Psychologues, 6 conseils pour adapter votre pratique à la téléconsultation

Bonjour à tous, 

Retrouvez les 6 conseils de Caroline Delannoy et Ondine Peyron pour adapter votre pratique à la téléconsultation.

Ondine Peyron est psychologue diplômée de l'École de Psychologues Praticiens Paris et psychopraticienne en analyse transactionnelle, certifiée de l'École d'Analyse Transactionnelle Paris et de la FF2P 

Caroline Delannoy, a une expérience de dix ans en psychologie clinique, dans le domaine de la recherche dans la psychologie de la santé, et l'analyse de pratiques professionnelles.

📍 1- Autorisez-vous la prise de recul dont vous avez besoin en tant que psychologue

La situation étant inédite et nouvelle pour tous, patients comme praticiens, il est important de vous assurer un espace de pensée et de réflexion pour envisager comment vous souhaitez procéder dans ce contexte de gravité sans précédent pour l’Europe de l’Ouest depuis quelques dizaines d’années. La pandémie actuelle confronte ainsi chaque acteur à une forte charge cognitive et émotionnelle. 

• Echangez avec vos pairs psychologues, via les intervisions et/ou supervisions. Cela vous permettra de partager vos interrogations, recevoir le soutien confraternel dont vous avez aussi besoin, et de bénéficier du regard et conseils des autres.

• Prenez le soin d’actualiser vos connaissances sur les sujets que vous avez besoin d’approfondir pour poursuivre votre pratique. Chaque association et organisation officielles ont rassemblé des articles et publié des conférences sur la télépsychologie, la gestion de crise, la clinique du trauma, le deuil, les effets du confinement, les enseignements de la clinique de l’humanitaire.

Caroline Delannoy : “Dès le départ, j’ai appelé mes confrères, consoeurs psychologues pour échanger sur cette nouvelle situation, pour lire sur la situation de gestion de crise, ce que cela peut réveiller pour les personnes, regarder ce que nous dit la littérature.”

📍 2- Restez dans vos maillages professionnels pour la continuité des soins

Même en distanciel, et surtout dans la situation actuelle, contactez les professionnels de santé avec lesquels vous avez l’habitude de travailler. Médecins généralistes, psychiatres, infirmiers … vérifiez comment eux aussi continuent leur activité afin d'assurer ensemble les prises en charge multidisciplinaires.

📍 3- Assurez la continuité de l’attention psychologique en accompagnant les patients dans cette nouvelle pratique

• Rappelez tous les patients afin d’expliquer la situation, le changement de cadre ainsi que la possibilité du fonctionnement des consultations vidéo.

• Gardez le lien avec les patients réticents à poursuivre la thérapie en vidéo et permettre l’échange sur le sujet.

• Invitez les patients à s’exprimer librement sur l’éventualité du suivi à distance et en début de chaque téléconsultation leur demander comment ils se sentent, comment ils envisagent la session. 

• Rapprochez-vous de vos pairs, superviseurs et consultez les recommandations de vos réseaux de psychologues pour vous accompagner dans les activités plus spécifiques et délicates que sont le soutien psychologique des enfants/adolescents et les bilans psychologiques.

Ondine Peyron : “La plupart de mes patients ont tous joué le jeu et j’ai gardé presque toute ma patientèle en individuel en visio [...] On est tous dans le même panier et tous mes patients se demandaient ce qui allait se passer pour leur suivi thérapeutique”

📍 4- Adaptez votre agenda

Afin d’assurer les consultations vidéo dans les meilleures conditions, adapter son agenda est indispensable.

• Prévoyez un temps supplémentaire beaucoup plus long pour les premiers entretiens avec les nouveaux patients. (En savoir plus)

• Mettez en place des plages après les entretiens afin de récupérer des consultations vidéo qui demandent beaucoup de concentration et accueillir l’imprévu qui pourrait survenir lors des consultations vidéo.

📍 5 - Aménagez votre espace de consultation

Habituellement reçues dans un cabinet, les consultations ont maintenant lieu le plus souvent dans l’espace privé des praticiens via la téléconsultation.

• Instaurez un espace sécurisé et de confiance où le patient pourra s’exprimer librement sans que personne n’écoute ou n’entende la consultation de votre côté.

• Pensez à aménager un espace neutre uniquement dédié aux consultations vidéo, séparé de l’espace détente ou de l’espace de réflexion de fond sur les dossiers.

📍 6- Accompagnez et rassurez vos patients pour cette nouvelle pratique

Afin d’assurer les meilleures conditions pour la poursuite des consultations, les patients doivent également aménager leur espace et leur temps.

• Invitez les patients à organiser un temps avant et après la consultation pour préparer l’entretien, se mettre en condition, puis digérer et prendre du recul.

• Incitez les patients à aménager un lieu dans lequel ils se sentent en confiance et peuvent s’exprimer sans être entendus de leur famille ou proches afin qu’ils soient le plus à l’aide possible.

📚 Conseils de lecture : 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les vidéos !

6 « J'aime »