🐇 Rendez-vous non honorĂ©s : bilan, solutions actuelles et prochaines Ă©tapes

Rendez-vous non honorés : bilan, solution actuelle et prochaines étapes

Bonjour Ă  tous,

Nous souhaitons vous apporter nos derniĂšres avancĂ©es sur le sujet des rendez-vous non honorĂ©s. Nous sommes conscients de l’impact nĂ©gatif que gĂ©nĂšrent les lapins sur nos utilisateurs mais aussi sur le systĂšme de santĂ©. Ces rendez-vous qui vous font perdre de l’argent et du temps, ont Ă©galement un impact sur l’accĂšs aux soins pour vos patients. C’est pourquoi, nous allons continuer de vous aider Ă  lutter contre ce flĂ©au. Nos Ă©quipes sont mobilisĂ©es sur le sujet, nous avons d’ailleurs organisĂ© des ateliers avec certains d’entre vous. En attendant de revenir vers vous avec la feuille de route, dĂ©but 2023, nous souhaitions vous partager notre mobilisation ainsi que nos objectifs, et en profitons pour vous rappeler les fonctionnalitĂ©s dĂ©jĂ  existantes.

Afin d’avancer sur le sujet et de mieux comprendre vos besoins, nous avons relancĂ© depuis quelques semaines un groupe de travail sur la lutte contre l’absentĂ©isme, mobilisant diverses compĂ©tences. Nos objectifs :

• Comprendre, mesurer et qualifier le phĂ©nomĂšne. Cette Ă©tape est primordiale pour se lancer dans la recherche de solutions, afin d’ĂȘtre certain de s’attaquer aux bons problĂšmes. Voici les complexitĂ©s que nous rencontrons :

• L’absentĂ©isme recouvre diffĂ©rentes rĂ©alitĂ©s selon les perceptions personnelles ou par spĂ©cialitĂ©. On note plusieurs axes diffĂ©rents, les annulations de derniĂšre minute et les rendez-vous non honorĂ©s, les dĂ©placements et les retards, qui n’ont pas toujours le mĂȘme impact.
    • Les donnĂ©es dont nous disposons s’appuient sur vos dĂ©clarations de statut : nous rĂ©coltons le nombre de consultations passĂ©es en “absents non excusĂ©s” et “absents excusĂ©s”, et malheureusement elles ne sont pas toujours renseignĂ©es ni utilisĂ©es de la mĂȘme maniĂšre par tous.
  • Identifier les Ă©volutions concrĂštes Ă  dĂ©velopper qui permettent de rĂ©duire l’absentĂ©isme et leur impact sur votre activitĂ©, tout en Ă©vitant de complexifier vos agendas. Pour ce faire, nous mettons l’accent sur la co-construction, nous avons effectuĂ© des entretiens avec certains d’entre vous et avec des patients. Les solutions seront priorisĂ©es selon leur impact estimĂ©, leur faisabilitĂ© technique, lĂ©gale, tout en respectant les grandes missions de Doctolib.

• Travailler sur la prĂ©vention auprĂšs de vos patients, depuis Doctolib et grĂące Ă  la force de nos mĂ©dias.

• Collaborer avec les organisations reprĂ©sentatives afin de partager les connaissances construites et rĂ©flĂ©chir Ă  des solutions en dehors du pĂ©rimĂštre Doctolib.

Un grand merci aux pionniers et aux membres du comitĂ© mĂ©dical qui ont participĂ© Ă  nos ateliers dans lesquels nous avons pu aborder le parcours idĂ©al de rĂ©servation, les rappels, les confirmations, les dĂ©lais d’annulation, et la liste de patients bloquĂ©s.

Nous reviendrons vers vous début 2023 pour vous partager des résultats issus de nos explorations, les évolutions produits envisagées ainsi que notre plan en matiÚre de sensibilisation.

En attendant les nouveautés, voici un rappel des fonctionnalités existantes et des bonnes pratiques à maßtriser pour lutter au mieux contre les absences.

Les actions que vous pouvez mettre en place :

• 🔔 Activer les rappels de rendez-vous.

Pensez à renseigner les informations des patients dans leur fiche (email, numéro de téléphone) afin que nous puissions envoyer les rappels de rendez-vous.

Assurez-vous que les notifications sont bien activées pour les rendez-vous qui ne sont pas pris en ligne par les patients ainsi que pour tous les motifs de consultation. Ces derniers ont permis de réduire drastiquement les oublis et absences des patients.

Pour mieux comprendre, voici les différents rappels que vos patients reçoivent :

• ✅ Signaler les absents excusĂ©s et absents non excusĂ©s via les statuts

Pensez Ă  renseigner le statut des rendez-vous afin de vous donner une vue d’ensemble sur vos statistiques depuis la page “mon activitĂ©â€. Cela vous permettra d’analyser l’impact mais Ă©galement d’enclencher des messages de prĂ©vention ou de bloquer les patients rĂ©cidivistes.

Astuce : pour ne pas supprimer le rendez-vous mais simplement le rendre invisible sur votre agenda, pensez à décocher le statut que vous ne voulez pas voir apparaßtre.

• ⛔ Bloquer la prise de RDV en ligne pour les patients rĂ©cidivistes

Cette option vous est proposĂ©e dĂšs le 2eme rendez-vous non honorĂ©s mais vous pouvez bloquer un patient depuis sa fiche patient Ă  n’importe quel moment. Vous pouvez connaĂźtre le nombre de rendez-vous non honorĂ©s de vos patients depuis leur fiche (Ă  condition d’avoir rempli les statuts de RDV).

• ⏰ Activer la liste d’attente pour remplir les crĂ©neaux annulĂ©s et accĂ©lĂ©rer la prise en charge de vos patients

Ajoutez directement vos patients dans la liste d’attente pour les prĂ©venir en cas d’annulation d’un crĂ©neau plus proche. Cette fonctionnalitĂ© permet de remplir les crĂ©neaux libĂ©rĂ©s et d’accĂ©lĂ©rer la prise en charge de vos patients.

Vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă  nous partager vos conseils et bonnes pratiques dans cet article ! N’hĂ©sitez pas Ă  continuer de nous partager vos meilleures astuces.

CĂŽtĂ© patient, sachez que nous avons aussi des actions dĂ©jĂ  en place pour lutter contre l’absentĂ©isme :

• Nous poussons des messages de sensibilisation aux patients Ă  plusieurs Ă©tapes de son parcours de rĂ©servation et d’annulation ou en cas de rendez-vous non honorĂ©s.
  • Les patients ne peuvent ni annuler ni dĂ©placer en ligne leur rendez-vous dans les 4h avant la consultation.
  • Pour la majoritĂ© des spĂ©cialitĂ©s, les patients ne peuvent pas prendre plusieurs rendez-vous d’une mĂȘme spĂ©cialitĂ© Ă  moins de 7 jours d’écart. Cela Ă©vite que les patients bloquent plusieurs crĂ©neaux (avec potentiellement plusieurs praticiens) pour finalement choisir le crĂ©neau les arrangeant le plus, sans prendre la peine d’annuler les autres.

De notre cĂŽtĂ©, nous continuons d’avancer sur les fonctionnalitĂ©s Ă  dĂ©velopper, et nous reviendrons vers vous dĂ©but 2023 avec une feuille de route plus dĂ©taillĂ©e. En attendant encore merci pour toutes vos propositions et l’aide que vous nous apportez dans la co-construction.

@Gaspard_du_Jeu @Paul_Parrot

:point_right: Partagez en commentaires vos astuces testées et approuvées pour réduire les rendez-vous non honorés.

11 « J'aime »

Pourriez vous envoyer aux patients qui n’honorent pas leur RDV un SMS les informant que ce RDV aurait pu servir Ă  quelqu’un d’autre ce d’autant que les dĂ©lais d’attente sont de plusieurs mois .
merci

12 « J'aime »

Bonjour @Salomé_Renaud

En mĂ©decine gĂ©nĂ©rale et certainement pour d’autres spĂ©cialitĂ©s, ce SMS de rappel adressĂ© 24 Ă  48 heures avant le RDV me semble insuffisant. Nous avons des patients distraits ou avec des troubles cognitifs liĂ©s en particulier Ă  la senescence.
Quand on ajoute un RDV sur Google Agenda on a une notification ou un pop up quelques heures avant. Idem pour Zoom. Pourquoi ne pas faire la mĂȘme chose avec Doctolib ?

2 « J'aime »

Merci beaucoup à tous les Doctolibers pour l’ensemble du travail fourni :muscle::blue_heart::blue_heart:

4 « J'aime »

Il est dommage qu’un patient qui n’honore pas plusieurs rendez vous sans prĂ©venir et qui a Ă©tĂ© bloquĂ© par un praticien puisse encore prendre des rendez vous auprĂšs d’autres praticiens et rĂ©pĂ©ter le mĂȘme schĂ©ma. PrĂ©venir pour annuler son rendez est tellement facile avec le systĂšme doctolib. Une menace de l’exclusion du systĂšme de prise de rendez vous permettrait « peut ĂȘtre » une optimisation des rendez vous non honorĂ©s pour ce type de patient.

27 « J'aime »

En tant que praticiens doctolib nous devrions avoir accĂšs Ă  la fiche patient avec le nombre de rdv pris au cours des 6 derniers mois tous praticiens confondus et le nombre qui a Ă©tĂ© honorĂ©s/non honorĂ©s. Pas besoin de savoir si le rdv Ă©tait chez le dentiste, le kine ou le podo. Mais savoir que Me B. n’a pas honorĂ© 4 rdv sur 7 les 6 derniers mois permet de savoir Ă  qui ont Ă  Ă  faire.

27 « J'aime »

Merci pour ces précisions.
Il est bien de voir que le mail en cas de « absent non excusé » intÚgre les annulations tardives.
@SalomĂ©_Renaud serait-il possible d’avoir la liste des professions/spĂ©cialitĂ©s, pour lesquelles un patient ne peut pas prendre plusieurs rdv Ă  moins de 7 jours d’écart?

4 « J'aime »

je trouve que les suggestions de mes collĂšgues sont pertinentes :
nos patientes nous cherchent et nous connaissent par l’intermĂ©diaire de notre fiche doctolib. Elles choisissent mĂȘme les praticiens sur ces critĂšres.
Pourquoi ne pouvons pas connaitre Ă  l’avance le profil des patients qui prennent rdv avec nous afin de connaitre leur taux de rdv non honorĂ©s et doubler les rdv prĂ©ventivement qd une patiente est une habituĂ©e des lapins.
enfin pourquoi doctolib ne fait pas la police en bloquant l’utilisation du systĂšme aux patients habituĂ©s Ă  ne pas honorer leurs rdv.
ces 2 idées ne dépendent que de la volonté de doctolib de nos aider.
en s’inscrivant sur doctolib les patientes doivent savoir que doctolib communique leur profil aux praticien et les bloquera en cas d’abus.
Si doctolib ne prend pas cette decision, les praticiens ne pourrons que constater que doctolib est aux cotés des patients et méprise les praticiens.

9 « J'aime »

Dans votre rĂ©ponse Mme SALOME vous nous montrez qu’une fois un patient bloquĂ©, en essayant de prendre RDV il verra « En raison d’un nombre trĂšs important de RDV non honorĂ©s vous ne pouvez pas prendre RDV chez ce praticien ».
Cependant Doctolib nous propose de bloquer les RDV au deuxiÚme RDV non honoré et vous ne précisez que nous pouvons le bloquer quand nous voulons.
Donc, que ce soit aprÚs le deuxiÚme RDV comme le suggÚre Doctolib ou le premier," si je bloquais aprÚs le premier RDV non honoré" il vaudrait mieux modifier le message reçu par le patient en ne mettant pas « un nombre trÚs important de RDV non honorés » ce qui serait contradictoire avec la situation (1 ou 2 RDV non honorés).

5 « J'aime »

Personnellement, j’aimerais que la possibilitĂ© de prendre un RV lors d’un dĂ©sistement tardif soit rĂ©servĂ©e aux patients qui sont sur la liste d’attente et pas ouvert au tout venant.
En effet, ces RV d’opportunitĂ©, pris en derniĂšre minute, sont trop souvent non honorĂ©s, alors que les patients qui sont sur la liste d’attente ont manifestĂ© une vraie volontĂ© de ^rendre le RV.

13 « J'aime »

Je trouve dommage que les patients ne puissent pas annuler en ligne Ă  moins de 4heures du rdv . Car s’ils pouvaient le faire, le crĂ©neau serait immĂ©diatement repris par un autre patient. Or, comme il ne peuvent pas le faire en ligne, et que tĂ©lĂ©phoner est moins facile, attente en ligne avec le secretariat tĂ©lĂ©phonique etc
 ils n’annulent pas et rĂ©sultat : rdv perdu! Pourquoi ne pas donner la possibilitĂ© d’annuler en ligne , en paramĂštre que chaque praticien pourrait rĂ©gler selon son choix

7 « J'aime »

certains patients bloqués arrivent à recréer des comptes et reprendre des RDV

5 « J'aime »

tout à fait d’accord .
cela devrait ĂȘtre systĂ©matique

ils inversent nom et prénom
vieux comme le monde

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis la secrĂ©taire de 3 mĂ©decins. Je rejoins le dr BEGONBAGDASS sur le faite que les patients devraient avoir la possibilitĂ© d’annuler leur RDV voire 2 H avant.
Une rĂ©flexion que m’a faite un de mes mĂ©decins ce matin, il sera bien de voir si on peut leur facturer la CS non honorĂ©e et non remboursĂ©e par la CPAM. Un peu comme certains kinĂ©s ou on voit dans les salles d’attente, "tous RDV non honorĂ© vous sera facturĂ© " peut-ĂȘtre que cela les sensibiliserait plus

5 « J'aime »

Serait il possible d’envisager le paiement d’une partie des consultations en amont (il me semble que c’est le cas en Suisse par exemple), ou une empreinte de carte ou autre. Je pense que si les gens payaient 1/3 ou 1/2 de leur consultation en amont, bizarrement ils oublieraient moins de venir.

10 « J'aime »

Bonjour, légalement vous avez le droit de facturer une pénalité, mais pas une consultation non effectuée.

1 « J'aime »

Les annulations tardives (en fonction des professions) pourraient ĂȘtre aussi considĂ©rĂ©es comme des lapins. Il arrive que des gens m’appellent 5min avant ou aprĂšs l’heure du RDV pour me signaler qu’ils ont un empĂȘchement.

De plus concernant les messages de prévention, je me pose une question: Est-ce que les patients les lisent vraiment? Habitués par exemple à voir les consignes COVID en premier, une bonne majorité de mes patients ne lisent pas mes recommandations qui suivent. A force de recevoir beaucoup de mails ou sms en tout genre (pas que provenant de Doctolib bien sûr), je pense que beaucoup de gens ne lisent pas forcément ces messages.

10 « J'aime »

Les rappels Doctolib sont beaucoup moins efficaces que les rappels des praticiens eux mĂȘme malheureusement.
Je prend du temps la semaine d’avant pour envoyer un mail à CHAQUE patient pour rappeler le rdv. Quand j’oublie de le faire BIM lapins à gogo.
Mais c’est log et fastidieux
 Ce serait bien qu’on puisse avoir la possibilitĂ© de copier coller tous les mails d’un coup sur une journĂ©e ou une semaine.

Idem je vais faire grĂšve la semaine du 26/12 et envoyer un mail Ă  tous les patients. Et bah je sais que ça va ĂȘtre relou Ă  faire

1 « J'aime »

MalgrĂ© les rappels , il y a quand mĂȘme un nombre croissant des absences ces derniers mois.
Je pense que c’est due Ă  l’inconscience des gens , voire l’irrespect de la profession de santĂ©.
Il serait prĂ©fĂ©rable d’identifier les patients par rapport Ă  leurs numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale et ne pas rembourser les patients qui bloquent et ne respecte pas leurs rendez-vous. Ils pourront toujours ĂȘtre pris en charge Ă  leur frais. Bien entendu une campagne dans les mĂ©dias Ă  rappeler l’impact sur soi et sur l’autrui des rendez-vous non honorĂ©s chez les professionnel de santĂ© serait la bienvenue
 on a bien apprit aux gens comment se laver les mains, ne pas Ă©ternuer dans le visage de l’autrui et maintenant comment rĂ©duire sa facture d’électricitĂ©, alors pourquoi pas leur apprendre comment respecter sa santĂ© et les professionnels qui s’en occupent ? Chez certains mĂ©decins l’absentĂ©isme additionnĂ© donne 3 semaines de chĂŽmage non payé  c’est aberrant alors que la sĂ©curitĂ© sociale rembourse les actes.

6 « J'aime »