“Le pharmacien exerce depuis toujours un rôle central dans l’organisation des soins"

Entre les usages qui se développent et la convention pharmaceutique qui évolue, le rôle des officines tend à devenir toujours plus étendu. Mais comment s’organiser, et comment faire de ce constat une opportunité ?

 

Officines : s’adapter aux usages d’aujourd’hui

 

La crise sanitaire a eu un impact très fort sur l’activité des officines. Les vaccinations et les tests de dépistage ou de diagnostic n’ont fait que mettre en lumière le rôle déjà très central du pharmacien sur tous les territoires, toutes zones confondues. C’est ce que déclare Eric Myon, pharmacien et président d’une CPTS à Paris : “Le pharmacien exerce depuis toujours un rôle central dans l’organisation des soins, acteur, coordinateur… La crise sanitaire n’a fait que mettre en lumière ce fait. Nous devons dire aux pharmaciens qu’ils sont excellents au comptoir et qu’ils peuvent prendre le temps d’aller au-delà.”  Une crise qui s’ajoute à des usages numériques toujours plus répandus dans la population : comment mettre son officine au cœur de ces usages, pour apporter le meilleur service aux patients ? 

 

Pour aller plus loin : écoutez le podcast de PharmaRadio, avec le témoignage et les conseils de Steve Abou-Rjeily, co-fondateur de Doctolib, réalisé en direct depuis le salon Pharmagora. 

 

Des opportunités à saisir pour les pharmaciens

 

Les flux s’accélèrent à l’officine : comment ne pas se laisser déborder, mais plutôt en tirer parti ? Eric Myon détaille son expérience de la prise de rendez-vous dans sa pharmacie : “La prise de rendez-vous en ligne nous a permis d’organiser sereinement la vaccination : sans cela, cela aurait été beaucoup trop compliqué. Mais je pense que passée la période de tests et de vaccinations massifs, nous pérenniserons l’outil de prise de rendez-vous Doctolib avec tout ce que nous voulons développer : l’accompagnement, la prévention, le diagnostic… nous avons beaucoup de projets qui nécessitent d’organiser les points de contact avec les patients.” Être bien visible, se démarquer des officines alentour, proposer des services adaptés au public : une présence maîtrisée en ligne est un levier incontournable pour les officines de tous horizons aujourd’hui. 

 

Pharmaciens : vacciner aujourd’hui, et demain ? 

 

Se rencontrer, échanger, grandir 

À l’occasion du salon Pharmagora qui s’est tenu les 12 et 13 mars derniers, nous avons partagé notre dernière étude. Au programme : retours d’expériences, conseils pratiques et solutions pour optimiser le quotidien à l’officine. 

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