🐇 Rendez-vous non honorĂ©s : bilan, solutions actuelles et prochaines Ă©tapes

C’est vrai ? Comment le codifier ?

C’est une excellente idĂ©e. Ces RDV non honorĂ©s sont une perte d’argent consĂ©quence et cela pĂ©nalise d’autres patients en liste d’attente. Il est urgent que Doctolib engage une discussion avec les ARS Ă  ce sujet et trouve un solution. Nous sommes pĂ©nalisĂ©s sans possible recours. Personnellement, 5 RDV annulĂ©s depuis lundi, j’ai les nerfs qui lĂąchent. J’ai appelĂ© une patiente toute Ă  l’heure pour lui rappeler notre RDV. Sa rĂ©ponse a Ă©tĂ© qu’elle n’avait reçue les notifications doctolib. Mais bien sĂ»r
 Sans commentaires. Personnellement, quand j’ai RDV chez le mĂ©decin ou autre je n’oublie pas.

6 « J'aime »

Pourquoi pas faire payer un acompte :dollar: sur la consultation, et en cas d’annulation :rabbit2:, selon le cadre lĂ©gal :woman_judge:, faire don de cet acompte a une association, ou reverser au thĂ©rapeute?

C’est dommage mais la solution financiùre est trùs souvent la plus efficace.

1 « J'aime »

Je suis d’accord, j’aimerais pouvoir mettre des patients en liste d’attente des fois qu’un rendez-vous se libĂšre, qu’ils puissent ĂȘtre contactĂ©s automatiquement pour pouvoir prendre le crĂ©neau s’ils s’ont disponibles.
En tant que psychologue, lorsque ce sont de nouveaux patients qui prennent un rendez-vous la veille pour le lendemain, j’ai 90% de chance d’annulation ou de lapin. C’est pourquoi, j’aimerais pouvoir rĂ©gler moi-mĂȘme, si annulation, uniquement les patients sur liste d’attente sinon Absence, dans les 48h ou les 72h qui prĂ©cĂšdent, par exemple. Chaque professionnel pourra ajuster le temps et les conditions en fonction de sa pratique.

2 « J'aime »

Vous dĂ©crivez une rĂ©alitĂ©, mais si on prend doctolib, c’est bien pour gagner du temps sur ce genre de tĂąche chronophage!

2 « J'aime »

Bjr
Un vrai sujet. Si jamais cela est possible, je suis disponible pour participer aux ateliers.
Il pourrait ĂȘtre utile de pouvoir personnaliser un message au patient qui ne vient pas (idem pour nos annulations)
Il devrait pouvoir y avoir la fonctionnalitĂ© de blocage personnalisĂ© entre plusieurs praticiens d’un meme cabinet et SURTOUT : pouvoir personnaliser l’acces aux creneaux « patients deja venus » car dans le cadre du SAS ou autre, les patients qui viennent une foie se mettent a avoir les droits d’acces aux autres RDV alors qu’ils ne sont pas dans la « patientele Medecin Traitant ». Cela devrait etre un patient ponctuel.

Bonjour
Il serait intĂ©ressant de pouvoir modifier le dĂ©lai d’annulation (tout comme on modifie les dĂ©lais de rĂ©servations). De mon cĂŽtĂ© en mĂ©decine gĂ©nĂ©rale (dĂ©sert mĂ©dical), je sais pertinemment qu’un rendez-vous annulĂ© va ĂȘtre d’office repris dans les quelques minutes qui suivent. Or, j’ai eu plusieurs fois des patients qui m’ont dĂ©clarĂ© ne pas pouvoir annuler leur rendez-vous car dĂ©lai infĂ©rieur Ă  4h. Cela se voit sur les fins de journĂ©es, oĂč mon secrĂ©tariat est fermĂ©, empĂȘchant le patient d’appeler pour annuler le rendez-vous.

1 « J'aime »

Quand les patients veulent annuler 4 h avant ils ne peuvent pas
Résultat ils envoient des textos ou laissent des messages pour la plupart de mes patients
RĂ©sultat comme je ne peux regarder mes textos ou Ă©couter mes messages pendant la consultation le rendez vous n’est pas honorĂ© et personne ne peux le prendre
Difficile de bloquer dans ce cas les patients pour la plupart de bonne fois puisqu’ils ont tenter de prĂ©venir

Étant donnĂ© qu’il est impossible d’empĂȘcher les annulations il vaudrait mieux laisser Ă  chacun le choix de pouvoir ou non libĂ©rer le crenau a toute heure
Ce qui permet aux autres de se faire soigner

Bien sur que cela devrait exister , peut etre pour un temps limité : Un mois par exemple

Je suis Ă©galement favorable Ă  la saisie de la CB, voire au prĂ©lĂšvement de 1/3 ou 1/2 de la sĂ©ance avant. LĂ  bizarrement je suis sure qu’ils n’oublieraient plus de venir
 je suis psychologue et dĂšs qu’un patient ne vient pas (sĂ©ance d’une heure) je perds 1/7e ou 1/8e de ma journĂ©e de travail et de mon salaire du jour. Ça prend vite de fortes de proportions
 d’autant plus que si nous n’avons pas le droit de facturer l’acte non effectuĂ©, nous avons le droit de facturer une pĂ©nalitĂ© pour prĂ©judice subi (i.e la perte d’un rdv pour un patient qui en aurait pourtant eu besoin + la perte de temps et d’argent du praticien)
 c’est l’article 1240 du code civil je crois. Il faut juste que le patient soit informĂ© de la rĂšgle, ce qui est possible dans les consignes Ă  valider lors de la prise de rdv en ligne par exemple
 donc j’espĂšre que doctolib va permettre cette fonctionnalitĂ©. j’aimerais Ă©galement pouvoir paramĂ©trer moi-mĂȘme la durĂ©e Ă  partir de laquelle les patients peuvent et ne peuvent plus annuler. J’aurais, Ă  l’inverse de certains, au contraire besoin que mes patients ne puissent pas dĂ©caler ou annuler moins de 24 ou 48h Ă  l’avance car en dessous les rdv ne sont pas repris (il faut souvent du temps aux patients pour s’arranger et se libĂ©rer une heure en pleine journĂ©e). Et que s’ils tentent d’annuler moins de 24 ou 48h Ă  l’avance, on puisse choisir nous-mĂȘmes le message qu’ils reçoivent pour leur rĂ©-prĂ©ciser la rĂšgle de fonctionnement du cabinet.

5 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, article trĂšs intĂ©ressant qui rĂ©pond en partie Ă  mes questions sur le sujet. En tant que masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute, Doctolib me permet en partie de complĂ©ter mes rendez-vous patient. NĂ©anmoins je trouve qu’il y a de plus en plus de « mercenaires » de la kinĂ©sithĂ©rapie qui prennent rendez-vous. Ils voient parfois jusqu’à 4 praticiens pour les mĂȘme maux
 Ces personnes consomment des soins sans ĂȘtre impliquĂ© dedans, et Ă  chaque fois cela se termine par un lapin au cabinet, et un blocage de la fiche patient

En tant que modĂ©rateurs : administrateurs de Doctolib, vous voyez le nombre de rendez-vous rĂ©servĂ©s par le patient et ceux rĂ©ellement honorĂ©s. Si les praticiens rĂšglent 129€/mois, c’est pour avoir ce tri en amont et pouvoir se libĂ©rer du temps pour le SOIN !
A vous de trouver une solution pour soutenir les soignants dans la réalisation de leur exercice.
1/ Je pense personnellement, qu’il faudrait demander un justificatif au patient lors de leur inscription sur votre plateforme (afin de permettre la crĂ©ation d’un compte UNIQUE / patient)
2/ fonctionner sur un systÚme « pré-paiement » des séances ??? débité uniquement aprÚs réalisation des soins, ou alors débit de pénalités si le patient ne se présente pas à son rendez-vous ?
3/ Pénaliser le patient en fonction de son nombre de rendez-vous non honoré :
1 oubli = avertissement
2 oublis = avertissement plus sévÚre
3 oublis = suspension temporaire de doctolib 15 jours
4 oublis = suspension temporaire de doctolib 1 mois

Il faudrait trouver un systÚme de pénalités allant crescendo

1 « J'aime »

Je prends une heure de bilan en rééducation pĂ©rinĂ©ale
 Et certaines patientes annulent le jour mĂȘme comme Doctolib permet d’annuler 4h avant 
 Il faut que ces 4h se transforment en 24h au moins avec consigne d’appeler le praticien pour annuler et/ou dĂ©placer.

2 « J'aime »

bonjour
encore deux nouveaux patients n ayant pas honoré leur rendez vous ce matin.
Vous devez absolument changer la possibilité d annuler 4h avant le rendez vous en 24 h avant. N est ce pas le cas pour tout cours de tennis ou tout autre activité sportive?
si ceci n est pas serieusement etudiĂ© par vos equipes, je pense selon mon etat d irritation activer l’impossibilitĂ© de prise de rendez vous pour tout nouveau patient; d’ou une baisse du service rendu grace Ă  doctolib Ă  cause de quelques indelicats

3 « J'aime »

Tout Ă  fait ! Parce que, en tant qu’hypnopraticienne, je suis en train d’en avoir le cas : une consultante a rĂ©servĂ© en 3 mn deux rendez-vous, le lundi 16/01 Ă  17h30 ET le jeudi 19/01 Ă  18h

D’autre part, @SalomĂ©_Renaud , vous nous recommandez d’activer pour nos consultants la fonction « Liste d’attente Â» afin de rĂ©gler le problĂšme des trous dans nos agendas : pouvez-vous nous dire pourquoi les utilisateurs Doctolib ont-ils le droit d’annuler jusqu’à 4 h avant le rendez-vous, alors que les praticiens payeurs ne peuvent activer cette fonction « Liste d’attente Â» qu’au moins 24 h avant le rendez-vous ? Et en consĂ©quence : comment boucher les trous, avec une telle fonction « 2 poids/2 mesures Â» ?

1 « J'aime »

2 heures, 4 heures, 24 heures
 pour une notification. Ce n’est pas ce qui rĂšglera le problĂšme des LAPINS
 Les français , pour la plupart ne paient pas leur consultations, les mĂ©decins sont pointĂ©s du doigt comme de riches nantis. Ces patients aux rendez vous non honorĂ©s n’ont aucun respect pour le temps perdu du mĂ©decin , le dommage fait Ă  autrui d’avoir pris la place d’une personne malade

Le mois de mai est un mois record pour les LAPINS et annulation de derniĂšre minute, ces mĂȘme français sont plus attentifs Ă  leur confirmation d’AirBNB qu’à l’annulation de leur rendez vous mĂ©dical.
La seule pression efficace Ă  mettre en place est financiĂšre
 Une empreinte de carte bancaire et une somme forfaitaire Ă  discuter avec la CNAM, qui elle mĂȘme se rĂ©servera le droit de pĂ©naliser ce patient . Les restaurateurs ont mis en place ce systĂšme qui s’est avĂ©rĂ© trĂšs efficace.
La semaine derniÚre 7 des nouveaux patients (RDV pris à 3 mois ) ne se sont pas présentés
 Et lorsque je regarde les stats affichés sur DL, le pourcentage de RDVNH de mes collÚgues était à 15%
 un record

3 « J'aime »

Bonjour,

je suis trĂšs Ă©tonnĂ© de ne pas avoir vu jusqu’au prĂ©sent de rĂ©ponse de doctolib sur la solution de l’acompte pour Ă©viter les consultations non honorĂ©es.
vous pouvez nous répondre la dessus svp?

1 « J'aime »

Bonjour @Dr_DALMAS_Martin Plusieurs postes parlent de ce sujet et j’y ai rĂ©pondu sur l’un d’entre eux. Je me permets de vous remettre ma rĂ©ponse :

Je comprends votre souhait d’imposer une empreinte avec caution pour les patients qui ne viennent pas Ă  leur rendez-vous et vous ĂȘtes nombreux dans ce cas. NĂ©anmoins, aujourd’hui d’un point de vu lĂ©gal nous ne pouvons pas encore proposer ce type d’option, mais nous restons attentif Ă  l’évolution de la rĂ©glementation en la matiĂšre en cas de future changement.

Pour le moment je vous recommande de bloquer les patients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous sans vous prévenir, soit directement, soit au bout de la deuxiÚme fois.

Sachez que nous organisons un webinar sur le sujet jeudi 8 février si vous souhaitez y participer.

Belle journée :blush: