Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Manon Six et je suis sage-femme libérale dans le Loir-et-Cher, dans une petite commune. Ma pratique inclut le suivi de grossesse, le suivi gynécologique, l’IVG médicamenteuse, la préparation à la naissance, le suivi post-accouchement (rééducation et consultation post-natale) au cabinet et à domicile, ainsi que les retours à domicile post-accouchement et les surveillances de grossesses à risques.
Mes premiers pas avec la Messagerie patient
XXX
J’ai été amenée à utiliser la messagerie patient lors de sa mise en ligne. Avant cette fonctionnalité, je communiquais beaucoup avec mes patientes par téléphone ou par mail, ce qui pouvait parfois polluer nos journées déjà bien chargées. Il fallait gérer les mails, les SMS, le téléphone, en plus du reste.
J’avais quelques aprioris : encore une nouvelle messagerie à vérifier, et la peur d’avoir encore plus de sollicitations.
Cependant, lorsque j’ai pris en main la messagerie, j’ai apprécié sa facilité d’utilisation, la gestion des messages et des messages types possibles, ainsi que la possibilité d’ajouter des documents.
Petit à petit les patients ont découvert cette fonctionnalité, ce qui me permet maintenant de communiquer exclusivement par ce biais avec mes patientes.
Un SMS automatique est envoyé à chaque demande par téléphone, renvoyant la patiente sur la messagerie Doctolib, et il en est de même pour la messagerie vocale.
Lorsque j’ai besoin d’échanger avec une patiente, je passe uniquement par cette messagerie pour lui proposer une visio ou une consultation en présentiel. C’est également très pratique pour trier les urgences, par exemple dans mon cas, les demandes d’IVG médicamenteuse que je peux avancer dans le planning selon la situation, tout en ayant un échange sécurisé et discret.
Une petite piste d’amélioration : j’aimerais que, lorsque l’on clique sur « envoyer un message », il soit possible d’accéder à l’historique des conversations plutôt que de devoir les chercher une par une.
Mes conseils pratiques pour débuter avec la messagerie patient
XXX
Pour ceux qui hésitent à utiliser la messagerie, voici quelques conseils :
-
Bien définir ses limites (par exemple, ne pas accepter les demandes d’ordonnances sans consultation).
-
Réserver dans un premier temps la messagerie à la patientèle connue.
-
Ne plus utiliser d’autres outils de communication et faire en sorte que chaque message envoyé ailleurs soit invité à passer par cette messagerie.
-
Créer des messages types pour gagner du temps.
XXX
Merci de m’avoir lue, et j’espère que mon expérience pourra vous être utile !
Manon Six