Rendez-vous non honorés : feuille de route 2023

Bonjour @Salomé_Renaud et @Léo_Lanzarotti
Il doit manquer la fin de vidéo car je ne vois aucune évolution fondamentale :wink:

Pour les patients qui annulent ou déplacent un rendez-vous avant les deux heures minimum, je n’ai pas envie de lire les raisons de cette annulation ou de ce déplacement.
En quoi « fournir un motif » va-t-il éviter le lapin ?

Je ne sais pas si les médecins ont connaissance du message « terrifiant » adressé par Doctolib en cas de lapin et qui dissuade de récidiver ?

Il faudrait que le médecin puisse rédiger lui même ce message, le personnaliser.

8 « J'aime »

Bonjour Doctolib
Rien de révolutionnaire …
Il faut à mon sens déja sécuriser la fiche patient
1 numéro de sécu -1 patient - 1 fiche Doctolib ce qui n’est absolument pas le cas même avec les NIR
pour bloquer efficacement les récidivistes
laisser au choix à chaque praticien du nombre de RDV possible: (perso maintenant quand un patient prend plusieurs RDV sans annuler les anciens « au cas ou pour garder une place » j’annule à la sauvage les anciens RDV et je garde seulement les plus récents
Empreinte CB pour les premières fois et les récidivistes
Limiter le nombres de déplacements intempestifs
Le SMS de rappel est à envoyer 1 semaine avant ET 48 H avant (et non le mail ou la notification que personne ne voit)

Perso je me fous du motif

Et demander un minimum de correction d’annuler un RDV n’a rien à voir avec le niveau de revenus donc je ne pense pas qu’il y a un motif de renoncement aux soins ou de discrimination
ce n’est pas parce qu’un patient a des revenus modestes ou élevés qu’il ne peut pas passer un coup de fil pour annuler un RDV ou annuler en ligne c’est juste un manque d’éducation

7 « J'aime »

Je rejoins les praticiens qui suggèrent de demander une empreinte bancaire avec en cas de RDV non honoré et non excusé, avec la possibilité de facturer la consultation. Les RDV non honorés ne sont pas dûs qu’à des oublis et les rappels ne peuvent être la seule solution. Parfois les personnes prennent RDV quand elles sont au plus mal et, quand elles vont mieux, le RDV n’est tout simplement plus une priorité.
Je rejoins les avis de mes consoeurs psychologues postés précédemment.
Et à mon sens, la réflexion doit être étendue à l’ensemble des professionnels pas uniquement les professions de santé.

4 « J'aime »

Toutes les mesures que vous proposez, nous les avons déjà testées. Seule l’empreinte bancaire sera dissuasive ( ou SMS de confirmation impliquant une annulation en cas de non réponse).

4 « J'aime »

DR JOEL BRENDEL
Aujourd’hui 3 appels en pleine consultation pour annuler des rdv 1 à 3 heures après ; c’est intolérable
Il faudrait pouvoir noter leur fiabilité et qu’elle apparaisse en clair lors de la prise de rdv ; idem pour incivilité , agressivité ; empreinte bancaire également ok

3 « J'aime »

Prendre une empreinte de carte bancaire au moment de la prise de RV est le seul moyen de sécuriser la présence aux RV médicaux.
Tout le reste n’est que verbiage !

3 « J'aime »

Paramétrage de la durée avant annulation = 4hoo pour considérer comme rendez vous manqué … pourquoi pas 10 min !

1 « J'aime »

tant qu’il n’y aura pas de sanction financière lors de l’annulation, les mesures seront provisoirement efficaces avant d’être contournées, mais les politiques ne le voudront pas. Je propose un statut Doctolib de la personne qui annule souvent (facile sur le site)et quel que soit le professionnel de santé afin que le RDV pris ne bloque pas forcement un créneau horaire ou bien que ces personnes soient automatiquement orientées sur des plages sans rdv

1 « J'aime »

Alors Doctolib, on ne s’est pas trop foulé pendant les brainstorming ?

Ce serait quand-même bien d’écouter vraiment les utilisateurs et surtout payeurs du système.
Un exemple, comme ça, qui me vient : ça fait quoi ? 3 ou 5 ans qu’on réclame de pouvoir personnaliser les délais d’annulation ou de report de rendez-vous. Silence radio.
C’est quoi la raison ? Fainéantise car en situation de monopole ? Incompétence en la matière ? Mépris pour ceux qui vous rémunèrent ?
[message modéré]
Vivement qu’il y ait un concurrent, que ça vous remette un peu les yeux en face des trous.

5 « J'aime »

Vous pouvez demander le prix d’une consultation…vous bloquez et quand nous avon coché Ok…vous pouvez faire le virement sur notre compte…ou vous pouvez déduire l’abonnement.

1 « J'aime »

Je pense qu en effet la seule solution est de prendre l empreinte bancaire et bien préciser qu il
S agit aussi des rendez vous annules en dernière minute et le jour même.
C est ce que j ai déjà mentionné récemment sur ma
prise de rendez-vous en ligne .
Mais pour le moment pas de possibilité de prendre l’empreinte bancaire .
10€ de frais n est pas assez .
Ce que je n arrive pas à comprendre depuis longtemps est pourquoi on peut faire ce pré payement avec la Teleconsultation et pas pour les rendez-vous en presentiel.
Aberrant !!

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord ! Le motif ne nous regarde pas. Chez moi un RV annulé hors délai est du quelque soit le motif. J’explique simplement à mes patients que je leur demande cet effort de responsabilisation car de mon côté il m’est impossible d’assumer à la place de ceux qui annulent (y compris pour des motifs tout à fait nobles). Je suis psychologue et un RV annulé c’est énorme sur une journée, s’il est annulé la veille il n’est pas repris ou exceptionnellement. Il est impossible de « traiter » tous les professionnels de la même manière car nous n’avons vraiment pas le même fonctionnement.

6 « J'aime »

Bla bla bla, bla bla bla…
Mais par contre pour nous prendre en otages l’année dernière avec leur « levée de fond », là pas de bla bla !
Responsabiliser les patients ? un seul moyen : le porte-monnaie. LEUR porte-monnaie.
Le notre déborde puisqu’on est en exercice libéral…

2 « J'aime »

visualisation sur le rendez vous par icône dune ou plusieurs absences non excusées précédemment

Effectivement en dehors de l’empreinte bancaire je ne vois pas trop. Les gens considèrent la médecine comme un consommable et ne voit pas le soucis de prendre une place qui pourrait être utile à qqun (qqun qui est peut être en train de souffrir). Mais ça non ça se résume à « ho hé on va pas non plus être polis et civiques avec des gens en sous effectifs qui essaient d’aider les autres hein ». Le manque de solidarité que ses gens ont avec les autres patients me sidèrent…

Ceux qui ne viennent pas sans prévenir sont des paragons d’incivilité et vont simplement mettre n’importe quoi dans le motif d’annulation. Personne ne lit le mail de rappel. Il faut effectivement qu’ils soient dans l’incapacité d’avoir plusieurs profils et d’avoir plusieurs rendez vous avec des praticiens de même spécialités dans les mêmes périodes.

Dans une période où le gouvernement veut que les médecins augmentent leur file active… ben ma file active est pleine de gens qui ne se présentent pas sans prévenir, je fais comment?

2 « J'aime »

Bonjour , peu de patient consultent les consignes de préparation à la consultation ( questionnaires , examens complémentaires pré requis …) de ce fait certains RDV sont ajournés à l’arrivée du patient pour dossier incomplet. Est il possible dans les SMS de rappel d’inciter les patient à connecter au site Doctolib/leur profil Doctolib pour consulter l’ensemble des consignes liées à leur RDV ou completer/vérifier leurs données personnelles?
Je pense en particulier aux patients qui lisent simplement le sujet de l’email de rappel sans l’ouvrir ou ceux qui ne reçoivent que le SMS sans jamais se connecter à votre site pour l’utiliser pleinement ( consignes , partage de documents … ) .
Il existe peut être un profil patient a sélectionner ( tranche d’âge , prise de RDV en ligne … ) .
merci !

1 « J'aime »

je bloque la prise de
rendez vous

effectivement la confirmation ne doit pas etre une option

Il faudrait ajouter sur Doctolib une option pour les praticiens qui ne sont pas docteurs qui permettrait à chaque nouveau patient de pouvoir enregistrer une empreinte de carte bancaire afin de facturer d’un certain montant un rdv non honoré

2 « J'aime »

Bjr,
Je suis tellement d’accord! Quelque soit le type de consultation : présentiel ou visio!

1 « J'aime »