Le développement prend toujours plus de temps que ce que l’on imagine en tant qu’utilisateurs.
Mais pour avoir pratiqué d’autres logiciels, les avancées sont quand même régulières et généralement assez propres niveau bugs lorsqu’elles sortent chez doctolib.
Après la difficulté est de choisir ce qu’ils développent en priorité parmi les centaines d’optimisations possibles avec un nombre de développeurs qui n’est pas infini.
Le développement d’un logiciel kiné, psychologue, infirmier, pharmacien etc… prend du temps à l’équipe de développement, temps qui n’est pas disponible pour doctolib médecin, ni pour doctolib patient (agenda) du coup.
Est-ce que je profite directement de ce développement ? non
Est-ce que c’est bon pour le travail en réseau d’une manière générale et pour les maisons de santés pôles, CPTS et équipes de soins primaires en particulier ? oui, clairement (l’obtention du label e-santé au minimum base, mais avancé de préférence devrait être une priorité absolue de cette année d’ailleurs)
C’est compréhensible que ça soit une priorité, même si malheureusement ça retarde d’autres optimisations.
Pour les questions de lapins, mon point de vue personnel c’est qu’on peut rapporter la faute sur doctolib comme on veut, mais le problème est plutôt un problème de société.
Est-ce que revenir aux prises de rendez vous par téléphone diminuerait les lapins ? Je pense que non
Est-ce que paramétrer un délai d’annulation « acceptable » diminuerait ces pratiques ? Probablement pas non plus. Au mieux ça rendrait les annulations tardives plus acceptables pour certains, et les annulations hors délai deviendraient tout simplement des lapins donc toujours aussi frustrant à subir (en plus on ne pourrait même pas le reprocher à doctolib cette fois là).
Est-ce que une empreinte bancaire règlerait le soucis, oui et non : d’un côté probablement moins de lapins car ils deviennent payants, de l’autre c’est une barrière à la prise de rendez vous : une personne âgée ou handicapée mentale aurait plus de mal à le faire, et d’une manière générale plus il y a de barrières à voir un professionnel plus il y aura d’abandons de soins et donc de complications à gérer derrière. On règle un problème et on en crée un autre en même temps.
Empêcher de déplacer trop souvent son rendez vous ? C’est chiant donc on pose un lapin.
Empêcher les prises de rendez vous multiples pour la même spécialité/métier sur doctolib ? On prends un rendez vous sur doctolib, un sur Maiia et un sur une plateforme C et comme les notifications vont être encore plus diluées, les oublis d’annulation seront plus fréquents…
C’est bien d’insister pour avoir tout ça, mais d’une part ça prend du temps de développement, et d’autre part je ne vois pas vraiment quelque chose d’aidant à mettre des contraintes d’utilisation pour la prise de rendez vous sur les lapins.
Eduquer un pays entier sera un travail de fourmi au niveau local et de campagnes de communication au niveau national et ça prendra plusieurs années et il n’y a pas vraiment de raccourci de ce côté là.