30 jours sur les détails qui font la différence !

Le monde parfait n’existe pas. Sinon je serais déjà à la retraite! :crazy_face:

DL n’est pas parfait non plus, mais il y a toujours cette volonté d’innovation qui est fantastique!

Même si effectivement il y a plein de choses à améliorer, je n’ai aucun doute quant au fait que DL et DLM contribuent à rendre mon quotidien plus vivable.

6 « J'aime »

C’était vrai il y a encore un an, mais tu as certainement dû forcément le constater ce n’est plus le cas aujourd’hui.
J’imagine que c’est parce que Doctolib développent de multiples clones du logiciel pour d’autres professions de santé.
Mais les innovations fonctionnelles sont repoussées aux calendes grecques et même la correction des bogues ne se fait plus.

1 « J'aime »

Je crois savoir qu’il y a des trucs vraiment cool qui sont dans les tuyaux pour cette année. Ça avance, pas aussi vite que l’on voudrait, surtout sur la gestion des traitements de fond, et sur ce sujet je suis vraiment agacé par leur inertie, mais ça avance.
Tous les contacts que j’ai pu avoir avec les doctoliber me donnaient toujours cette sensation de peps pour l’innovation, et cette fraîcheur ne se retrouve plus chez les éditeurs historiques. Rares sont ceux qui sont disruptifs comme DL.

3 « J'aime »

Oui, mais c’est long, long, long.
Je te rappelle que le logiciel Doctolib est la solution la plus couteuse du marché.
Nous sommes donc en droit d’en avoir pour notre argent.

3 « J'aime »

C’est vrai @Dr_Fraslin_Jean-Jacq

Mais la patience est une vertu :sweat_smile:

4 « J'aime »

Le développement prend toujours plus de temps que ce que l’on imagine en tant qu’utilisateurs.

Mais pour avoir pratiqué d’autres logiciels, les avancées sont quand même régulières et généralement assez propres niveau bugs lorsqu’elles sortent chez doctolib.

Après la difficulté est de choisir ce qu’ils développent en priorité parmi les centaines d’optimisations possibles avec un nombre de développeurs qui n’est pas infini.

Le développement d’un logiciel kiné, psychologue, infirmier, pharmacien etc… prend du temps à l’équipe de développement, temps qui n’est pas disponible pour doctolib médecin, ni pour doctolib patient (agenda) du coup.
Est-ce que je profite directement de ce développement ? non
Est-ce que c’est bon pour le travail en réseau d’une manière générale et pour les maisons de santés pôles, CPTS et équipes de soins primaires en particulier ? oui, clairement (l’obtention du label e-santé au minimum base, mais avancé de préférence devrait être une priorité absolue de cette année d’ailleurs)

C’est compréhensible que ça soit une priorité, même si malheureusement ça retarde d’autres optimisations.

Pour les questions de lapins, mon point de vue personnel c’est qu’on peut rapporter la faute sur doctolib comme on veut, mais le problème est plutôt un problème de société.

Est-ce que revenir aux prises de rendez vous par téléphone diminuerait les lapins ? Je pense que non
Est-ce que paramétrer un délai d’annulation « acceptable » diminuerait ces pratiques ? Probablement pas non plus. Au mieux ça rendrait les annulations tardives plus acceptables pour certains, et les annulations hors délai deviendraient tout simplement des lapins donc toujours aussi frustrant à subir (en plus on ne pourrait même pas le reprocher à doctolib cette fois là).
Est-ce que une empreinte bancaire règlerait le soucis, oui et non : d’un côté probablement moins de lapins car ils deviennent payants, de l’autre c’est une barrière à la prise de rendez vous : une personne âgée ou handicapée mentale aurait plus de mal à le faire, et d’une manière générale plus il y a de barrières à voir un professionnel plus il y aura d’abandons de soins et donc de complications à gérer derrière. On règle un problème et on en crée un autre en même temps.
Empêcher de déplacer trop souvent son rendez vous ? C’est chiant donc on pose un lapin.
Empêcher les prises de rendez vous multiples pour la même spécialité/métier sur doctolib ? On prends un rendez vous sur doctolib, un sur Maiia et un sur une plateforme C et comme les notifications vont être encore plus diluées, les oublis d’annulation seront plus fréquents…

C’est bien d’insister pour avoir tout ça, mais d’une part ça prend du temps de développement, et d’autre part je ne vois pas vraiment quelque chose d’aidant à mettre des contraintes d’utilisation pour la prise de rendez vous sur les lapins.

Eduquer un pays entier sera un travail de fourmi au niveau local et de campagnes de communication au niveau national et ça prendra plusieurs années et il n’y a pas vraiment de raccourci de ce côté là.

9 « J'aime »

Certes, mais ce logiciel est le plus couteux du marché.
Malgré ce prix important, le développement des nouvelles fonctionnalités médecin semble au ralenti par rapport aux années précédentes où chaque mois nous avions des avancées fonctionnelles et ergonomiques. Ces retards se traduisent par une absence de diminution de la charge bureaucratique et administrative sur le médecin, alors que c’est une promesse de Doctolib, voire même une augmentation comme avec le bug chronophage des dossiers doublons qu’il faut fusionner.
Bref cela donne le sentiment que nous payons le développement des clones pour les autres professions de santé.

1 « J'aime »

Impatient de voir tout ça

4 « J'aime »

Je suis assez d’accord pour mettre en place une manière d’indemniser les praticiens en cas d’annulation tardive… Combien ne préviennent pas - n’annulent même pas les séances sur doctolib…
Au mois de Février j’ai perdu des demi-journées complètes pas loin d’un tiers de mon temps à cause des annulations de dernière minute (24h a l’avance ou moins)
Pour moi c’est l’une des priorités

4 « J'aime »

Notre ordre des médecins nous l’interdit, ça dépend des spécialités médicales ou para médicales.
DE notre côté, nous le pouvons pas facturer une consultation non réalisée

2 « J'aime »

SilbuchePionnier

7 h

Notre ordre des médecins nous l’interdit, ça dépend des spécialités médicales ou para médicales.
DE notre côté, nous le pouvons pas facturer une consultation non réalisée

Les temps changent, les choses et preuve en est …les patients qui consomment du praticien jetable. :sleepy:
Donc aux Ordres de s’y mettre et suivre cette évolution ou plutôt INVOLUTION afin d’aider leurs rejetons !!!
Nos chers politiques eux ont déjà commencé l’étude du problème de ces RDV non décommandés qui nous seraient dédommagés et j’espère qu’ils vont très vite décréter ou légiférer en notre faveur.
Quant au travail de DL, il est remarquable :

• Élément

il m’a considérablement libéré de la servitude du téléphone.

• Élément

Diminué considérablement les passages intempestifs de patients venant faire le forcing devant la porte !!

• Élément

Pour les patients sérieux facilité la prise de RDV.

Cependant bien que tout service se paye…il faut un juste prix et je rejoins la cohorte des mécontents des augmentations régulières du tarif d’abonnement !
J’entend la petite justification automatique " Vous nous taxez de monopole, mais il faut pour répondre à cette situation plus de personnel et de serveurs entre autre qui justifient ces augmentations !.." ok !!! ,Je ne suis pas expert comptable mais la balance du total des centaines de nouveaux abonnements + augmentation des actuelsVersus nouveaux serveurs et employés est clairement en faveur du C.A de Doctolib exponentiel depuis la Covid …et tant mieux vu la révolution apportée.
Alors de grâce …stop ! car le tarif de l’abonnement devrait normalement diminuer en ralentissant à peine la progression de votre C.A ( manière de remercier la confiance qu’on vous attribue ) ou être gelé au pire .

De ce que nous prépare la CPAM, on va se faire gentiment b… car ils veulent, eux, récupérer la taxe lapin donc on verra pas un centime, ça c’est sur ou on va encore nous demander une contre partie.

Soyons optimistes , mais à craindre tout de même !!!

La seule contrepartie qui devrait nous revenir , serait comme aujourd’hui de black lister l’individu et via notre bon Doctolib ( sans option payante sup’ !! ) un signalement serait généré vers sa CPAM qui ponctionnerait l’indélicat (directement ou sur un prochain remboursement ) pour rétribuer le praticien lésé.
Et qu’ils n’aillent pas nous dire que ce n’est pas possible car ils savent si bien le faire sur nos comptes lorsqu’il y a un trop perçu ou bien se payer sur les prochains flux si on ne rembourse pas avant tel date…

Tout est possible techniquement probablement mais d’un côté le signalement via nous à qui que ce soit d’ailleurs ne me plait pas et d’aitre part, la CPAM ne nous reversera rien, ça c’est une évidence.
Ils veulent déjà dans la nouvelle convention qu’on accepte nos indus de façon automatique sans même une réclamation a posteriori.

Bonjour à tous,

Je suis heureux que Doctolib se penche sur ces petits détails qui font la différence. Ce sont des choses qu’on appelle souvent de nos vœux. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre ! Alors c’est sûr qu’en nous teasant, le risque est que chacun espère que SES retours seront pris en compte : Mais vu le consensus de certaines fonctions à améliorer, je suis sûr que chacun y trouvera son compte.

C’est une belle démarche, qui fait aboutir plusieurs essais de fédérer la communauté. Comme quoi, on peut être à l’écoute et proposer des améliorations de fonctionnalités existantes, tout en en développant des nouvelles. Doctolib vit et continue d’évoluer. Quand je pense à mon ancien logiciel, je vois le chemin parcouru.

Doctolib a su créer un outil performant et efficace. J’ai pu recréer du lien avec mes patients, et personne ne voudrait revenir en arrière.

Bon courage à toutes les équipes, et j’ai hâte d’être au 2 avril !

5 « J'aime »

Pour avoir rejoint Doctolib depuis quelques semaines, je pense que la plupart des utilisateurs ne se rendent pas compte que devant la multitude des tâches à accomplir il est vraiment difficile d’allouer du temps sur des éléments déjà développés (mais il le faut) :exploding_head:

Toutefois l’orientation actuelle est la bonne (intégration de médecins au fil du développement) et cette initiative va également dans le bon sens :rocket:

On peut être insatisfait par certains éléments (j’avais écrit un sujet à ce propos) mais force est de constater que Doctolib nous facilite notre exercice de plus en plus au quotidien :+1:

Donc j’encourage mes confrères qui rencontrent des problèmes récurrents à les faire remonter :outbox_tray:, à participer du mieux qu’ils peuvent à la conception de leur logiciel métier même si parfois il est frustrant de voir que des lacunes anciennes persistent à ce jour :scream:

En tout cas les journées d’un Doctoliber sont très denses, et le travail accompli au quotidien est incroyable (on ne chôme pas chez Doctolib) :nerd_face:

6 « J'aime »

Ben non, pas « de plus en plus au quotidien ». Il n’y a pas eu d’amélioration fonctionnelle spectaculaire récente, sauf pour le module facturation. Merci à @François_Pichard et @Thomas_Giroire

1 « J'aime »

Vu la plupart des commentaires, j’espère que le week end de Pâques vous apaisera et réduira la vision négative de ce projet:

• OUI, je suis totalement d’accord sur le fait que Doctolib n’a pas amélioré la plupart des idées soumises depuis plusieurs années et que c’est agaçant et chronophage, mais pour l’instant je m’adapte et je finis toujours par trouver des solutions alternatives (dont certaines non mentionnées et souvent inconnues des utilisateurs qui s’avèrent très pratiques au quotidien)

*Finalement, en voyant le bon côté: ça entretien notre plasticité :nerd_face:

• Avez-vous CONSCIENCE de tous les PARAMETRES à prendre en compte pour y donner suite? TEMPS de développement, EVALUATION des besoins (sachant que CHAQUE DEMANDE est DIFFERENTE et l’ordre des priorités est VARIABLE selon les PROFESSIONS/PRATICIENS)

Ayant testé d’autres logiciels moins onéreux pendant plusieurs mois dans l’optique de me désabonner, le constat est clair, je suis encore là car:

• NON : A ce jour, AUCUNE AUTRE PLATE FORME ne propose autant de fonctionnalités et SURTOUT, l’investissement et l’accompagnement des équipes pour écouter/donner la possibilité aux praticiens de faire leur retour d’expérience est un AVANTAGE NOTABLE qui fait CLAIREMENT la différence.

Passionnée d’innovation et de nature patiente, j’ai hâte d’en savoir plus et remercie les équipes pour leur temps d’écoute.

Lancez vous aussi un défi:

Celui de mettre de côté les points négatifs et de se concentrer sur le côté positif de ce projet.

Doctolib n’est pas entièrement responsable des lapins de pâques :rabbit2:*

Bon week end :wink:

7 « J'aime »

ok Agathe, comment rejoindre ce programme, concretement ? moi, mon « conseiller » ne m’a jamais rappelée, malgré mes remlances au tél, et par mail , probablement parce que j’avais des demandes et pas seulement des compliments à faire ? bizarre , non ? on n’a vraiment pas l’impression d’être le payeur

Bonjour @KDM on peut échanger ensemble par téléphone si vous avez envie d’en savoir plus sur le programme Pionniers ! Et en profiter pour que vous me partagiez votre expérience et que je vois si je peux vous aider ?