Pharmacien et manager : les 3 astuces pour bien s’organiser

Aujourd’hui, les missions du pharmacien se diversifient avec davantage de services aux patients : prévention, soins et accompagnement. La conséquence ? Le besoin de repenser votre organisation pour un quotidien agréable et efficace pour l’équipe officinale.

Voici 3 manières d’améliorer concrètement votre organisation à la pharmacie d’officine.

Dédiez des créneaux aux soins non programmés

Vaccination, dépistage et prise en charge des cystites, Bilan Partagé de Médication (BPM), entretien pharmaceutique, participation au dépistage organisé du cancer colorectal… Les pharmaciens d’officine jouent un rôle majeur dans l’accès aux soins et l’accompagnement des patients. Pour faciliter votre quotidien, et celui de vos patients, dédiez des créneaux à ces soins non programmés dans votre agenda.

Réservez certains comptoirs à la délivrance des médicaments

L’organisation de l’officine passe aussi par une bonne gestion de l’espace. Réservez certains comptoirs exclusivement à la délivrance des médicaments, ce qui facilitera le parcours pour les patients. Pourquoi ne pas attribuer un comptoir aux tests PCR Covid-19 ? Du côté du personnel, veillez à mettre en place des roulements de missions de sorte que personne n’enchaîne la même tâche toute la journée.

Proposez la prise de rendez-vous en ligne

Les patients aussi veulent pouvoir organiser leur passage à la pharmacie d’officine ! En proposant la prise de rendez-vous en ligne, par exemple sur l’agenda Doctolib, vous pouvez mieux anticiper le planning et les missions de chacun, et fidéliser vos patients. A l’image de la Pharmacie des Bocquets à Bois-Guillaume, en Normandie, qui propose la prise de rendez-vous pour une vaccination ou un dépistage.

Découvrez l’ensemble des conseils de vos confrères et vos consoeurs dans notre nouvelle étude “Pharmacien et manager : quelles bonnes pratiques adopter pour accompagner les évolutions de la profession ?”.

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