Parce que prendre en charge les urgences nécessite une organisation bien rodée, nous vous avons interrogé sur vos bonnes pratiques en la matière. Synthèse de vos meilleurs conseils pour vous inspirer entre professionnels de santé.
Une fois par mois, l’équipe du Doctolab vous parle d’un sujet d’actualité santé afin de recueillir vos bonnes pratiques et de les partager à toute la Communauté. Nous vous donnons la parole !
Conseil n°1 : ouvrir automatiquement des créneaux dédiés aux urgences la veille au soir
“Ici, nous fonctionnons de cette façon : des créneaux d’urgence sont ouverts en ligne et réservables 24h à l’avance, pas plus. J’en ai peu chaque jour.” explique Fanny-assist46
Conseil n°2 : confier la gestion des rendez-vous urgents au secrétariat
“Ici, les créneaux d’urgence ne sont ouverts que par le secrétariat, suivant le degré d’urgence.” explique _Bordes_Dominique.
C’est aussi le cas pour Fanny-assist46, qui a couplé l’ouverture de créneaux automatique la veille avec une gestion par le télésecrétariat : “Des créneaux d’urgence sont aussi réservés au télésecrétariat. Les secrétaires les remplissent le jour même de façon chronologique ou de façon plus anticipée avec notre accord.”
Conseil n°3 : conserver des temps disponibles chaque jour
Certains professionnels de santé choisissent également de conserver un ou deux créneaux libres chaque jour, non disponibles à la réservation. Cela leur permet d’absorber les urgences lorsqu’il y en a, et d’avancer sur d’autres tâches, comme de l’administration, sinon !
Et vous, comment gérez-vous les urgences ? Dites-nous tout !