Bonjour à tous et à toutes,
Je suis Marie-Colette Albou, diététicienne nutritionniste à Bourg-la-Reine (92) et tout fraîchement intégrée dans le programme Pionniers de Doctolib, que j’ai souhaité intégrer.
Je me suis spécialisée dans l’accompagnement des patients souffrant de maladies chroniques telles que le diabète et l’obésité. Egalement, je suis adhérente au sein d’une CPTS et implantée au sein d’une maison médicale qui devrait prochainement gagner le statut de maison de santé pluridisciplinaire.
Pour moi, la transversalité et l’interdisciplinarité sont indispensables pour accompagner au mieux les patients. À mon sens, le travail en réseau est un accélérateur d’expérience.
Intégrer une CPTS : et si vous franchissiez aussi le pas ?
J’imagine que ma situation parlera à bon nombre d’entre vous. Mon activité en libéral est une chance et c’est un métier passion que j’exerce avec beaucoup de plaisir depuis ma reconversion. Toutefois, étant issue du monde de l’entreprise, j’ai vite ressenti la nécessité d’appartenir à un réseau.
C’est pourquoi, dès mon installation j’ai souhaité me rapprocher d’autres professionnels et d’éventuels prescripteurs.
La CPTS organise des moments d’échange pluridisciplinaires et nous accompagne dans la mise en œuvre de projets de prévention santé.
Enfin elle joue un rôle de coordination entre les différents interlocuteurs territoriaux, les structures publiques et privées et les professionnels de santé.
Concrètement, comment s’y prendre ?
Visiter le site et voir si les projets et réalisations correspondent à vos aspirations
Se renseigner auprès des professionnels faisant déjà partie de la CPTS
Contacter les membres du bureau
Assister à des événements organisés entre professionnels de santé sur votre territoire
Utiliser Doctolib pour développer votre visibilité et vous démarquer
Au début, on a souvent la peur que les patients ne viennent pas, ne nous voient pas, de ne pas rentrer dans ses frais…ce sont des questionnements par lesquels nous passons tous.
Doctolib est une référence reconnue pour les patients c’est la raison pour laquelle j’ai choisi cette plateforme dès mes débuts. Lorsque je débute un suivi diététique, j’aime m’informer sur le canal qui a permis à mes patients de me connaître. Souvent il s’agit de Doctolib et/ou des avis postés sur ma page Google my business.
Petits conseils pour en tirer le meilleur profit.
Cela peut sembler très « facile », mais gérer son planning, c’est la clé ! Mon planning a souvent évolué. J’aime la flexibilité que permet l’agenda doctolib. J’ai pu facilement définir mes plages fixes en présentiel et/ou en visio. Il y a même un rappel pour les jours fériés afin d’informer les patients de ma disponibilité.
Là encore, on ne le dit pas assez mais…prendre le temps d’utiliser tous les champs à notre disposition pour compléter son profil est la 1ère étape vers la réussite !
Toutes les rubriques de mon profil sont complétées afin de permettre aux patients et futurs patients d’avoir des informations de manière transparente et de me trouver facilement.
J’ai également joint une photo professionnelle, afin qu’ils puissent m’identifier et se « projeter ».
Je propose des consultations de bilan ou de suivi, en présentiel comme en visio.
Parmi mes motifs, je n’ai pas hésité à mettre en avant l’ensemble de mon champ de compétences, pour augmenter mes chances d’être bien visible !
Et ceci pour les adultes (suivi de grossesse, perte de poids, accompagnement de pathologies, pré et post chirurgie bariatrique) comme pour les enfants (surpoids, obésité, allergies et intolérances alimentaires, etc…).
-
Communiquer le plus possible sur son activité, dans sa région (bouche à oreille)
-
Utiliser un QR CODE qui redirige directement vers votre page Doctolib
-
Utiliser la messagerie Doctolib SIILO via l’application dédiée pour échanger avec d’autres professionnels en lien avec le patient, si nécessaire - par ex: un pédiatre, un médecin généraliste qui nous a adressé le patient…un bon moyen, d’ailleurs, d’obtenir aussi des avis sur des cas concrets et d’être moins seul.
-
Relier votre fiche "Google my business", votre site internet et votre page Doctolib
-
Vous créer en 2 clics un lien « Linktree » en signature de vos mails ainsi que vos réseaux sociaux (si vous en avez), qui redirige vers votre compte Doctolib et autres sites que vous jugerez pertinents relatifs à vous
J’espère que ces idées vous seront utiles, n’hésitez pas à partager d’autres conseils, expériences ou questions en commentaire pour s’entraider.
Merci de m’avoir lu et belle journée.
Marie-Colette Albou