Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Je mâappelle Manon Six et je suis sage-femme libĂ©rale dans le Loir-et-Cher, dans une petite commune. Ma pratique inclut le suivi de grossesse, le suivi gynĂ©cologique, lâIVG mĂ©dicamenteuse, la prĂ©paration Ă la naissance, le suivi post-accouchement (rĂ©Ă©ducation et consultation post-natale) au cabinet et Ă domicile, ainsi que les retours Ă domicile post-accouchement et les surveillances de grossesses Ă risques.
Mes premiers pas avec la Messagerie patient
XXX
Jâai Ă©tĂ© amenĂ©e Ă utiliser la messagerie patient lors de sa mise en ligne. Avant cette fonctionnalitĂ©, je communiquais beaucoup avec mes patientes par tĂ©lĂ©phone ou par mail, ce qui pouvait parfois polluer nos journĂ©es dĂ©jĂ bien chargĂ©es. Il fallait gĂ©rer les mails, les SMS, le tĂ©lĂ©phone, en plus du reste.
Jâavais quelques aprioris : encore une nouvelle messagerie Ă vĂ©rifier, et la peur dâavoir encore plus de sollicitations.
Cependant, lorsque jâai pris en main la messagerie, jâai apprĂ©ciĂ© sa facilitĂ© dâutilisation, la gestion des messages et des messages types possibles, ainsi que la possibilitĂ© dâajouter des documents.
Petit à petit les patients ont découvert cette fonctionnalité, ce qui me permet maintenant de communiquer exclusivement par ce biais avec mes patientes.
Un SMS automatique est envoyĂ© Ă chaque demande par tĂ©lĂ©phone, renvoyant la patiente sur la messagerie Doctolib, et il en est de mĂȘme pour la messagerie vocale.
Lorsque jâai besoin dâĂ©changer avec une patiente, je passe uniquement par cette messagerie pour lui proposer une visio ou une consultation en prĂ©sentiel. Câest Ă©galement trĂšs pratique pour trier les urgences, par exemple dans mon cas, les demandes dâIVG mĂ©dicamenteuse que je peux avancer dans le planning selon la situation, tout en ayant un Ă©change sĂ©curisĂ© et discret.
Une petite piste dâamĂ©lioration : jâaimerais que, lorsque lâon clique sur « envoyer un message », il soit possible dâaccĂ©der Ă lâhistorique des conversations plutĂŽt que de devoir les chercher une par une.
Mes conseils pratiques pour débuter avec la messagerie patient
XXX
Pour ceux qui hésitent à utiliser la messagerie, voici quelques conseils :
-
Bien dĂ©finir ses limites (par exemple, ne pas accepter les demandes dâordonnances sans consultation).
-
RĂ©server dans un premier temps la messagerie Ă la patientĂšle connue.
-
Ne plus utiliser dâautres outils de communication et faire en sorte que chaque message envoyĂ© ailleurs soit invitĂ© Ă passer par cette messagerie.
-
Créer des messages types pour gagner du temps.
XXX
Merci de mâavoir lue, et jâespĂšre que mon expĂ©rience pourra vous ĂȘtre utile !
Manon Six