Sortir du lot en tant que pharmaciens, épisode 2 : proposer le meilleur parcours patient

Comment se démarquer face à la concurrence quand on est pharmacien, comment faire briller son officine lorsque de nombreuses autres sont installées à proximité ? Deuxième réponse, parmi les 4 priorités : offrir le meilleur parcours possible à son patient. 

 

Le patient et le pharmacien, un lien fort !

Clairs, nets et précis : quand il s’agit de de parler de leur rapport avec leur pharmacien, les Français sont positifs. Ainsi, 74 % d’entre eux déclarent avoir un “sentiment d’attachement” vis-à-vis de lui et 97 % disent lui faire “plutôt” ou “tout à fait” confiance selon l’Institut Français d’Opinion Publique.  

 

Des efforts récompensés

Raison pour laquelle le parcours patient proposé, que ce soit au sein ou à l’extérieur de l’officine, demeure primordial pour faire vivre et tourner sa pharmacie. Cela nécessite certains efforts, certes, mais les bénéfices récoltés (la fidélité, notamment) ne peuvent qu’être à la hauteur de l’énergie déployée.

 

Retrouvez l'épisode 1 ici

 

10 conseils à prendre en compte

Dès lors, voici les règles d’or : 

  • être à l’écoute des patients, et soigner ses relations avec eux ;
  • proposer la prise de rendez-vous en ligne, afin que le patient puisse choisir un créneau en quelques clics ;
  • faire en sorte que l’attente en officine soit minimale ;
  • permettre aux patients de partager leurs ordonnances électroniques ;
  • opter pour le click & collect, voire le e-commerce ;
  • mettre en place un comptoir dédié, qui facilite la délivrance de médicaments ;
  • bloquer des créneaux pour des entretiens pharmaceutiques, des bilans de médication ou encore des conseils en diététique ;
  • aller au devant des questionnements, en offrant des tests de produits ;
  • adopter les solutions de téléconsultation en officine (cabines, bornes…) ;
  • proposer une ambiance propre à l’officine (sons, visuels…) pour offrir un moment agréable à chaque visiteur.

 

Et le tour est joué !