Rendez-vous non honorés : feuille de route 2023

Nous l’avions annoncé lors des vœux à la communauté, de nouvelles évolutions vont voir le jour cette année dans vos agendas pour vous aider à lutter contre les rendez-vous non honorés.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités à venir et celles déjà disponibles, parcourez notre page dédiée et visionnez la vidéo de @Léo_Lanzarotti, notre directeur Produit.

Découvrir les évolutions

image

Nous allons continuer de co-construire nos solutions avec vous, nous n’hésiterons pas à vous solliciter pour tester les prochains développements.

Des retours à nous partager sur les fonctionnalités à venir ? Dites-nous tout dans les commentaires :backhand_index_pointing_down:

8 « J'aime »

Pouvez-vous nous en dire plus: quand cela sera-t-il mis en pratique? Et pourrons-nous vraiment paramétrer nous-même le délai max pour annuler un rdv? Et le plus efficace serait de demander une empreinte bancaire aux patient.e.s. Merci

26 « J'aime »

Bonjour
La seule solution qui fonctionnera sera de prendre une empreinte bancaire et de prélever une somme forfaitaire en cas d’absence non prévenue, 10€ par exemple.

40 « J'aime »

obligation de fournir un motif , tres bien, je demande a voir, mais tant que doctolib acceptera qu on puisse prendre plusieurs rdv a la fois , avec le meme identifiant, ca posera un probleme et ca ne luttera pas contre les rdv non honores. experience personnelle mainte fois repetée…

10 « J'aime »

Bonjour,
Faisant face à de plus en plus d’annulations de dernière minute ou à des rdv non honorés et non prévenus, je pense qu’effectivement, la seule réponse avec un véritable impact est l’empreinte de carte bancaire avec facturation de la consultation si rdv non annulé dans un délai raisonnable (48 à 72h jours ouvrables) permettant de redonner ce rdv…

21 « J'aime »

Bonjour
depuis que je fais confirmer les patients en leur demandant de préciser le nom de leur médecin traitant, je n’ai quasiment plus de RDV non honoré.
Le message précise qu’en cas de non confirmation, le RDV sera libéré au bout de 48H.
Une fois le RDV confirmé, je note « confirmé + le nom du médecin traitant » et si le patient annule au dernier moment ou ne vient pas, il est bloqué définitivement.
C’est radical mais ça marche : je préviens les patients 4 jours avant leur RDV en plus du rappel de Dcotolib.

5 « J'aime »

je propose que les patients est sur leur fiche une note de fiabilité établie par tous nos retours (rdv annule à la dernière minute et rdv manqué) et que cette note apparaisse avant que nous acceptions le rdv . Ca limiterait peut être le « Uber santé » notamment des 25/35 ans?
Maintenant que doctolib est un incontournable de la prise de rdv autant nous unir?

24 « J'aime »

tout a fait d’accord

Tout ça va dans le bon sens mais vous devez avant tout mieux cadrer et sécuriser l’identité des patients. Il faut leur demander d’enregistrer une CNI ou un numero de sécu sans cela ils créent des nouvelles fiches patients et c’est reparti pour un tour…

Il serait bien qu’on ait nous même un bouton dans lacolonne « absence excusé etc…; » pour envoyer un push aux patients…les prevenir d’un retard mais aussi que parfois uils peuvent se presenter un peu avant

10 « J'aime »

Avec la téléconsult vous avez déja le développement pour prendre l’empreinte CB des patients, donc laissez nous l’activer pour les consult normales.

14 « J'aime »

Exacte. Ces mesures c’est seulement des rustines politiquement correctes.

3 « J'aime »

Bonjour, ce sujet est effectivement au coeur de pas mal de préoccupations, et j’ai déjà sollicité plusieurs fois sur une solution simple à mettre en place pour limiter l’impact justement de ces déplacements et annulations,
c’est seulement de pouvoir alerter les autres patients qui sont sur liste d’attente de cette nouvelle disponibilité.
A mon sens, responsabiliser les patients c’est une bonne chose mais je crois qu’ils peuvent annuler sans avoir à justifier de quoi que ce soit, le plus important n’est pas le motif mais bien que les autres personnes qui veulent un rdv puissent en bénéficier et que nous ayons en tant que pro moins de perte de temps et d’argent également.
A ce jour, seulement 5 patients sont avertis d’un rdv disponible qui a bougé, hors les 5 patients qui sont avertis sont ceux qui ont activé l’alerte en dernier donc mes patients de la veille! Le système ne fonctionne donc pas, et je dois palier à cela en faisant moi même des mails et sms à mes patients pour signaler d’une place pour le lendemain ou le même! C’est energivore et j’aimerais vraiment que mes patients puissent avoir ces alertes au moins au nombre de 20 patients au minimum.
*Merci pour votre écoute.

8 « J'aime »

En effet, je vous rejoins, un bouton push comme vous dites serait intéressant pour « vous pouvez venir plus tôt » avec un chiffrage de temps comme pour les retards, actuellement je le fais par sms,
un bouton push également pour pouvoir rapidement alerter d’une place disponible le plus grand nombre de patients sur liste d’attente me serait d’une immense aide, je le fais aussi moi même par mail et par sms…quel temps pris.

C’est deja très bien de pouvoir faire évoluer l’outil, il était temps devant le nombre accru d’annulation de derniere minute :slight_smile: le problème et je l’ai deja vu, des patients qui ne peuvent pas annuler 2h avant via doctolib ne se prennent pas la tête, ils envoient un sms (quand ils sont polis) et prennent un nouveau rdv (ou pas).
Seul l’empreinte bancaire pourrait réellement responsabiliser.
J’ai deja aussi eu des patients qui prenaient rdv a 18h et qui finalement m’envoient un sms a 14h, " j’ai trouvé plus tot ailleurs", la prise de rdv double est donc possible. L’empreinte bancaire encore une fois les dissuaderait du rdv " a la carte"

Je rebondis sur ce que disait un collegue plus haut : un indice de fiabilité du patient serait un vrai plus aussi ! Si ils savent qu’a force d’incivilité il risque d’etre refusé de leur rdv cela leur permettrait de reflechir a deux fois avant d’annuler par confort.

12 « J'aime »

Franchement une video pour ces annonces…
Un moyen simple: envoyer une demande de confirmation. Pourquoi Doctolib ne le fait pas. Je fais des demandes depuis 4 ans.
Tous les restaurants le font. Confirmez vous votre rendez vous? OUI ou NON.
C’est sûrement une question de coût mais je pense que l’augmentation de 20% récente peut couvrir.
Même en option.

16 « J'aime »

mais ils pourraient demander des confirmations en automatique et ils ne le font pas. Tous les restaurants le font. c’est incompréhensible de ne pas le faire.

6 « J'aime »

C’est la seule solution, faire payer les rdv non honorés. Cela se fait en Belgique, pourquoi pas chez nous? Tout le reste les gens s’en foutent. J’ai lu les commentaires dans le journal Midi Libre suite à un article sur ce sujet. Ils sont de 2 ordres : 1) Les médecins font attendre dans la SA donc on ne va pas se gêner 2) Avec tout ce que les médecins gagnent, on ne va pas les plaindre.

5 « J'aime »

Il faudrait déposer une empreinte de CB lors de la prise de RDV et débiter 1,99€ qui seront remboursés lors de la consultation. Aucune autre solution ne sera efficace.

2 « J'aime »

POURQUOI ne demandez-vous pas aux patients de faire la démarche de CONFIRMER leur RV entre 48 et 24h à l’avance, faute de quoi il est supprimé ?
Bien des centres type cliniques… le font et ça fonctionne… beaucoup mieux !!

3 « J'aime »

actuellement ce n’est pas légal =
et Doctolib et vous seriez sanctionnable
par contre supprimer de la liste d’attente les RV non confirmés dans le jour précédent… d’autres le font et ça a été accepté