Fidéliser votre patientèle, attirer de nouveaux patients, vous démarquer de la concurrence… Découvrez 4 approches pour développer votre activité à la pharmacie d’officine.
Levier #1 : soyez plus visibles sur internet
Faites-vous connaître sur le net ! C’est une porte d’entrée efficace pour les patients qui cherchent une pharmacie proche de chez eux. Les outils sont nombreux : l’indispensable fiche Google My Business, mais aussi un profil Doctolib bien renseigné, des réseaux sociaux, un site internet…
Coralie Junier, pharmacienne à Lyon, témoigne : “L’agenda en ligne Doctolib nous aide à toucher de nouvelles personnes, car c’est là où les gens cherchent leurs professionnels de santé de nos jours. Nous sommes satisfaits de la visibilité que nous apporte cet outil.”
Levier #2 : proposez le meilleur parcours à vos patients
Soignez la relation avec vos patients, et proposez-leur des services qui leur facilitent la vie, comme le click&collect ou la prise de rendez-vous en ligne. Marielle Caussarieu, pharmacienne à Merignac, explique sa démarche : “Je me demande souvent ce qui va donner envie au patient de venir dans mon officine. Qu’est-ce que j’offre au patient comme expérience pour qu‘il revienne plutôt qu‘il aille en grande surface ou sur le web ?» ”
Vous vaccinez ? Informer votre base patient via la fonctionnalité Communication groupée aux patients de Doctolib, comme l’a fait Elsa Chouraqi début octobre : “Résultat : pour la première fois cette année, la vaccination s’est déroulée de façon fluide et confortable pour les équipes à l’officine… et sans attente pour les patients !”
Levier #3 : diversifiez vos activités
Entretien femme enceinte, accompagnement à la téléconsultation, Bilan Partagé de Médication, TROD angine et grippe, entretiens pharmaceutiques… vos nouvelles missions sont aussi passionnantes que variées !
C’est la conviction de Sébastien Kroener, pharmacien à Lyon : “C‘est un beau métier, et il y a plein de nouvelles missions qui s’offrent à nous pour durer. Les patients ont des besoins, et on peut y répondre en tant que pharmacien. Dès qu‘il y a une nouvelle opportunité, il faut y aller !.”
Levier #4 : coordonnez-vous !
Se coordonner avec les autres professionnels du territoire, fait non seulement partie de vos missions, mais représente aussi un levier efficace de développement. Eric Myon est pharmacien et président d’une CPTS à Paris. “Nous travaillons aujourd’hui avec un centre de santé, une infirmière de pratique avancée, des médecins spécialistes… Le pharmacien d’aujourd’hui doit réussir à se projeter dans un exercice coordonné, au service du patient.” explique-t-il.
Rejoindre ce type de structures d’exercice coordonné favorise l’adressage par des prescripteurs, et vous permet ainsi de toucher de nos patients qualifiés.
Pour découvrir d’autres conseils, téléchargez gratuitement le guide « Pharmaciens : 4 leviers pour développer votre activité. »