📢 Nouvelle fonctionnalité : création du VSM (Volet de Synthèse Médicale)

Bonjour Ă  tous,

Parmi les nombreuses fonctionnalités Ségur en cours de développement, nous sommes ravis de vous annoncer le déploiement du Volet de Synthèse Médicale dans votre logiciel médical.

À noter que cette fonctionnalité est en cours de déploiement et n’est peut-être pas encore disponible dans votre logiciel.

Le Volet de Synthèse Médicale, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un condensé de l’état de santé du patient rédigé généralement par le médecin traitant (antécédents, traitements en cours, etc.). C’est un élément clé du DMP (Dossier Médical Partagé) car il permet de faciliter l’échange d’informations pertinentes concernant un patient et de coordonner les différents professionnels de santé autour du projet de soins.

Dorénavant, vous pouvez créer un VSM directement depuis le plan de soins du patient. Il est ensuite possible de le partager sur le compte Doctolib du patient, sur le DMP du patient ou via la messagerie sécurisée à un autre professionnel de santé.

Avant de commencer

Il n’est possible de rédiger un VSM qu’à ces deux conditions :

• Un mĂ©decin traitant est renseignĂ© pour votre patient. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez l’indiquer manuellement lors de la crĂ©ation du VSM
  • Votre patient a un INS rĂ©cupĂ©rĂ©

En détails 🔍

Création du Volet de Synthèse Médicale

Pour créer un VSM, il suffit de vous rendre dans le Plan de soins de votre patient, de sélectionner l’onglet “Autres” puis de cliquer sur “Volet de Synthèse Médicale” dans la liste déroulante.

Votre synthèse sur l’état de santé de votre patient est générée automatiquement avec les éléments du dossier patient (Pathologies actives, Antécédents, Allergies, Mode de vie, Traitements de fond), vous pouvez ajouter manuellement les points d’attention s’il y en a.

Rappel pour vos patients en ALD

À noter : pour les patients en ALD dont vous êtes le médecin traitant, un rappel est automatiquement créé si vous n’avez pas envoyé un VSM sur leur DMP dans l’année. Ce rappel se retrouve dans la section “À faire” du dossier patient concerné.

Dans le VSM, les informations remontées comme pathologies actives sont les antécédents identifiés en ALD sur Doctolib Médecin. Plus d’informations dans cet article.

Partage du VSM

Après avoir généré le Volet de Synthèse Médicale de votre patient, vous avez la possibilité de le partager à votre patient via son compte Doctolib en fin de consultation, sur son Dossier Médical Partagé (DMP) et très prochainement sur sa messagerie sécurisée MSS Patient.

Il est également possible de le partager à un autre professionnel de santé via la messagerie sécurisée.

Le VSM, un outil encouragé par la convention médicale

La convention médicale encourage l’élaboration des volets de synthèse médicale et leur alimentation dans le DMP en y associant des financements. Plus d’informations sur ces forfaits ici.

Retrouvez également notre article dédié dans le Centre d’Aide Doctolib Pro

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur ces nouveautés directement en commentaire de cet article.

Très belle journée,

L’équipe Doctolib

ENFIN ! On n’est pas franchement dans les clous par rapport à SEGUR jusqu’à présent.
A quand une fonctionnalité qui nous permette de partager directement sur DMP (via un clic droit par exemple) ? Si on pouvait faire le partage sans la carte vitale du patient, ce serait encore mieux pour qu’on puisse rattraper le retard. Ca fait depuis la fin d’année que le VSM est censé être développé…

Merci @Mélanie_Andral c’est une belle avancée.
Donc plus besoin de renseigner le 06 ou le mail du patient ?
Pourquoi devoir renseigner le médecin traitant ? C’est une obligation ? Car on peut être le médecin habituel sans être déclaré administrativement comme médecin traitant
Enfin, il peut aussi y avoir des pathologies actives qui ne sont pas en ALD.

Il est dommage que la date et les commentaires liés aux ATCD n’apparaissent pas dans le VSM (c’est qd meme essentiel de savoir de quand date l’infarctus du patient et quelle artere a été débouchée par exemple…). A corriger rapidement SVP.

Je corrige : les dates apparaissent à l’impression mais pas a la rédaction. Les commentaires en revanche, nada.

ll serait souhaitable que ce volet de synthèse soit modifiable avant de le placer dans le DMP Cst a mon sens INDISPENSABLE

Pour que le VSM reste pertinent il faut que les notes d’antécédents soient incluses.

Pour que le VSM reste à jour il faut qu’il se mette à jours à chaque modification d’infos d’antécédent ou traitement de fond après création.

Oui, à l’époque en ITW j’avais évoqué le fait que le VSM devait se mettre tout seul à jour en cas de changement d’ATCD ou de TRT de fond. J’ai eu une patiente hospitalisée et le VSM n’était pas à jour donc on perd l’objectif de vue.

Bonjour,
le VSM est très bien mais peu utile de fait car il manque des informations très importantes.
Pour qu’il soit bénéfique, doivent apparaître les notes des ATCD, la biométrie, les vaccins, le mode de vot, la personne de confiance… J’ai fini par faire un VSM perso à partir des formulaires courriers, j’ajoute systématiquement après les cs, mais ça double emploi, car d’après ce que j’ai compris, je dois mettre le votre aussi pour valider la ROSP.
On en parle? Voulez-vous que je vous montre ce que j’ai fait?

Bonjour,

Je découvre avec déception qu’il faut refaire chaque année les VSM.
Mais quelle perte de temps et encore une charge mentale qui ne sert Ă  rien!!!
Ce n’est pas la faute de Doctolib, mais j’avais besoin de faire part de ma frustration!

En fait c est du one-shot de la cpam, si tu l as fait en 2023 tu toucheras la carotte (les delais ont ete un peu prolongés). Puis rien ensuite… dc soit tu le fais par conviction, soit tu arretes de le faire :man_shrugging:

Alors j’ai une idée mais est-ce faisable ? est-ce possible de mettre en ligne tout en même temps (ou que les ALD) ou en échelonnement automatique sur plusieurs jours (j’ai appris à mes dépens mais aussi avec le retour de quelques collègues que l’on ne peut pas alimenter les VSM au-delà d’une certaine limite par jour)

Merci pour ta réponse, mais je n’ai pas bien compris.
J’avais quasi fait toutes les VSM en 2023, et en 2024, le logiciel me repropose de les refaire.
Ce n’est pas tant la carotte, mais surtout la vignette « Ă  faire Â» qui me stresse…!

DL devrait proposer l’envoi du VSM 1 an après la date d’envoi pour chaque patient, pas à date fixe au 01/01/XXXX pour tout le monde.

Ca serait plus intéressant d’avoir le rappel quand on fait une mise à jour des antécédents patients plutôt que tous les ans en vrai.

Après la vignette ne m’embête pas, elle me sert à me rappeler de le faire quand je vois les patients et je le fais au fil de l’eau comme ça (ça me permet de leur demander facilement si ils sont d’accord pour ça en plus)

Je n’ai jamais vu de vignette de rappel… normal ??

Bonjour dans le volet mĂ©dical, seules les pathologies en ALD apparaissent sous l’onglet pathologies actives ce qui est erronĂ© . On peut avoir un patient avec plusieurs pathologies actives , mais pas toutes en ALD. il vaudrait mieux que sous les pathologies actives apparaissent les pathologies « suivies Â» avec Ă©ventuellement la mention ALD pour celles qui en relèvent. En l’état actuel du volet de synthèse, il me semble peu exploitable par un autre mĂ©decin qui auraient besoin des antĂ©cĂ©dents du patient, car incomplet (dĂ©jĂ  mentionnĂ© dans d’autres messages) et faux pour les pathologies actives .

Entièrement d’accord avec les messages précédents, plus une suggestion qui va dans le même sens de mettre plus d’informations sur le VSM :

Pour que le VSM reste pertinent il faut que les notes d’antécédents soient incluses +++ (Moi je mets pleins d’info importantes, qui sont donc perdues. Il faut que je fasse un copier coller pour le rajouter. C’est chronophages)

Pour que le VSM reste à jour il faut qu’il se mette à jours à chaque modification d’infos d’antécédent ou traitement de fond après création.

Serait il possible également de laisser les commentaires du Tabac et de l’alcool ? (perso j’aime bien préciser la quantité d’alcool des patients, j’ai eu plusieurs retours de patients qui consomment peu d’alcool mais au final dans la synthèse, il y a juste le OUI qui ressort et qui donne l’impression que le patient est Alcoolique ! Pas top ni pour le patient, ni pour les confrères…

On peut également discuter d’ajouter : Autres informations liées au mode de vie
Après à chacun de voir s’il veut supprimer des infos. Mais ça va plus vite de supprimer que d’aller faire un copier coller…
Sinon pouvoir modifier chacun un modèle de VSM

Merci de pouvoir répondre aux nombreux messages

Je pense comme Dr Dupont ou Dr Clement : il faut que les notes des ATCD soient incluses comme on le fait pour les courrier; sinon ca ne sert pas Ă  grand chose.

Pourriez vous prévoir de le rajouter ?

( je viens de Weda, ils le font, c’est donc possible )

Est-ce possible d’afficher les commentaires, notamment pour la consommation d’alcool. Nous avons eu plusieurs retours de patients qui se demande pourquoi il est noté alcool en facteur de risques, alors que leur consommation est occasionnel (stipulé en commentaire). Ceci peut être source d’erreur aussi pour les autres praticiens.