Super !
Est-ce que le patient est prévenu qu’il ne pourra pas annuler au-delà du délai choisi ?
Est-ce que ce délai tient compte des horaires d’ouverture ? Par exemple, pour un délai de 4h, un rdv à 8h peut annulé jusqu’à l’heure de fermeture du cabinet la veille ou jusqu’à 4h du matin ?
Bonjour. Merci déjà pour ces améliorations. Le tuto ( rdv non honorés: parcourez notre guide) ne fonctionne pas.
Bonjour @_Andrieux_Valerie ![]()
Pour répondre à vos différentes questions :
- Non, le patient ne sera pas prévenu du délai choisi. S’il souhaite annuler son rendez-vous au delà il recevra ce message :
-Non, ce délai ne prend pas en compte les horaires d’ouverture mais l’heure du rendez-vous. Si un rendez-vous est prévu à midi et que vous avez paramétré un délai d’annulation de 4h, le patient aura jusqu’à 9h pour l’annuler.
Bonjour @_JEAN_Nathalie
Merci pour votre commentaire. Pourriez-vous s’il vous plaît me dire quelle partie du guide ne fonctionne pas ? Merci.
Merci, si cela pouvait évoluer au dela de 16h, personnellement j’ai besoin de 48h. Merci !
je clique sur le tuto et rien ne se passe chez moi… déception
Merci
Je tiens à faire remonter l’information que dans la majorité des lapins, il s’agit de nouveaux patients, et des patients qui prennent rdv via votre plateforme.
Si les patients anciens ou nouveaux prennent le temps d’appeler pour prendre leur rdv , un premier contact est établi et dans la majorité des cas, si ils ont un empêchement ils appellent.
Et personnellement je préfère quelqu’un qui prend le temps de m’appeler pour annuler et qui se montre désolé, que quelqu’un qui soit ne prévient pas soit annule en appuyant sur un bouton.
le résultat est le même rdv perdu pour un autre patient et perte financière, mais la différence c’est qu’on se sent respecté !
Donc pour les patients qui ne prennent pas rdv en ligne en effet des mesures sont difficilement applicables mais ils ne sont pas concerné par ces annulations répétés.
Et je pense que ces mesures sont plus dans un but dissuasif.
Et c’est ce que l’on demande à doctolib en prenant des mesures tel que
- l’empreinte CB
- ou alors de bloquer vous même la prise de rdv pour un compte patient pendant une certaines durée,
- ou alors de mettre en place un système de notation de patient, par rapport à leur taux de rdv honoré. (après tout on mets des systèmes de notes partout alors pourquoi pas aux mauvais patients) cela nous permettrait d’agir en conséquence si un lapin récidiviste prend rdv chez nous mais pour cela il faudrait une identiifcation renforcée.
L’interêt c’est que les rdv soient honorés, pas de faire payer un maximum de taxe.
Bonjour @DrLemaireMarine @_JEAN_Nathalie
Le guide devrait fonctionner maintenant. Nous avions rencontré un petit problème technique, mais il est désormais résolu.
Nous nous excusons pour cet inconvénient.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Consultation avec des patients à l’étranger ou DOM
Maintenant que vous avez codé le code qui permet de paramétrer les délais d’annulation, pourquoi nous contraindre avec le maximum de 16h? Selon les spécialités ou les pratiques professionnelles nous pouvons avoir besoin d’un délai plus long.
Nous ne sommes pas des enfants, nous pouvons assumer les conséquences d’un paramétrage plus long (j’ai lu votre message sur les « risques » de ne pas être averti).
Auparavant, j’étais chez votre concurrent MON CABINET LIBERAL, j’avais un délai d’annulation de plusieurs jours et je n’ai pas eu plus de personnes à ne pas prévenir. Au contraire même car les personnes m’envoyait un message pour m’expliquer du coup.
Ma demande : nous laisser paramétrer complètement le délai d’annulation sans limites de jours (où peut-etre un max de 30 jours car je ne pense pas que ça existe et du coup ça devrait couvrir tous les cas de figure).
Nous sommes des êtres intelligents, si nous voyons que des délais d’annulation trop longs augmentent les lapins, avec un petit peu de bon sens nous devrions les raccourcir, donc merci de bien vouloir aller au bout de nos demandes.
ENFIN! Depuis le temps qu’on réclamait cette amélioration, nous pouvons enfin modifier les délais d’annulation Doctolib : appel du secrétariat pour justifier l’annulation de dernière minute/heure!
MERCI!
Mis en place de la nouvelle mesure aujourd’hui,
Le patient a voulu annuler son rdv 2H avant. il a bien eu le message qu’il ne pouvait pas annuler par doctolib, Mais il ne sait pas dit je vais appeler pour annuler non il n’est juste pas venu.
et au téléphone il a bien reconnu que oui il aurait pu appeler.
mesure qui ne sert strictement à rien ! la preuve en moins de 24H d’application !
Bonjour,
C’est sympa de penser aux professionnels, mais un paramétrage entre 0 et 16H, quel intérêt ?
Si vous avez moyennement de clients, vous n’ouvrez votre cabinet le matin qu’à l’heure du premier rendez-vous programmé. Vous ne pouvez donc pas prendre le risque qu’un client ait réservé un créneau pendant la nuit sans que vous le sachiez. Donc vous ne laisser personne prendre de rendez vous à moins de 12h (pas après 8h du soir pour 8h du matin). Alors Si un client annule en fin d’après midi son rendez-vous du lendemain il n’y a aucune chance que celui-ci soit repris. Pour ma part j’ai besoin que l’annulation soit 48h à l’avance (ou que je sois contacté). Pourquoi ne pas nous laisser la main, nos clients sont encouragés à prendre des rendez-vous et à les annuler à la dernière minutes, le système les y incite. Ils le font car ils le peuvent et ils croient même ça normal puisque « ils ont annulé ».
Bonjour,
Hormis pour les professions médicales, le délai proposé (de 30 minutes à 16h00) n’est pas suffisant : cela devrait pouvoir s’étendre à 48h00.
Merci à vous de faire le nécessaire.
Tres bonne initiative
enfin une grande avancée MAIS cependant je note déjà une faille dans cette option:
On ne peut paramétrer le délai d’annulation QUE pour les RDV réservables en ligne !?!
et pourquoi on ne peut pas le faire pour les autres motifs de consultation qu’on a choisit de ne pas proposer pour réservation en ligne ??
Effectivement, bien que donnés perso ou secrétariat, ils devraient être paramétrables également
Bonjour,
Merci pour la prise en compte de cette demande par les praticiens. Mais comme de nombreux praticiens l’ont mentionné en commentaire, le délai n’est pas suffisant, hormis (peut-être?) pour les médecins. Pour les autres professions, un délai d’au moins 48h est nécessaire. Pour ma profession, les rdv durent une heure, et un rdv annulé moins de 48 heures à l’avance est très rarement repris, malgré une longue liste d’attente! Mais à moins de 48h, les gens en attente de rdv ne sont plus disponibles, surtout pour un rdv d’une heure. De plus, comme de nombreux collègues de ma profession, je ne reçois pas forcément des patients locaux, de nombreux patients font 20 à 40 minutes de route pour venir en rdv. Enfin, il faudrait automatiquement que soit affiché, en plus du message d’impossibilité d’annulation par Doctolib, une demande expresse que le patient qui veut annuler justifie par message sur Doctolib son annulation, ou appelle le praticien. Merci de prendre en compte nos commentaires!
Je me permets de réagir à cette suggestion; comme d’autres praticiens l’ont déjà mentionné, le système banalise je trouve les annulations. Car même à 48h de délai, une annulation tardive n’est jamais confortable pour le praticien. Dans ma profession, les rdv durent une heure, et en cas d’annulation 48h à l’avance, j’ai peu de chance que le rdv soit repris (je n’accepte pas de nouveau patient, je suis trop chargée et ai une longue liste d’attente, mais mes rdv sont répétés sur plusieurs mois, donc une annulation ne me permet pas de recevoir un nouveau patient). Proposer aux patients de garder ou non leur rdv lors du rappel, serait je pense une incitation aux annulations. Alors qu’il me semble, il faudrait au contraire sensibiliser et « éduquer » les patients à la notion d’engagement; un rdv pris est un engagement à l’honorer, comme pour nous praticiens, et seul un motif impérieux doit pouvoir justifier une annulation à 48h ou moins du rdv. Selon nos professions, il peut y avoir une grande disparité de besoins, en fonction de la durée de nos consultations, de la répétition ou non des rdv, de la densité de soignants selon nos localisations etc… Il faudrait que Doctolib nous laisse la main sur ces paramétrages, que nous puissions mieux les adapter à nos besoins. Merci!
Il parait que DL ne veut pas se charger de faire appliquer la taxe lapin. DL oublie que ses clients c’est les professionnels. C’est à eux de décider. Qu’en pensez-vous?