Bonjour à tous,
Le concept semble prometteur et permettra surement d’être plus efficient pour la prévention.
J’espère juste comme @DrStocker_aka_Shadow que l’on ne se retrouvera pas à devoir faire le ménage dans les antécédents.
Il faut que ce soit simple!
Et super hâte +++++ de pouvoir tester l’assistant téléphonique virtuel 
5 « J'aime »
Bonjour,
•A l’heure du Ségur numérique, je suis assez déçu que Doctolib lance un concurrent à mon espace Santé qui sera évidemment bien plus ergonomique côté patient et j’en suis persuadé pour les pros concernés.
Un interfaçage avec rappel de donner accès m’aurait semblé plus vertueux et n’aurait ainsi pas été limité à « faciliter » (travail de tri et de fiabilité de l’info, parfois mieux vaut partir de zéro que sur de mauvaises bases) l’anamnèse et cela aurait bénéficier à l’ensemble des acteurs du secteur.
•Concernant les filtres de recherche, quand on voit le manque de réaction et l’impact de l’algorithme actuel sur la visibilité des créneaux : je demande à voir avec à la fois beaucoup d’espoir et d’appréhension.
•Pour l’assistant téléphonique, aura-t-on un SDA (numéro de téléphone) associé à chaque agenda réservable en ligne ? Ou cela aura-t-il lieu via l’application/web où le patient demandera à être rappelé ? Si on a un SDA, c’est un énorme plus autrement, je pense malheureusement qu’on loupe le canal d’accès privilégié par la population cible. Si cela permet en plus d’annuler les RDVs ou de les déplacer ce serait génial.
•« Santé » (volet application de santé), comment dire… cela me désole que des efforts de développements aillent dans cette direction. L’IoT, avec des dispositifs de prise de mesures de qualités diverses (mesures, fabrication et réparabilité), ne me semble absolument pas être une composante de la médecine de demain : dans un contexte global de raréfaction des ressources, un techno-solutionnisme idéalisé n’est ni essentiel, ni pertinent. Certes cela permets de récolter de la data et peut-être à terme de l’information mais j’ai vraiment du mal à appréhender un quelconque bénéfice pour le patient, le professionnel de santé et la santé publique en général (je ne demande qu’à être convaincu). Quel est l’impact carbone d’un tel projet et quel sera celui de son utilisation ? Le coût d’utilisation IaaS des serveurs pour de telles fonctionnalités seront-ils impactés sur les praticiens ou Doctolib investit et supportera les coûts gracieusement ?
Je pense @Flore_Jobic que « Santé » serait idéal pour archiver le dossier médical exporté du patient en particulier quand le médecin traitant part en retraite sans successeur;
Cela faciliterait la reprise des données structurées par le nouveau médecin.
Qu’en pense @Stanislas_Niox-Chate ?
5 « J'aime »
L’idée de pousser le VSM du médecin vers la partie « santé » du patient est très intéressante !
Mais pour éviter les problèmes évoqués, il faut pouvoir personnaliser le VSM (pouvoir décocher certaines lignes, et éditer les commentaires) avant de valider le partage.
Cordialement
7 « J'aime »
L’idée de l’espace santé peut être intéressante, mais il faudra veiller à bien différencier les éléments qui sont allégués par le patient ou ses proches et ce que l’on a validé au niveau médical pour éviter de se retrouver avec des « allergiques aux génériques » ou « allergique aux vaccins » ou autres fantaisies dans le dossier médical.
Par ailleurs bien prévenir que ce qui est partagé ou renseigné ne sera pas forcément lu avant une consultation ultérieure.
Quand aux objets connectés ça peut être utile ou pas selon les informations partagées mais centraliser au travers d’un portail unique est déjà un pas dans la bonne direction pour en sortir quelque chose (car moins de fragmentation des portails d’accès pour le médecin, on ne peut pas suivre correctement quand il y a un compte d’accès différent pour chaque marque d’appareil sur terre)
2 « J'aime »
Des sentiments assez ambivalents pour moi suite à ces annonces:
-
Vraiment impatient +++ de tester l’assistant vocal, un outil qui semble très prometteur pour lutter contre la fracture numérique. La messagerie est vraiment très utile, apportant beaucoup de fluidité mais inaccessible à certains, notamment les plus fragiles
-
Santé ? curieux et inquiet: mes consultations sont de plus en plus denses un flux d’informations de plus en plus important à gérer. Améliorer la communication d’infos est bien sûr une bonne idée mais ma charge mentale est importante et je m’interroge sur comment ce flux d’informations supplémentaire va me rendre plus efficace : par exemple les données santé, franchement le nombre de pas ou la saturation H24 de montres non fiables, j’ai l’impression que ça va plus me complexifier la tâche que l’améliorer…a contrario si le poids de la balance connectée du patient est automatiquement renseigné dans ma consult, ce serait super…
Après ce serait bien que les données déjà présentes soient réellement exploitables ( au hasard la biologie qui n’est pas interfacée avec la prescription.
Bref sûrement du très bien mais j’attends de voir « en vrai »
Enfin ce serait pas mal aussi d’avoir une petite pause sur les nouvelles fonctions et que les équipes se penchent sur l’UX et les irritants du quotidiens ( On parle du module prescription?). Dans notre cabinet de 8 praticiens, les moins technophiles ne suivent pas et abandonnent rapidement les nouvelles fonctions (tâches, messagerie, assistant de consultation) principalement à cause des difficultés ergonomiques.
PS les visuels ne sont pas visibles pour moi dans le premier message
3 « J'aime »
Hâte et curieuse de tester votre assistant vocal. J’espère que ce sera une solution satisfaisante pour répondre l’illectronisme d’une partie de ma patientèle Merci d’essayer d’innover chaque année 
3 « J'aime »
Actuellement, les informations provenant de Santé sont consolidées dans un document PDF, accessible depuis le dossier patient du logiciel. À ce stade, seul le patient peut vous partager ces informations. Nous travaillons sur une intégration avancée dans les deux sens, qui sera disponible en 2025.
1 « J'aime »
C’est également notre vision, à partir de 2025, il sera possible de partager les données du dossier médical avec vos patients.
1 « J'aime »
Bonsoir @Flore_Jobic
Je trouve l’idée intéressante. Que ce soit dans un PDF en limite l’intérêt. Il est dommage, par exemple, que des antécédents déjà structurés ne puissent être importés dans les antécédents du dossier médical
2 « J'aime »
Ah super on voit les screens.
La présentation a l’air très claire pour les patients.
Deux remarques:
-
Dommage pour le pdf…il s’ouvrira comment par rapport à notre dossier ? Possibilité de renseigner les antécédents en restant sur la même page sans « recouvrement »
-
Y-a-t-il un moyen de configurer la liste « à faire » du premier screen ?
On commence à avoir un peu trop de « à faire » au risque que rien ne soit fait…
Plusieurs patients m’ont par ailleurs remonté des critiques sur le caractère injonctif de « à faire » souligné en orange …notamment ont pensé que je les obligeais à ajouter le moyen de paiement…
1 « J'aime »
je suis impatient de voir ce que peut donner l assistant tel virtuel pour lequel j ai été interrogé en amont
si cela fonctionne correctement c est une vraie avancée pour nous
1 « J'aime »
Non mais NON.
Je ne veux pas que le patient m’envoie des données. NON MERCI.
Il faut absolument pouvoir désactiver votre délire.
Qu’ils renseignent des ATCD pour ceux que ça intéresse pourquoi pas, mais je ne veux pas que mes patients que je suis depuis 12 ans me renvoie encore des données, et je vais en faire quoi ? je vais devoir tout revérifier à chaque fois, reprendre avec chaque patient « non ce n’est pas une allergie à la pénicilline parce que vous avez eu avec 1 bouton 2 semaines après votre traitement par Amoxicilline en 1985 ». NON MERCI.
Il faut supprimer ce bouton « envoyer ». Ils peuvent nous le montrer en consultation mais pas le pousser dans le dossier ! et je ne veux pas non plus retrouver ça comme un message au milieu des consultations (sur le principe de la messagerie patient) que je n’ai pas activé parce que je ne veux pas de ça dans mon dossier.
Encore une fois DL oublie complètement l’aspect médico-légal.
Le patient qui tranquillement va rajouter un ATCD sans nous en parler « ah bah je l’ai mis sur DL », avec des ATCD familiaux qui se résument habituellement à « non rien dans la famille » et là après le repas de Noël on aura « SCA, diabète, dyslipidémie, polypose adénomateuse familiale, cancer du pancréas, cancer de la prostate, cancer du côlon, etc… ».
Et je ne parle même pas de l’obligation de consulter le DMP, donc on aura notre dossier + le pdf minable du patient + l’obligation de consulter le DMP.
Merci DL d’inventer les triplets d’infos pour les ATCD, ça va vraiment enrichir mon quotidien de perdre 5min par patient pour gérer ces foutaises.
@Stanislas_Niox-Chate C’est ça l’avenir de Doctolib ? faire perdre du temps aux médecins et soignants ? rajouter de l’administratif ? des doublons ? des triplets ? Il est temps de se recentrer. Si c’est le cas, dites le nous de suite qu’on puisse tous partir avant que ça devienne de pire en pire.
La seule hypothèse acceptable est que le VSM soit poussé dans le compte DL du patient et qu’éventuellement il puisse y ajouter (rien supprimer) un ATCD qui nous sera proposé à la validation à la prochaine consultation.
3 « J'aime »
Je rejoins 100% @DrStocker_aka_Shadow j’espère que vous avez bien pensé à toutes les conséquences de ces ajouts.
Très bien si vous voulez permettre aux patients d’avoir un espace sur leur téléphone avec des infos qu’ils gèrent comme bon leur semble MAIS hors de question que cela se synchronise avec MON dossier médical. Les patients (et c’est normal) n’ont pas la capacité de savoir si un ATCD est notable ou non , je ne compte plus le nombre de patients qui viennent avec leur « dossier médical » qui comporte 70 pages avec 15 ATCD et dans lequel sont référencées une dizaine d’allergies médicamenteuses alors que le seul symptôme est : « j’ai été un peu ballonné ». Quant aux ATCD : cystite , COVID, fracture du petit orteil , sinusite, entorse de cheville etc !!! et au milieu de tout cela Infarctus …
Si une seule personne pense ici que l’envoie de données sera un gain de temps je vous affirme à 100% que c’est FAUX. Je suis installé depuis 3 ans , beaucoup de départ à la retraite dans le coin j’ai créé chaque dossier en partant de 0 et c’était beaucoup plus facile que de reprendre une patientèle avec un paquet d’informations inutiles
J’ajouterai par ailleurs qu’il est préférable de ne pas avoir d’information plutôt que des informations erronées qui sont beaucoup plus à risque d’induire des erreurs médicales
1 « J'aime »
L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Je trouve l’initiative intéressante, mais comme mes confrères je crains un peu la forme…
Bravo pour toutes ces propositions. C’est certain que ça sera très utile pour tous
5 « J'aime »