Référencement sur Doctolib des activités du secteur du bien-être non réglementées

Je rejoins les autres avis : ce n'est pas à Doctolib de définir qui est un charlatan et qui ne l'est pas. Cependant Doctolib doit au patient une information honnête.

Pourquoi pas un code couleur par profession, et un avertissement clair si le professionnel fait partie d'une profession non réglementée ?

11 « J'aime »

Peut-être qu'un simple code couleur de fond d'écran sur la fiche du professionnel permettrait de naviguer entre :

- les professions médicales (médecin, SF, odontologistes), les pharmacies, les auxiliaires médicaux (IDE, kiné, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, etc..), les psychologues, etc..

et de l'autre côté toutes les autres professions en rapport avec le soin qui ne sont pas des professions de santé et qui n'ont pas de diplôme reconnu / délivré par l'Etat.

Le simple message "Ce praticien n'est pas un professionnel de santé et exerce une profession non réglementée" n'est probablement pas assez lisible / visible.

4 « J'aime »

Il faut des pages différentes 

Bonsoir 

J’ai appris récemment, alors que beaucoup d’abonnés semblaient être au courant, que des « non médecin » étaient référencés sur doctolib, dont le nom évoque pourtant la présence exclusive d’un docteur. Je respecte les autres professions de santé mais je pense que vous auriez dû leur créer un nom spécifique (kinelib etc) afin que chacun trouve sur la plateforme ce qu’il est venu y chercher. Je précise d’ailleurs que quand je me suis abonné au service le commercial ne m’a pas parlé d’autre chose que de docteurs. Mais en apprenant la nouvelle de présence de naturopathe, et autres professions « non réglementées » sur doctolib je dois avouer que les bras m’en sont tombés. Appeler ceci « professions de bien-être » et les mélanger à la médecine est très décevant de votre part. Vous dites vous même que cela représente 3% de vos clients. Je crois que vous vous grandiriez a vous en séparer, non pas en raison d’un quelconque jugement mais tout simplement car tout ceci n’a rien à voir avec la médecine. Vous ne mettrez pas l’entreprise en péril. 
J’attends  avec impatience le résultat de la consultation du 15 octobre. 
Bien à vous. 

1 « J'aime »

Il faut soit un code couleur très différent pour les professions médicales et paramédicales référencées (par exemple le beu déjà présent et une autre couleur très différente), soit une seconde plate forme  SANS le préfixe "docto" pour tout ce qui est lié au bien être et non à la santé. J'y inclus les ostéopathes ni médecin, ni kinés. En effet il y a clairement une confusion (délibérée ?) à mettre des soins qui ne relèvent en aucun cas de la santé dans la plate forme Doctolib. 

3 « J'aime »

Dans ce cas, il faut avoir l’honnêteté d’y inclure les ostéopathes médecins, kinésithérapeutes car il n’existe pas plusieurs définitions de l’ostéopathie.

sinon cela s’appelle du corporatisme.

4 « J'aime »

bonjour,

il était urgent qu'une  mise au point soit éditée...je suis tombé de ma chaise en apprenant que ces "professions non-réglementées"  étaient représentées sur Doctolib que je croyais sérieux jusqu'alors.... chacun est libre de son choix ,encore faut-il que celui -çi soit informé et éclairé. J'attends de Doctolib qu'il différencie de manière évidente et TRES visible les professions réglementées des autres

cordialement

M.Brisy

2 « J'aime »

Il est grotesque de considérer "0,3% des rendez-vous pris sur Doctolib" comme un indicateur pertinent. Pour ne parler que de ma profession (Sophrologue), nos rendez-vous durent généralement 1h/1h30. Une journée de travail de 12h représente donc un potentiel de 12 prises de RDV maximum... A journée de travail égale, un professionnel qui propose des consultations d'1/4h représente un potentiel de 48 prises de RDV ! Qu'y a-t-il là de comparable ?

Considérant cet élément, ainsi que, d'une part, la précision selon laquelle les professions non réglementées ne représentent que 3% des utilisateurs de Doctolib Pro et, d'autre part, l'absence de représentation desdites professions au sein de la consultation organisée, je doute de l'objectivité de cette dernière...  Nous payons le même tarif que tous les professionnels présents sur Doctolib, contribuons à son évolution et sommes régulièrement démarchés par les commerciaux qui ne se privent pas de nous inviter à faire la pub de Doctolib sur nos supports de communications, plaques, etc... sans pour autant être consultés ? Quel magnifique exemple d'égalité de traitement !

Enfin, si je ne perdrais pas de temps à réagir aux discours insultants et sans nuance visant à qualifier de charlatans tous les membres de professions non réglementées ni à rappeler la définition du terme "Praticien", je rappellerai simplement que la Sophrologie a été créée et initialement exercée...par des médecins.

12 « J'aime »

Il faut également inclure les syndicats des professions ciblées dans ces concertations : SNH (syndicat national des hypnothérapeutes), syndicat des sophrologues…), sinon, le débat est faussé d’avance.

concernant les hypnotherapeutes, dont je fais partie, nous répondons déjà à des normes strictes de pratiques et de présentation de notre pratique (obligation d’indiquer que nous ne sommes pas médecin sur nos sites, interdiction de mots liés au soin, éthique de la pratique (renvoyer vers un professionnel de santé au moindre doute)…). 
Il est inadmissible que nous soyons associés à quelques charlatans sous prextexte que nous ne sommes pas médecins. 
faut-il rappeler, concernant l’hypnose, que le plus grand hypnothérapeuthe français François Roustang, reconnu par les hypnothérapeutes médecins et non médecins, était philosophe et psychanalyste de formation??? 
Il aurait donc été lui aussi évincé de Doctolib s’il était encore envie et présent sur la plateforme?? Mesurez l’ironie de la situation!! 

ces guerres de chapelle nuisent aux Clients/patients (nous n’avons pas le droit d’appeler les personnes que nous recevons des patients) qui savent très bien faire une recherche sur Doctolib, entre une profession dite réglementée et non réglementée. Cessons de les infantiliser! 
Renforcer les contrôles oui bien-sûr, c’est vital, mais exclure les sophrologues, hypnothérapeutes pour quelques naturopathes dangereux, cela relève d’avantage de la sauvegarde d’un pré carré que de l’intérêt du client/patient. 
De mon côté, je travaille en collaboration avec des psychologues et un psychiatre, dans une logique de complémentarité, et ça fonctionne très bien! Toujours dans l’intérêt des clients/patients…

16 « J'aime »

bonjour, pourquoi est ce que vous ne consultez pas DIRECTEMENT les praticiens inscrits sur doctolib (vos clients...) plutôt que des syndicats qui ne représentent en pratique qu'un très faible pourcentage des professionnels de santé et qui n'en n'ont surement rien à faire de doctolib ?

c'est agréable de faire partie d'une communauté et surement un point fort de doctolib mais je trouve que nous sommes en tant que principaux usagers mis à l'écart sur ce coup.

Pourriez vous vous donner les moyens de faire un petit sondage autour de cette thématique à savoir de quelle professions peuvent ou non faire partie de la communauté,  car cela semble au coeur du débat?

Bien cordialement

Dr Cousin, pédiatre allergologue

7 « J'aime »

Je suis bien d'accord avec un bon nombre de commentaires.

Si je prends le temps d'écrire un message, c'est pour témoigner d'une certaine hypocrisie de Doctolib.

Fin juillet, je demande à résilier mon abonnement. Je suis naturopathe et clairement l'abonnement n'est pas rentable pour moi. Quelques jours plus tard, le service client me contact pour essayer de me faire changer d'avis ( normal).

J'explique donc mon problème de renta, la personne m'explique que pour améliorer ma visibilité je dois mettre plus de mots clefs.

Je réponds que doctolib ne me permet pas de présenter les mots caractéristique de ma pratique ( réfléxologie, hygiène de vie, alimentation, accompagnement des troubles du sommeil ou de la digestion, phytologie, aromatologie....). Ceux ci n'étant pas "normés" pour ma profession dans le logiciel. 

A ce moment, la jeune femme me dit " mettez les dans vos motifs de consultation!" . 1 motif de consult pour troubles digestifs, 1 motif pour trouble du sommeil...etc

Je réponds " Ah bon je peux faire ça? " "Oui oui ça passera, pas besoin que les motifs soient "normés".

Donc d'un côté en tant que praticienne de santé ( titre légal) , on me complique la vie en me limitant dans ma visibilité & sous les radars on vous donne une astuce pour contourner le système!

Doctolib n'essaierait il pas d'avoir le beurre et l'argent du beurre? 

11 « J'aime »

Les patients de Doctolib ne se sont jamais trompés de praticiens. Quand ils cherchent un médecin ils tapent médecin, quand ils cherchent un naturopathe ils tapent naturopathe . Aucun consultant n'est arrivé dans mon cabinet en me disant Bonjour Docteur. 

Ce que j'aime sur Doctolib en tant qu'utilisatrice c'est de pouvoir avoir tous mes praticiens de santé sur le même site , je peux gérer les rdv avec mon médecin car oui les naturopathes vont aussi chez le médecin, avec mon ostéo, mon psy, mon podologue, mon ophtalmo ,  et autre professions de santé. 

La santé c'est un tout , c'est une approche globale. ca n'est pas juste la médecine allopathique, cette idée est en train de mourir et la médecine intégrative est à présent le futur d'une vraie santé durable . Ceux qui nous crachent dessus ne connaissent pas notre métier. on a peur de ce que l'on ne connait pas. n'en déplaise à beaucoup mais je travaille avec des médecins intelligents qui m'envoient leurs patient afin que nous travaillons ensembles, et ça fonctionne très bien !

Il est temps de changer de paradigme mesdames messieurs ! 

La santé naturelle , la phytothérapie explose sur le marché , ce n'est pas pour rien ! 

Ouvrez vos esprits et acceptez de travailler entourés de professionnels de santé. Chacun son domaine , chacun son rôle, ensemble pour la santé de tous ! 

8 « J'aime »

@PIQUERJessica 

Effectivement la naturopathie est florissante dans nos sociétés occidentales contemporaines où les gens sont en quête de spiritualité (déchristianisation) et de contacts sociaux (isolement et individualisme de la sous-culture consumériste libérale).

Vous apportez sans doute du bien-être à vos clients, tout comme les employés d'un SPA ou les serveurs d'un restaurant.

Ce qui me gène profondément, c'est que vous vous revendiquiez professionnelle de santé alors que votre profession n'est pas régulée et que, reconnaissez-le, on retrouve parmi les "naturopathes" beaucoup de personnes exploitant les vulnérabilités psychiques de personnes fragiles pour leur vendre chèrement tout un baratin.

Il n'y a qu'à voir les notes Google des naturopathes pour comprendre qu'ils disent aux clients ce qu'ils veulent entendre. D'ailleurs, si on en croit vos propres commentaires, vous savez réduire les fibromes utérins et rendre la fertilité aux femmes avec les plantes : il faut publier ! Sérieusement, vous avez de l'emprise sur ces femmes (car bizarrement ce sont toutes des femmes) et vous prétendez réaliser des choses alors que vous n'avez aucun moyen de le prouver. On flirte en permanence avec la définition du charlatanisme, c'est tout le problème.

La seconde chose qui me gène, c'est que vous "prescrivez" des produits pharmacologiquement actifs (des plantes en l'occurrence) sans avoir la moindre formation médicale vous permettant d'estimer de manière sérieuse les contre-indications éventuelles.

2 « J'aime »

@PIQUERJessica Bonjour, voici la liste des professionnels de santé définis par le code de la santé publique : https://www.vie-publique.fr/fiches/37855-categories-de-professionnels-de-sante-code-se-la-sante-publique

Je suis d'accord avec vous, chacun son domaine... il me semble logique de ne pas regrouper sous le terme "docto"lib des praticiens qui ne sont pas professionnels de santé, cela n'enlèvera en rien leur qualité de praticiens, mais ça clarifiera le parcours pour les patients entre ce qui relève de la médecine douce et ce qui relève de l'allopathie. Pourquoi pas créér un paralib ou autre formulation ? Qu'en pensez-vous ?

2 « J'aime »

@PIQUERJessica : Comme dit par @RomainLoeffler et @JMMULLER , vous n'êtes pas professionnelle de santé. Votre domaine est le bien être, comme une esthéticienne, un réflexologue plantaire, un ou une masseur/masseuse en SPA, toutes professions respectables, mais qui ne sont en aucun cas de "santé". 

1 « J'aime »

FlmMarine a tout dit. Bravo.

Et effectivement Doctolib pourrait vérifier la certification Rncp du praticien (lorsqu'elle existe pour la méthode exercée -la sophrologie me concernant).

Enfin, je suis sylvothérapeute également et je n'ai nullement l'impression de jouer au gourou lorsque je pratique des bains de forêt...en 2022 il serait temps d'être un peu plus ouverts sur des pratiques qui ont fait leurs preuves et qui ont fait l'objet d'études scientifiques (cf les études du Dr Qing Li, pour ne citer que lui...).

@PERROT-CORNU avec beaucoup de respect… vous parlez de publication scientifique. J’ai trouvé cet article du Dr Qing Li https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19568835/

Donc il prend 12 individus de 21 ans en moyenne, il les separe en deux groupes, un se promène en foret une journée, l autre se promène en ville. Et le lendemain il dose le cortisol salivaire à tout le monde. Et de ces résultats nait cette étude d’où il conclue que se promener en forêt est bénéfique. Bon… je râlais pendant mes études que la lecture critique d’article était barbante… mais finalement c’est LA BASE de ce qui permet d’avoir un avis éclairé pour ne pas se baser sur tout ce qu’on lit, sur le principe que ca a été publié (dans une revue japonaise malgré son nom anglais, avec un impact factor proche du néant, et encore je ne suis pas allé chercher les conflits d’intérêt entre l’auteur de l’article et la personne qui publie la revue…).
Vous êtes convaincue de ce que vous faites et vous le faites très certainement avec passion et beaucoup de bienveillance… mais pensez-vous que la place de la sylvothérapie est sur « docto »lib ?

2 « J'aime »

Je suis sur doctolib en tant que sophrologue (certifiée). Je suis étonnée de vos certitudes et jugements sur la sylvothérapie -que vous semblez maitriser totalement après un petit tour sur Google...-. Je répondrai juste ceci et arrêterai ensuite ici cet échange puisque vous me semblez peu ouvert aux médecines douces et c'est votre droit, que je respecte même si je ne suis pas en accord avec vos propos

Le Dr Qi Ling est médecin immunologiste, chercheur de l’université de Tokyo. Le gouvernement japonais a intégré le Shinrin-Yoku (bain de forêt) au programme national de santé publique au Japon dès les années 50.
Il s'agit de médecine préventive et la sylvothérapie est encouragée par les autorités sanitaires et très pratiquée dans un cadre professionnel. Il ne s’agit pas d’un remède aux maladies, mais bien d’une approche préventive et douce. À ce titre, oui, la sylvothérapie aurait toute sa place sur doctolib, et je suis d'ailleurs en lien professionnel avec deux médecins et un kiné qui sont pleinement convaincus de bénéfices de la pratique et conseillent cette pratique à leurs patients.

2 « J'aime »

La médecine n'est pas un commerce contrairement à d'autres activités peut-être.

Si Doctolib ,  est bien un site à but lucratif, il ne doit cependant pas oublier la base de la déontologie médicale. Comme son nom le suggère il héberge l'agenda de Docteurs et maintenant beaucoup de documents médicaux sensibles.soumis au secret professionnel. Il ne faudrait donc pas prêter à confusion les patients et amalguer sur un même site toutes les professions du médical au bien-être jusqu'aux charlatans ..Aussi je vous suggère de séparer les sites et en créer un pour les professions médicales en vérifiant qu'ils soient bien inscrits auprès du Conseil de l'Ordre , un autre pour les professions paramédicales et un 3eme pour les professions dites de bien-être. Vous pourrez ainsi proposer des tarifs et services différents selon l'activité de chacun.

5 « J'aime »