ  citĂ©s, il y a une latence certaine entre la validation de l’ordonnance et la crĂ©ation du QR code.
Je peux admettre un clic supplémentaire mais je ne vais pas pouvoir attendre pour que les ordonnances contiennent ce fameux QR code


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ComplĂštement d’accord pour la latence, ça me fait rĂ©imprimer plusieurs fois des ordonnances car j’ai Ă©tĂ© trop rapide pour les Ă©diter.

Bonjour @Olivier_Martin
Je vous le redis, cet ajout « Ordonnance numĂ©rique » dĂ©grade l’expĂ©rience utilisateur. On devrait pouvoir avoir une impression directe et valider l’ordonnance en un clic.
Or lĂ , aprĂšs validation, il faut aller viser une micro icone imprimante dans le « Plan de soins ». Il arrive qu’on clique Ă  cotĂ© et qu’on rĂ©ouvre l’ordonnance !

Le mode impression de toutes les prescriptions en haut du " Plan de Soins" est incompatible avec l’impression recto/verso !

@Dr_REMY_CĂ©dric Ă©voque une « latence certaine entre la validation de l’ordonnance et la crĂ©ation du QR code ». Je ne l’ai pas constatĂ©, mais j’ai un ordinateur trĂšs performant.

Pour certaines ordonnances on a une proposition de dĂ©matĂ©rialisation, pour d’autres non sans doute car une posologie est mal faite, mais on n’a pas vraiment d’indice sur la ligne non conforme.

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Bonjour @Olivier_Martin. Pourquoi faut-il signer l’ordonnance numĂ©riquement pour que le qrcode apparaisse ? ca n’est pas nĂ©cessaire pour les ordonnances d’imagerie, mais pour les mĂ©dicaments, signature numĂ©rique obligatoire ?

Bonjour Ă  tous,
Nous venons de faire une mise Ă  jour et l’information de consentement se trouve dĂ©sormais dans les informations du patient. L’information sera dĂ©cochĂ©e par dĂ©faut.


Bonne journée,
Olivier

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La mise Ă  jour a surtout dĂ©sactivĂ© la possibilitĂ© de supprimer l’ordo numĂ©rique (ça n’aura pas durĂ© longtemps
) ; on avait dĂ©jĂ  pas beaucoup de place sur les ordonnances, nous voilĂ  avec un pĂątĂ© inutile en bas de chacune ! Je n’en dis pas plus, sinon je vais encore ĂȘtre modĂ©rĂ© ! :blush:

A corriger : Il faut revoir le moment oĂč l’ordo est envoyĂ©e Ă  la caisse : Actuellement c’est au moment de valider ; or il nous arrive environ 10 fois par jour de rĂ©ouvrir nos ordo pour ajouter ou corriger quelque chose (que ce soit une demande du patient, ou parce que nous travaillons en mĂȘme temps sur autre chose et souhaitons revenir sur la presciption pour completer ou modifier une dose). Je suppose que dans ce cas, elle va ĂȘtre envoyĂ©e plusieurs fois ?
Il faudrait envoyer au moment oĂč nous imprimons, en gĂ©nĂ©ral, on y revient plus aprĂšs
 encore que
 Il arrive souvent d’ajouter quelque chose Ă  la main ; sinon la sĂ©cu risque d’avoir 2 ou 3 ordonnances quasi identiques.

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Bonjour @Olivier_Martin
Y a t’il possibilitĂ© de dĂ©sactiver cette fonction d’ordonnance numĂ©rique ?

Je pense qu’il faut deja finir de mettre au point le module de prescriptions avant de se lancer dans une complication supplĂ©mentaire

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@Dr_PERROT_Jean-Luc Nous n’avons pas touchĂ© Ă  la dĂ©sactivation de l’ordonnance numĂ©rique. Vous pouvez toujours le faire, soit au niveau de l’ordonnance, soit au niveau des paramĂštres de votre compte.

Pour ce qui est de l’envoi, nous avons prĂ©fĂ©rĂ© envoyer l’ordonnance numĂ©rique au moment de la validation pour rĂ©duire les temps d’attente de votre cĂŽtĂ©. Certaines ordonnances ne sont pas imprimĂ©es et simplement transmises au patient sur son compte Doctolib (pour les tĂ©lĂ©consultations par exemple). Le service de l’assurance n’étant pas toujours fiable, ne pensez-vous pas qu’il serait prĂ©fĂ©rable d’apprendre avant la fin de la consultation que l’ordonnance numĂ©rique ait bien Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e ?

Enfin, je vous confirme que les ordonnances peuvent ĂȘtre envoyĂ©es plusieurs fois aux serveurs de la CNAM. Mais ce n’est pas un problĂšme qui a Ă©tĂ© identifiĂ© de leur cĂŽtĂ©.

Olivier

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Effectivement, je n’étais pas descendu assez loin dans « mon compte » ; j’ai re-dĂ©sactivĂ©. Merci
Mais au niveau de l’ordonnance, je n’ai pas vu que l’on pouvait dĂ©sactiver. Auparavant il suffisait de ne rien cocher et cela dĂ©sactivait. Maintenant on ne coche rien, ça note juste NON sur l’encart pour les droits, mais cela crĂ©e une ordo numĂ©rique tout de mĂȘme.

C’est pĂ©nible cet encart en bas des ordonnances, on Ă©tait dĂ©jĂ  juste pour ne pas faire de R/V, mais maintenant au delĂ  de 6 produits et un QSP, c’est double page !
Elles sont belles les ordonnances Doctolib, pas de soucis, mais quelle perte de place !

Je conçois bien que certaines ordonnances soient envoyĂ©es et non imprimĂ©es, mais cela reprĂ©sente une trĂšs large minoritĂ© d’ordonnances.
Quant Ă  attendre de voir si l’ordonnance numĂ©rique a bien Ă©tĂ© transmise, euh
 comment dire
 C’est le dernier de mes soucis :rofl:

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Bonjour,
Cette ordonnance permet t’elle au moins de ne plus avoir Ă  faire des ordonnances sĂ©curisĂ©es Ă  la main ?