Parlez-nous de… la gestion des urgences

Prendre en charge les patients en urgence fait aussi partie de votre quotidien. Comment avez-vous choisi de vous organiser ? Quelles sont vos difficultés ?

Parlez-nous de ... la gestion des urgences

Une fois par mois, l’équipe du Doctolab vous parle d’un sujet d’actualité santé afin de recueillir vos bonnes pratiques et de les partager à toute la Communauté. Nous vous donnons la parole !

Et vous, comment gérez-vous les urgences ?

Prendre en soins correctement les patients en urgence, tout en impactant le moins possible votre journée de travail, et le reste de votre patientèle, nécessite de mettre en place des bonnes pratiques. Par exemple :

  • Réserver des créneaux dédiés aux urgences chaque jour, bloqués à la réservation
  • Ouvrir à la réservation des créneaux dédiés aux urgences la veille au soir
  • Utiliser la téléconsultation
  • Médecins : s’investir dans le Service d’Accès aux Soins (SAS)
  • Chirurgiens-dentistes : s’appuyer sur l’interrogatoire téléphonique avec l’assistant.e dentaire pour évaluer l’urgence

Et vous, comment gérez-vous les urgences ? Dites-nous tout !

1 « J'aime »

Bonjour @Fanny_Bernardon ,

La possibilité de réserver des créneaux d’urgences est très bien, mais la fonction est incomplète à mon sens:

  • il faudrait pouvoir débloquer ces créneaux uniquement de manière chronologique. Si je mets des créneaux de 18h à 20h, actuellement un patient peut prendre le dernier créneau alors que ceux d’avant sont encore libres, ce qui potentiellement peut nous occasionner un grand trou entre deux patients. Il faudrait que les créneaux se débloquent un par un.

  • les créneaux d’urgence ne devraient être disponible qu’à partir de minuit. J’ai souvent les RDV d’urgence du mercredi qui sont déjà tous pris dès le mardi et je me retrouve coincé le mercredi sans possibilité d’adaptation.

Qu’en pensez-vous?

5 « J'aime »

Bonjour @_heidrich_gilles,
merci pour votre retour. Effectivement, nous souhaitons améliorer l’agenda pour maximiser le remplissage de vos ouvertures. J’ai remonté vos 2 points à nos équipes, nous reviendrons vers vous en cas d’amélioration.
Très bonne journée,
Fanny.

2 « J'aime »

J’ai arrêté de mettre en ligne mes créneaux d’urgence, en raison de plusieurs difficultés:
-Certains patients bloquaient des rdv par anticipation, en oubliant de les annuler
-je ne voyais pas les patients qui en avaient le plus besoin
-il faudrait des critères d’accès d’âge et de motifs définis par chaque praticien ( avec un algorythme, renvoyant vers le 116-117 ou le 15 éventuellement)

Mais la sélection effectué par mon télésecrétariat ne s’avère pas non plus tellement meilleure, f

Merci pour votre réponse, @Fanny_Bernardon
C’est l’absence de déblocage progressif des créneaux d’urgence qui fait que je fonctionne encore beaucoup sans RDV!
Cordialement,
GH

Bonjour, ici les créneaux d’urgence ne sont ouverts que par le secrétariat , suivant le degré d’urgence
Sinon, les gens prennent rendez-vous m^me pour des renouvellements

Merci @_Bordes_Dominique pour votre réponse.
Pouvez-vous me préciser comment vous fonctionner : les patients appellent le secrétariat pour une urgence, et c’est la/le secrétaire qui pose le rdv dans l’agenda ?

Bonjour,

Ici nous nous fonctionnons de cette façon :

  • Des créneaux d’urgences ouverts en ligne et réservable 24h à l’avance pas plus. J’en ai peu chaque jour.
  • Des créneaux d’urgences réservé au télésecrétariat. Les secrétaires les remplissent le jours même de façon chronologique ou de façon plus anticipé avec notre accord.

Ce n’est pas parfait, mais c’est la meilleurs solution que j’ai trouvé pour le moment.
Il faudrait que les patients puisse préciser le motifs du rdv (de façon obligatoire :sweat_smile: - et pas que pour les créneaux d’urgences).

2 « J'aime »

Bonjour,
La difficulté est de qu’elle urgence parlons nous:

  • du certificat médical enfant malade
  • de l’arrêt de travail du jour
  • de la rhino-pharyngite
  • du cas médical complexe …
    Les demandent paraissent pour le patient toutes légitimes. Mais pour les médecins les priorités ne sont pas les mêmes.

Pourquoi ne pas utiliser un tableau de bord des consultations en attente avec les motifs prédéfinis par les patients.
Le médecin pourrait prioriser la prise de rdv sur des créneaux qu’il désire :
-entre 2 patients
-en vidéo

  • en visite
  • sur une plage d’urgence réservée…
5 « J'aime »

@DrGVaudour merci pour votre réponse !
A défaut, comment s’organise votre télésecrétariat ?

1 « J'aime »

@Fanny-AssMed46 merci pour votre partage d’expérience !
Quelles difficultés rencontrez-vous avec ce système ? Des patients qui prennent rdv sur les créneaux d’urgence alors que ça n’est pas urgent (mais eux pensent que ça l’est, ou même pas) ?

1 « J'aime »

@Fanny_Bernardon
C’est ça.
Pour un patient à cours de médicaments, obtenir un renouvellement d’ordonnance est une urgence…
Pour un patient qui a besoin d’un certificat médical pour le Trail qui à lieu dans 3 jours, c’est une urgence…
Pour le médecin, ces motifs (parmi tant d’autres) ne sont pas des urgences. Une douleur thoracique en revanche, est une réelle urgence.

1 « J'aime »

Bonjour @Fanny_Bernardon

Avez-vous vu regarder pour le deblocage des urgences un par un par ordre chronologique?

J’y repense car hier soir alors que j’étais encore en consultation libre, un patient a pris le dernier créneau « urgences » de ce soir qui venait de se débloquer. Du coup, j’ai un gros trou avant. Et potentiellement les urgences de ce jours manqueront de créneaux.

Merci pour votre retour,
GH

1 « J'aime »

Bonjour @_heidrich_gilles, je me renseigne auprès des équipes et je reviens vers vous.
Très bonne journée,
Fanny

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai un soucis avec les créneaux d’urgences.

Dans un monde idéal, je souhaiterais voir tous les patients qui estiment avoir besoin d’une consultation urgente dans la journée.

Donc j’aimerais créer une plage très large de rdv d’urgence apres les rdv classiques, du genre 18h-21h
Or actuellement, rien n’empêche un patient de prendre le rdv de 20h50 parce que cela l’arrange alors qu’il y a encore 15 rdv d’urgence avant. Du coup j’ai un trou énorme qui me bloque au cabinet.
Le problème est le même avec une plage de rdv d’urgence avant les rdv classiques
Voila le constat.

Que pensez-vous de ne pouvoir libérer les créneaux d’urgences que 1 par 1?

  • Oui c’est indispensable
  • Non aucun intérêt
0 votant

Merci à tous,

Il faut voter pour que les Doctoliber nous entendent!
Je fais un chèque au black au développeur qui me code ça!

1 « J'aime »

Oui, c’est une très bonne idée.

2 « J'aime »

Oui, cela me bloque également, obligé de faire le contorsionniste avec les programmation de RDV pour avoir querlquechose d’acceptable. Je pense également à l’été prochain, normalement plus calme (quoique !) pour laquelle j’aimerais que les créneaux se libèrent du matin au soir, comme cela si je n’ai plus de consultations je peux fermer le cabinet et ne pas attendre.
Ce serait un gros plus pour les utilisateurs. Avant de mettre de l’IA, donnez nous un agenda mieux paramétrable ! :pray:

Je suis pour récompenser les développeurs.euses qui s’y attelleront !

5 « J'aime »

Merci à tous!

@Marion_Gauci vous pouvez transmettre à la personne concernée? :pray:

Ma solution manuelle : mettre une absence sur la plage et la décaler à chaque rdv pris… mais c’est fastidieux !

2 « J'aime »