📢 Nouvelle fonctionnalité : partage au DMP (Dossier Médical Partagé)

Bonjour Ă  tous,

Parmi les nombreuses fonctionnalités Ségur en cours de développement, nous sommes ravis de vous annoncer le déploiement du partage au DMP (Dossier Médical Partagé) dans votre logiciel médical.

À noter que cette fonctionnalité est en cours de déploiement et n’est peut-être pas encore disponible dans votre logiciel.

Le Dossier Médical Partagé, qu’est-ce que c’est ?

Le DMP est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise les informations de santé du patient : traitements, résultats d’examens, allergies, etc. Le DMP est aujourd’hui intégré à Mon Espace Santé, où se trouve également la messagerie sécurisée MSS Patient.

En fin de consultation, l’ensemble des documents partagés avec le patient sur Doctolib seront aussi automatiquement partagés sur le DMP du patient. À la demande du patient, ce partage automatique pourra être désactivé, et les modalités de partage précisées.

Avant de commencer

Il n’est possible de partager des documents dans le DMP du patient qu’à ces deux conditions :

  • Une session CPS est en cours
  • Votre patient a un INS rĂ©cupĂ©rĂ©

En détails 🔎

L’ajout de documents dans le DMP

Pour partager des documents dans le DMP du patient, il vous suffit de réaliser votre consultation, de signer vos documents et de cliquer sur le bouton “Facturer” en bas de votre écran. Dans la fenêtre suivante, l’icône DMP de couleur verte vous indique que les documents seront partagés dans le DMP du patient.

:bulb: Vous pouvez choisir par qui les documents seront visibles dans le DMP grace aux « … » en face de chaque document (Patient uniquement, Praticiens uniquement, les deux, etc). Vous pouvez également décocher les documents que vous ne souhaitez pas partager. Ainsi, ils n’apparaitront ni dans le DMP, ni dans les documents partagés avec votre patient.

partage_dmp_doctolib

Paramétrage des envois par défaut

À la demande du patient, vous pouvez également définir les personnes pour qui les documents envoyés au DMP seront visibles, par défaut, pour tous les envois à venir. Pour ce faire, rendez vous dans les Informations Administratives du dossier patient, puis dans la section Préférences de partage située en bas de l’écran.

Cet encart vous permet également de désactiver tout envoi au DMP pour ce patient.

Accès au Dossier Médical Partagé (DMP)

Pour accéder au DMP de votre patient, assurez-vous tout d’abord que votre application de bureau Doctolib est bien à jour (version 1.70 minimum) et que votre lecteur est branché avec carte CPS et carte Vitale insérées.

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le dossier de votre patient et de cliquer sur Accéder au DMP dans la barre d’action à droite de votre écran. Ensuite, saisissez le code porteur de votre carte CPS et sélectionnez votre lecteur de carte Vitale lorsque cela est nécessaire.


Retrouvez également notre article dédié dans le Centre d’Aide Doctolib Pro.

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur ces nouveautés directement en commentaire de cet article.

Très belle journée,

L’équipe Doctolib

1 « J'aime »

Bonjour
Je souhaite paramétrer pour tous les patients e qui va aller sur le DMP cr de consult CR d’examens comme écho holter test d’effort…

Le reste des documents n’a rien à faire sur le DMP
Ordo d’imagerie ou de bio certificats divers bons de transport sinon ça va être un bazar incompréhensible

En revanche tous les documents sont Ă  partager au patient

Avec une flexibilité au cas par cas des doc à partager

3 « J'aime »

Bonjour, est-il prévu que le calendrier vaccinal électronique de chaque patient (contenu dans son dossier Doctolib) puisse être inclus automatiquement dans son DMP ?
Sera-t’il possible d’importer dans le DMP du patient toute information (prescription, CR) intégré dans son dossier préalablement a la consultation en cours ?

Bonjour,
Les documents que nous partageons avec le patient sont automatiquement transféré aussi sur son DMP, il est impossible de séparer les deux. C’est bien dommage parce que les DMP vont être abreuvé de documents inutiles (courrier adressé aux patients, ordonnances de biologie…) . Il faudrait absolument que l’on puisse choisir pour chaque document s’il y a un intérêt à ce qu’il aille sur le DMP.

4 « J'aime »

Bonjour @MĂ©lanie_Andral
L’implantation du connecteur DMP d’Icanopée dans DLM est très mal faite. Il n’y a pas d’icone dans la barre verticale de gauche pour un accès direct.
Il faut ouvrir un dossier de patient pour y accéder !

On a sans arrĂŞt des demandes de code PIN, en particulier au moment de facturer !
Je comprends bien qu’il faille s’authentifier régulièrement pour mettre en ligne des documents, mais serait-il possible de ne le faire qu’une fois par jour pour TOUS les dossiers ?

La lecture de la carte Vitale pour ouvrir un DMP est très lente
On a un bug d’affichage des dossiers (souvent seul le nom de naissance est listé).

4 « J'aime »

Tout a fait d’accord. De plus, pour lancer le module DMP en début de consultation il faut obligatoirement avoir fini une première consultation car il n’y a pas de bouton pour lancer le module (dont le lancement devrait être à la limite lancé automatiquement à l’ouverture de Doctolib, tant qu’il ne sera pas intégré directement dans Doctolib).
Autre problème, il faut que la carte vitale du patient soit lue deux fois : 1erement lors de l’accès au dossier Doctolib du patient à l’ouverture de la CS, 2e à l’ouverture du DMP (et activation de l’autorisation). N’y aurait-il pas moyen de simplifier cette procédure?

1 « J'aime »

La priorité c’est de nous permettre de choisir les documents à envoyer pour le DMP pour ne pas en faire un fourre tout inutilisable.
Il me parait également indispensable que Doctolib informe les patients en amont de la consultation de l’implémentation de la fonction « partage sur le DMP » afin que les patients qu’y s’y opposent le notifient en début de consultation.

4 « J'aime »

Bonjour.
Comment savoir si le volet à été partagé dans le DMP ? Pour les patients qui n’ont pas de compte Doctolib, on ne partage pas les documents en fin de consultation. Du coup, je n’arrive pas à savoir si le VSM est envoyé ou non. Ce serait bien qu’il y ait une petite icone DMP à côté des documents partagés.

Arrivez vous à déposer des documents sur le DMP sans renseigner le 06 ou l’adresse mail du patient ?

L’implantation du connecteur DMP d’Icanopée a vraiment été codée avec les pieds.
Ainsi, quand vous n’avez pas de CPS dans le lecteur, ce n’est pas difficile de le tester pourtant, et que vous refermez un dossier, on a ce message d’erreur systématique :


On l’a même si les documents sont déjà exportés sur le DMP et qu’il n’y a eu aucun changement !
Même chose avec le message indiquant que des documents sont partagés avec le compte du patient alors que l’opération a déjà été faite.
Cela ralenti encore le processus déjà aussi long que complexe, il faut cliquer dans différents endroits, pour fermer un dossier.

1 « J'aime »

Bonjour, Le DMP a ses avantages, mais il serait souhaitable qu’il soit désactivable pour l’ensemble des patients puis activables pour les patients demandeurs, plutot que l’activation automatique actuelle sans que le patient le sache, ni que nous n’ayions été informé spécifiquement sur ces modalités. Il faut à mon sens absolument travailler cela pour que le patient et le praticien puisse garder la main dessus.

3 « J'aime »

Pas Fonctionnel du tout avec ces demandes de code PIN qui surviennent de façon aléatoire, avec de surcroit une certaine latence lors de la facturation, ce qui fait que si l’on clique sur une autre partie de la fenêtre, le partage est perdu …

1 « J'aime »

Sur le sujet du Dossier Medical Personnel/Mon Espace Santé, on me confirme ce matin que la prochaine vague du Ségur prévoira bien un bouton dans les LGC pour dépublier des documents (périmés, erronés, plus d’actualité) dans le DMP.

2 « J'aime »

Je partage l’avis de plusieurs de mes confrères ci dessus sur le fait qu’il ne faut pas abreuver de documents, d’ordonnances inutiles le DMP donc j’opterai pour ne pas automatiser l’envoi de tous les documents mais uniquement le courrier (ou aucun en nous laissant la main pour cocher d’un seul clic le document utile à partager). Actuellement décocher à chaque consultation 5 ou 6 documents inutiles au DMP c’est un peu fastidieux

2 « J'aime »

bonjour,
questions sur le DMP : comment intégrer des vaccinations ?
comment faire glisser un document vers le dmp ? voire un copier coller ?
merci
Ph Poinot

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai eu la curiosité de faire un test en envoyant une ordonnance sur mon DMP ; quand je consulte via mon espace santé (donc côté salarié), je vois le document mais je ne peux faire aucune manip dessus (ie pas le supprimer). Comme Doctolib envoie tous les docs de consultation dans le DMP, ça va être complètement illisible. Il faut ABSOLUMENT qu’on ait une case à cocher sur les doc qu’on envoie au DMP (ou établir une préférence : j’envoie les courrier et les ordonnances de médicament pas exemple).

1 « J'aime »

bonjour

je suis en train d’envoyer les volets de synthese dans les DMP .
avoir la possibilité de choisir d’envoyer un document
seulement => mail patient
ou
seulement DMP

serait utile .

en l’occurence je voudrais envoyer les VSM dans le DMP sans l’envoyer au patient .
pouvez vous rendre celĂ  possible ?

5 « J'aime »

Bonjour,

J’ai l’impression que je n’ai plus accès au DMP via Doctolib médecin et que les documents ne sont plus systématiquement partagés dans le DMP…

Suis-je le seul ?
Cela fait-il suite Ă  une mise Ă  jour ?

C’est très gênant car nous sommes incités par la CPAM à déposer un Volet de synthèse médical (VSM) pour nos patients en ALD avant la fin de l’année.

C’est aléatoire, un jour oui, un jour non. Assez problématique en effet…

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai mis à jour mon Mac vers Sonoma et le problème semble résolu !

:slight_smile: