Rendez-vous non honorés : feuille de route 2023

Cela fait… au moins 3 ans que je l’ai suggéré à Doctolib, depuis mon ancien cabinet !
il faudrait leur prêter un sonotone !!

1 « J'aime »

Et que faites vous pour ce profil de patients ?
5 rendez vous pris aucun honoré

1 « J'aime »

Bonjour, je viens de visualiser la vidéo concernant les RDV non honorés…
En fait, me concernant, un certain nombre de RDV n’étant pas honorés en dermatologie notamment en consultation privée, à la demande des médecins que je gère, je me retrouve à devoir faire des mails de rappel, à leur demande, 1 semaine avant… pour renforcer le rappel normalement fait par vos soins à 48h. En fait il faudrait envisager de faire 2 rappels à 96h, et 48h…
Merci de l’attention que vous porterez à mes suggestions.
Sandra SERRE**
AMA - dermatologie
Hopital Archet 3** , 151 Route St Antoine de Ginestière
CS 23079 – 06202 NICE CEDEX 3
04 92 03 92 11 Fax 04 92 03 93 68**

Bonjour,
ce thème est très, voir trop récurrent. Pourquoi le logiciel ne se sert-il pas de toute cette base patients pour permettre de « noter » comme nous le sommes nous aussi sur google ou autres sites, les patients. Par exemple un patient n’ayant pas prévenu malgré les rappels se voit attribuer une mauvaise note qui apparait lors de sa prise de rendez-vous. Libre au praticien de l’accepter ou non. Idem pour les rendez-vous déplacés ou annulés quelques heures avant pratique habituelle pour certaines personnes. Vouloir que le patient donne excuse ne va en rien limiter tous ces abus. Un rendez-vous doit-être annulé 48h00 avant pas moins. Si un évènement exceptionnel arrive alors le patient doit appeler le praticien pour lui expliquer la situation.
merci

6 « J'aime »

Bonjour. Je ne suis pas convaincue par vos avancées qui ne vont pas modifier le comportement des patients irrespectueux.Les Sms et mails de rappels sont efficaces et indipensables. J’aimerai qu’on puisse mettre en place un prépaiement d’un tiers du tarif de la consultation et ainsi les patients ne prendraient pas plusieurs rdv chez plusieurs praticiens en honorant que le plus confortable pour eux.

4 « J'aime »

Mais ce serait génial
Nous praticiens sommes bien notés décortiqués
Les patients peu fiables doivent être signalés sur leur fiche accessible à tous les praticiens

Bonjour, je vois que cela evolue en terme de fonctionnalités sur les rdv non honorés.
Quis des rdv déplaces moins de 12 h avant lheure prevue et replaces plus tard?

Cela empeche un patient de reserver cet horaire qui devient perdu.

Ce serait bien dajouter une impossibilité de faire ça.

2 « J'aime »

Bonjour, je suis co-gérant de la structure SOS MEDECINS TOURS (350 à 400 patients par jour). Comme signalé sur mon dernier post, nous sommes dans une impasse avec votre délai d’annulation bloqué de 4 h avant le rendez-vous. Par ailleurs, notre ligne téléphonique est saturée en permanence ne permettant pas l’annulation par ce biais. Je réitère donc notre demande de raccourcissement de délai à 30 min afin de pourvoir ces créneaux car ils seraient comblés par d’autres patients. D’autres praticiens sur ce même post ont évoqué la même demande. Rien n’a changé en 6 mois. Ne confondons pas incivilité et absence de marge informatique, la plupart des patients étant de bonne foi quant au motif d’annulation.

Bonjour, je souhaiterais que le patient qui annule le jour même ne puisse pas reprendre un nouveau rv sans mettre le motif, et que ce patient annulé apparaisse sur le planning en étant barré, et laissant le créneau libre à côté pour un autre patient éventuel.
Merci.
N.Galon

1 « J'aime »

Pour les psychologues un rdv annulé à moins de 48h n’est pas souvent réattribué. La seule solution c’est le pré-paiement d’une partie de la consultation qui amène l’engagement. Après à chacun de voir dans le reliquat d’absents si le praticien maintient ou non le paiement mais je pense que cela relevera d’un tres petit nombre de situations.

3 « J'aime »

1- Demandez un motif d’annulation dans quel but ? Il serait plus judicieux de faire évoluer la liste d’attente Doctolib, un patient pourrait bénéficier de l’opportunité d’une annulation de dernière minute, via un SMS par exemple.
2 - Rappels de rv plus fréquents c’est une bonne initiative, mais pas uniquement via l’adresse mail. Les patients consultent plus souvent les SMS que les mails.

2 « J'aime »

Des mesures qui n’apporteront pas d’amélioration significative à mon avis
La seule mesure qui serait efficace serait de faire régler la consultation ou une indemnité forfaitaire lors la prise de RV ou après le RV non honoré

Dr Chaouat

2 « J'aime »

Bonjour,
Je ne suis pas non plus convaincu que ces nouvelles fonctionnalités fassent enormement avancer les choses.
Concernant le prépaiement suggéré par beaucoup, quelque soit sa forme et son montant, il est régulièrement répondu par les Doctolibers que les praticiens n’ont pas le droit de facturer une consultation non honorée (c’est normal, dans notre systeme de tiers payant on ne vas pas demander à Mme sécu et mme mutuelle de nous régler une expertise non effectuée). Mais rien n’empeche d’apres ce que j’ai pu lire (mais peut être insuffisamment" de faire régler une indemnité ou autre nom qui ne serait pas facturé : personnellement pour des récidivistes qui viennent qqs jours/semaines plus tard au rdv je leur facture un « dépassement pour exigence particuliere du patient » (car apres tout c’est bien celà, « une exigence particulière »), en leur expliquant que ce montant à leur charge, non remboursé par mutuelle et caisse de sécu. j’en conclue que c’est bien faisable, il faudrait juste pouvoir le proposer avant la consultation !!! et le faire passer en recettes non conventionnelles : je ne vois pas ou serait le probleme ?

1 « J'aime »

Bonjour,
une solution incitative pourrait être de prélever une somme forfaitaire 12 ou 24H avant le rendez-vous .
Je précise que le sénat vient d’introduire un nouvel article ouvrant la voie à une indemnisation des rendez-vous non honorés chez les professionnels de santé.
Nous faisons face à une génération de patients qui est abreuvée d’informations ou de sensibilisations à divers sujets, alors une de plus…
Sinon, nous praticiens, pourrions prendre à l’avenir une sanction financière contre Doctolib en se désinscrivant et en allant au concurrent qui mettra en place un système privilégiant le praticien payeur face à l’usager gratuit du système.

3 « J'aime »

Seuls les patients qui ont pris leur RDV en ligne sur Doctolib ont la possibilité d’annuler leur RDV par retour de SMS… Pour ceux qui ont pris le RDV au cabinet ou par téléphone auprès de notre secrétaire, c’est beaucoup plus compliqué … Pourquoi ne pas étendre cette fonctionnalité à tous les patients? Certains patients tentent de nous joindre par téléphone pour noue prévenir et si la ligne est occupée, ils abandonnent la démarche.

1 « J'aime »

Je ne suis pas certaine de ce système de confirmation. Bien au contraire, ça ne fera qu’accentuer les annulations de dernières minutes.
Si un patient a rdv depuis 2 mois pour le mercredi15 février et que le mardi 14 on lui demande « confirmez vous ? » , il y en aura bcp qui diront non sans trop de scrupule (puisque doctolib permettrait de dire non). Ca revient à une annulation du dernier moment.

3 « J'aime »

Mes patients prennent plusieurs RV à la fois et heureusement qu’ils peuvent le faire. Doctolib ne devrais pas imposer les mêmes paramètres à toutes les professions. Je vois mes patients une fois par semaine, ils doivent donc prendre leur RV à l’avance et en ont parfois jusque 20 d’avance…
Médecin et psychologue nous n’avons pas les mêmes besoins sur ce plan.

3 « J'aime »

Pour les psychologues en tous les cas je parle pour moi, la raison de l’annulation m’importe peu. C’est le délai qui compte. Avec mes patients la règle c’est trois jours ouvrés à l’avance. Hélas la veille DL leur propose de déplacer ou annuler ce qui est en contradiction avec ce que je leur dis moi. Du coup c’est pas facile de faire respecter les choses surtout avec les nouveaux. Ma patientèle habituelle respecte quasi à 100%… parce que j’ai expliqué les choses manifestement de manière plus convaincante que DL ;o)
Laissez nous paramétrer nos conditions d’annulation et de déplacement de RV de manière personnalisée c’est ce qui serait le mieux.

3 « J'aime »

Effectivement certains prennent RV dans plusieurs cabinets à la fois avec l option d’être prévenus si un un RV se libère plus tôt. Ils récupèrent ainsi le 1°RV disponible sans en avertir les autres ou vraiment en dernière minute lorsque le SMS de rappel arrive. Parfois même ils téléphonent pour savoir à quelle adresse ils ont obtenu RV!!! Il ne faudrait pas aider les patients à faire des professions de santé juste des consommables…