[Messagerie patients] Un atout pour une sage-femme

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Manon Six et je suis sage-femme libérale dans le Loir-et-Cher, dans une petite commune. Ma pratique inclut le suivi de grossesse, le suivi gynécologique, l’IVG médicamenteuse, la préparation à la naissance, le suivi post-accouchement (rééducation et consultation post-natale) au cabinet et à domicile, ainsi que les retours à domicile post-accouchement et les surveillances de grossesses à risques.

Mes premiers pas avec la Messagerie patient

XXX
J’ai été amenée à utiliser la messagerie patient lors de sa mise en ligne. Avant cette fonctionnalité, je communiquais beaucoup avec mes patientes par téléphone ou par mail, ce qui pouvait parfois polluer nos journées déjà bien chargées. Il fallait gérer les mails, les SMS, le téléphone, en plus du reste.

:thinking:J’avais quelques aprioris : encore une nouvelle messagerie à vérifier, et la peur d’avoir encore plus de sollicitations.

:blue_heart: Cependant, lorsque j’ai pris en main la messagerie, j’ai apprécié sa facilité d’utilisation, la gestion des messages et des messages types possibles, ainsi que la possibilité d’ajouter des documents.

Petit à petit les patients ont découvert cette fonctionnalité, ce qui me permet maintenant de communiquer exclusivement par ce biais avec mes patientes.

:incoming_envelope: Un SMS automatique est envoyé à chaque demande par téléphone, renvoyant la patiente sur la messagerie Doctolib, et il en est de même pour la messagerie vocale.

:speech_balloon:Lorsque j’ai besoin d’échanger avec une patiente, je passe uniquement par cette messagerie pour lui proposer une visio ou une consultation en présentiel. C’est également très pratique pour trier les urgences, par exemple dans mon cas, les demandes d’IVG médicamenteuse que je peux avancer dans le planning selon la situation, tout en ayant un échange sécurisé et discret.

:light_bulb:Une petite piste d’amélioration : j’aimerais que, lorsque l’on clique sur « envoyer un message », il soit possible d’accéder à l’historique des conversations plutôt que de devoir les chercher une par une.

Mes conseils pratiques pour débuter avec la messagerie patient

XXX
Pour ceux qui hésitent à utiliser la messagerie, voici quelques conseils :

• Bien définir ses limites (par exemple, ne pas accepter les demandes d’ordonnances sans consultation).

• Réserver dans un premier temps la messagerie à la patientèle connue.

• Ne plus utiliser d’autres outils de communication et faire en sorte que chaque message envoyé ailleurs soit invité à passer par cette messagerie.

• Créer des messages types pour gagner du temps.

XXX

Merci de m’avoir lue, et j’espère que mon expérience pourra vous être utile !

Manon Six

10 « J'aime »

Il serait appréciable d’avoir un bouton pour fermer automatiquement toutes les discussions en cours plutôt que de la faire une par une ! J’ai fais le ménage aujourd’hui mais les 120 discussions en cours depuis le mois de Mai c’est du travail à la chaine (3cliques pour fermer chaque discussions)

5 « J'aime »

Je partage ce retour d’expérience, surtout en terme de gain de temps et d’énergie lorsqu’il s’agit de contacter un patient rapidement et qu’il est injoignable au téléphone. Les patients semblent également de cette opinion !

4 « J'aime »

La messagerie est utile pour les résultats de labo .
Pb les patientes me les adressent bruts je perd du temps pour chercher le code 3 premières lettres du nom en majuscule et la date de naissance Il faudrait que DOCTOLIB agisse via l IA pour le décodage automatique
Merci

5 « J'aime »

Bonjour,

Je partage cette expérience à 100%!
L’association messagerie doctolib et envoi de messages automatiques par SMS pour diriger les patients vers celle -ci, ça a considérablement soulagé les journées!
Charlotte BESSON

5 « J'aime »

Bonjour,

@SIXManon , @BESSONCHARL5743 : vous parlez toutes les deux d’envoi de messages automatiques par SMS, je suis très curieux de savoir comment cela fonctionne ?

Nous ne l’utilisons pas encore en point d’entrée (en sortant oui) car sur nos canaux actuels, nos patients qui sont âgés ont la fâcheuse habitude de faire leur demande sur chacun des canaux ouverts.
Afin de ne pas se surcharger inutilement (avoir à plusieurs endroits la même demande), il me semble très pertinent de fermer et/ou limiter ces autres canaux lors de l’adoption de la messagerie patient.

Bonjour,
Nous avons trouvé une application gratuite téléchargée sur le téléphone. Nous pouvons facilement modifier le message envoyé (info dates de vacances par exemple) et mettre des périodes d’envoi au besoin.
En tout cas cet envoi automatique a changé notre vie au cabinet et aussi permet d’éviter l’échange de données médicales sur un aspect non sécurisé.
Bonne journée!

1 « J'aime »

Idem :wink:
Moi je l’ai payée 10 euros je crois (paiement unique), pour avoir d’autres fonctionnalités, à l’époque où je communiquais par SMS avec mes patientes. (Application « auto message »).
Cette application me servait à envoyer un SMS automatique à chaque numéro qui tentais de me joindre par SMS ou appel (je ne décrochais plus), pour orienter les patientes vers la prise de RDV de doctolib. Ça m’avait déjà soulagée à l’époque, en réduisant le nombre de messages.
Maintenant, je m’en sers pour informer que « ceci mon numéro personnel » et que pour communiquer avec moi, il faut désormais utiliser la messagerie doctolib.
J’ai enfin un outil qui réduit « la perméabilité vie pro/ vie perso »!

Charlotte

1 « J'aime »

Bonjour @Francois

Voici comment configurer des réponses automatiques pour les appels sur Android :

1. Ouvrez les paramètres de l’application d’appel sur votre Android.
  2. Sélectionnez « Réponses rapides » ou « Messages automatiques » selon l’intitulé dans votre système.
  3. Changez le ou les messages désirés.

Lorsque vous recevez un appel, il vous suffit de glisser le curseur vers le haut. Selon votre interface, vous aurez une icône de messagerie, une enveloppe, etc. Vous pouvez ensuite choisir quel message envoyer. Il y a quand même une action à faire de votre côté, mais cette solution est gratuite.

Sinon, il existe effectivement plusieurs applications qui permettent d’envoyer ces messages automatiques sans action requise de votre part.

Pour iPhone, je n’ai pas trouvé comment le mettre en place. Je pense que Siri peut sûrement aider. Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à le faire sur iPhone ?

2 « J'aime »