[Messagerie patients] Un atout pour une sage-femme

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je m’appelle Manon Six et je suis sage-femme libĂ©rale dans le Loir-et-Cher, dans une petite commune. Ma pratique inclut le suivi de grossesse, le suivi gynĂ©cologique, l’IVG mĂ©dicamenteuse, la prĂ©paration Ă  la naissance, le suivi post-accouchement (rĂ©Ă©ducation et consultation post-natale) au cabinet et Ă  domicile, ainsi que les retours Ă  domicile post-accouchement et les surveillances de grossesses Ă  risques.

Mes premiers pas avec la Messagerie patient

XXX
J’ai Ă©tĂ© amenĂ©e Ă  utiliser la messagerie patient lors de sa mise en ligne. Avant cette fonctionnalitĂ©, je communiquais beaucoup avec mes patientes par tĂ©lĂ©phone ou par mail, ce qui pouvait parfois polluer nos journĂ©es dĂ©jĂ  bien chargĂ©es. Il fallait gĂ©rer les mails, les SMS, le tĂ©lĂ©phone, en plus du reste.

:thinking:J’avais quelques aprioris : encore une nouvelle messagerie Ă  vĂ©rifier, et la peur d’avoir encore plus de sollicitations.

:blue_heart: Cependant, lorsque j’ai pris en main la messagerie, j’ai apprĂ©ciĂ© sa facilitĂ© d’utilisation, la gestion des messages et des messages types possibles, ainsi que la possibilitĂ© d’ajouter des documents.

Petit à petit les patients ont découvert cette fonctionnalité, ce qui me permet maintenant de communiquer exclusivement par ce biais avec mes patientes.

:incoming_envelope: Un SMS automatique est envoyĂ© Ă  chaque demande par tĂ©lĂ©phone, renvoyant la patiente sur la messagerie Doctolib, et il en est de mĂȘme pour la messagerie vocale.

:speech_balloon:Lorsque j’ai besoin d’échanger avec une patiente, je passe uniquement par cette messagerie pour lui proposer une visio ou une consultation en prĂ©sentiel. C’est Ă©galement trĂšs pratique pour trier les urgences, par exemple dans mon cas, les demandes d’IVG mĂ©dicamenteuse que je peux avancer dans le planning selon la situation, tout en ayant un Ă©change sĂ©curisĂ© et discret.

:bulb:Une petite piste d’amĂ©lioration : j’aimerais que, lorsque l’on clique sur « envoyer un message Â», il soit possible d’accĂ©der Ă  l’historique des conversations plutĂŽt que de devoir les chercher une par une.

Mes conseils pratiques pour débuter avec la messagerie patient

XXX
Pour ceux qui hésitent à utiliser la messagerie, voici quelques conseils :

• Bien dĂ©finir ses limites (par exemple, ne pas accepter les demandes d’ordonnances sans consultation).

• RĂ©server dans un premier temps la messagerie Ă  la patientĂšle connue.

• Ne plus utiliser d’autres outils de communication et faire en sorte que chaque message envoyĂ© ailleurs soit invitĂ© Ă  passer par cette messagerie.

• CrĂ©er des messages types pour gagner du temps.

XXX

Merci de m’avoir lue, et j’espĂšre que mon expĂ©rience pourra vous ĂȘtre utile !

Manon Six

10 « J'aime »

Il serait apprĂ©ciable d’avoir un bouton pour fermer automatiquement toutes les discussions en cours plutĂŽt que de la faire une par une ! J’ai fais le mĂ©nage aujourd’hui mais les 120 discussions en cours depuis le mois de Mai c’est du travail Ă  la chaine (3cliques pour fermer chaque discussions)

3 « J'aime »

Je partage ce retour d’expĂ©rience, surtout en terme de gain de temps et d’énergie lorsqu’il s’agit de contacter un patient rapidement et qu’il est injoignable au tĂ©lĂ©phone. Les patients semblent Ă©galement de cette opinion !

4 « J'aime »

La messagerie est utile pour les résultats de labo .
Pb les patientes me les adressent bruts je perd du temps pour chercher le code 3 premiÚres lettres du nom en majuscule et la date de naissance Il faudrait que DOCTOLIB agisse via l IA pour le décodage automatique
Merci

4 « J'aime »

Bonjour,

Je partage cette expérience à 100%!
L’association messagerie doctolib et envoi de messages automatiques par SMS pour diriger les patients vers celle -ci, ça a considĂ©rablement soulagĂ© les journĂ©es!
Charlotte BESSON

5 « J'aime »

Bonjour,

@SIXManon , @BESSONCHARL5743 : vous parlez toutes les deux d’envoi de messages automatiques par SMS, je suis trùs curieux de savoir comment cela fonctionne ?

Nous ne l’utilisons pas encore en point d’entrĂ©e (en sortant oui) car sur nos canaux actuels, nos patients qui sont ĂągĂ©s ont la fĂącheuse habitude de faire leur demande sur chacun des canaux ouverts.
Afin de ne pas se surcharger inutilement (avoir Ă  plusieurs endroits la mĂȘme demande), il me semble trĂšs pertinent de fermer et/ou limiter ces autres canaux lors de l’adoption de la messagerie patient.

Bonjour,
Nous avons trouvĂ© une application gratuite tĂ©lĂ©chargĂ©e sur le tĂ©lĂ©phone. Nous pouvons facilement modifier le message envoyĂ© (info dates de vacances par exemple) et mettre des pĂ©riodes d’envoi au besoin.
En tout cas cet envoi automatique a changĂ© notre vie au cabinet et aussi permet d’éviter l’échange de donnĂ©es mĂ©dicales sur un aspect non sĂ©curisĂ©.
Bonne journée!

1 « J'aime »

Idem :wink:
Moi je l’ai payĂ©e 10 euros je crois (paiement unique), pour avoir d’autres fonctionnalitĂ©s, Ă  l’époque oĂč je communiquais par SMS avec mes patientes. (Application « auto message Â»).
Cette application me servait Ă  envoyer un SMS automatique Ă  chaque numĂ©ro qui tentais de me joindre par SMS ou appel (je ne dĂ©crochais plus), pour orienter les patientes vers la prise de RDV de doctolib. Ça m’avait dĂ©jĂ  soulagĂ©e Ă  l’époque, en rĂ©duisant le nombre de messages.
Maintenant, je m’en sers pour informer que « ceci mon numĂ©ro personnel Â» et que pour communiquer avec moi, il faut dĂ©sormais utiliser la messagerie doctolib.
J’ai enfin un outil qui rĂ©duit « la permĂ©abilitĂ© vie pro/ vie perso Â»!

Charlotte

1 « J'aime »

Bonjour @Francois

Voici comment configurer des réponses automatiques pour les appels sur Android :

1. Ouvrez les paramùtres de l’application d’appel sur votre Android.
  2. SĂ©lectionnez « RĂ©ponses rapides Â» ou « Messages automatiques Â» selon l’intitulĂ© dans votre systĂšme.
  3. Changez le ou les messages désirés.

Lorsque vous recevez un appel, il vous suffit de glisser le curseur vers le haut. Selon votre interface, vous aurez une icĂŽne de messagerie, une enveloppe, etc. Vous pouvez ensuite choisir quel message envoyer. Il y a quand mĂȘme une action Ă  faire de votre cĂŽtĂ©, mais cette solution est gratuite.

Sinon, il existe effectivement plusieurs applications qui permettent d’envoyer ces messages automatiques sans action requise de votre part.

Pour iPhone, je n’ai pas trouvĂ© comment le mettre en place. Je pense que Siri peut sĂ»rement aider. Est-ce que quelqu’un a dĂ©jĂ  rĂ©ussi Ă  le faire sur iPhone ?

2 « J'aime »