Nous avons obtenu la certification MSP 🎉

Chère Communauté,

Début 2024, nous nous engagions à obtenir la certification MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle) afin de vous proposer un outil tout-en-un pour faciliter l’exercice coordonné.

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’après des mois de travail, nous avons obtenu la certification et sommes désormais labellisés logiciel E-santé ! :tada:

Comment notre logiciel s’adapte-t-il à la coordination des soins ?

En nous adaptant aux façons de travailler des MSPs, nous souhaitons participer à vos côtés à améliorer l’accès, la qualité et la coordination des soins. Concrètement, nos solutions cliniques et financières ont été améliorées afin de répondre aux besoins d’une MSP, de sorte que sur une même et unique interface, chacun de ses membres puisse avoir accès aux dossiers patients.

text

Ce qui existe déjà :

• Messagerie patients : Solution de communication pour les demandes simples entre les praticiens et leurs patients (par exemple : facture, lettre, compte-rendu, certificat, ordonnance, rĂ©sultats, etc.).

• Campagnes de prĂ©vention : Envoi de messages Ă  une partie de la patientèle pour rĂ©aliser des campagnes de prĂ©vention (par exemple : vaccin, tabac, etc.).

Nouveautés :

• Filtres avancĂ©s pour envoi de campagnes de prĂ©vention (en cours de dĂ©ploiement) : Outil pour segmenter la base patient, la filtrer et l’exporter selon d’avantage de critères : mĂ©decin traitant, pathologie, âge, style de vie (tabac), ALD, etc.

A venir :

• Rappels de suivi patients (mi-octobre 2024) : DĂ©finition de rappels de rendez-vous concernant un patient ou une cible de patients.
    text

Ce qui existe déjà :

• Messagerie instantanĂ©e entre soignants (Doctolib Siilo) : Solution de communication sĂ©curisĂ©e pour collaborer avec l’équipe soignante autour d’un cas patient.

• Adressage des patients: Orientation d’un patient vers un confrère pour assurer son parcours de soin.

Nouveautés :

• Protocoles de soin : CrĂ©ation de protocole de soin et y ajouter un patient, depuis le dossier patient, pendant la consultation.

• RCP (RĂ©union de Concertation Pluri-professionnelle) : CrĂ©ation de rĂ©union de coordination professionnelle avec l’ajout de cas patients issus du dossier patient ou de la consultation, puis gĂ©nĂ©rer des rapports de rĂ©union.

• TraçabilitĂ© : Suivi et modification des accès aux dossiers patients par les membres de la MSP.

A venir :

• TĂ©lĂ©-expertise (fin 2024) : Demande de conseils rĂ©munĂ©rĂ©e entre soignants.

• Équipe soignante (fin 2024) :

• Affichage et modification des membres de l’équipe soignante d’un patient et leurs rĂ´les.
    • Connexion des membres aux annuaires officiels et aux services de tĂ©lĂ©santĂ©.
    • CrĂ©ation d’une liste de contacts pour la MSP.
  • Droits d’accès (fin Octobre) : CrĂ©er des règles de confidentialitĂ© telles que :

• Un patient qui ne souhaite pas que son dossier soit partagĂ© au sein d’une MSP
    • Un document qui ne doit pas ĂŞtre partagĂ© avec un professionnel de santĂ© spĂ©cifique ou l’ensemble de la MSP.

text

[center]

Ce qui existe déjà : [/center]

• IntĂ©gration de documents au dossier patient (OCR) avec le Dossier synchronisĂ© :

• Outil de gestion permettant automatiquement d’associer le document au patient concernĂ©.
    • PossibilitĂ© de prendre une photo depuis le smartphone et de classer ce document dans le dossier du patient.
    • PossibilitĂ© de crĂ©er des Dossiers synchronisĂ©s liĂ©s aux logiciels des paramĂ©dicaux pour rĂ©cupĂ©rer les synthèses sous format PDF et les intĂ©grer au dossier patient.
  • Connexions aux dispositifs mĂ©dicaux de diagnostic : DĂ©clenchez un examen mĂ©dical avec les informations de votre patient prĂ©-remplies grâce au transfert de donnĂ©es, puis recevez les rĂ©sultats directement dans son dossier.

• Dossier patient : Archivage ou dĂ©sarchivage d’un dossier patient en ajoutant le motif.

[center]

Nouveautés :[/center]

• Assistant de consultation (encore en beta-test) : via un abonnement supplĂ©mentaire, cet assistant, totalement intĂ©grĂ© Ă  vos solutions cliniques, s’occupe de la prise de notes durant vos consultations, vous permettant ainsi de vous concentrer entièrement sur votre patient.
    Rejoignez notre liste d’attente si vous souhaitez faire partie des premiers utilisateurs.

• Vaccination : Ajout de la prochaine date d’injection, du nom de l’injecteur et d’un rĂ©fĂ©rentiel de vaccins plus Ă©toffĂ©. PossibilitĂ© d’ajouter une exemption de vaccination.

• Infos administratives d’un patient : Ajout du statut de donneur d’organes, directives anticipĂ©es, contacts de confiance, reprĂ©sentants lĂ©gaux.

[center]

A venir : [/center]

• AmĂ©lioration du module antĂ©cĂ©dents (fin 2024) : Champs dĂ©diĂ©s aux allergies, allergènes, symptĂ´mes cliniques, compte-rendu d’analyses, dĂ©sensibilisation.

text

D’un point de vue administratif, quelles sont les démarches à faire de votre côté ?

text

Vous êtes dans une MSP qui a moins de 2 ans et vous avez déjà le logiciel Doctolib.
  • Vous allez pouvoir toucher les aides liĂ©es Ă  cet indicateur : “La structure dispose d’un système d’information labellisĂ© niveau « standard » par l’ANS intĂ©grant les fonctionnalitĂ©s minimales nĂ©cessaires au fonctionnement d’une structure pluriprofessionnelle”. Il s’agit d’un critère socle (nĂ©cessaire pour obtenir le versement des ACIs) qui correspond Ă  500 points, soit 3 500 euros.

• Vous devez dĂ©clarer utiliser un justificatif labellisĂ© MSP en mĂŞme temps que la saisie des justificatifs ACIs, qui est lancĂ©e chaque annĂ©e entre le 1er dĂ©cembre et le 31 janvier. Vous recevrez un lien par mail de la CPAM pour vous indiquer que le site est ouvert pour effectuer votre dĂ©claration.

• Voici un guide (page 45) Ă©ditĂ© par l’Assurance Maladie pour mieux comprendre les diffĂ©rents indicateurs (ACI).

• Voici un simulateur Ă©ditĂ© Ă©galement par l’Assurance Maladie pour estimer ces aides.

Vous souhaitez ouvrir une MSP et utiliser les outils Doctolib

Pour discuter de votre projet avec nos équipes, vous pouvez demander à être rappelé via ce lien.

Vous ĂŞtes dans une MSP et souhaitez prendre le logiciel Doctolib

Vous pouvez demander à être rappelé via ce lien par nos équipes pour une démonstration de nos outils.

En étant équipé de nos solutions cliniques et financières, vous serez éligible aux subventions Ségur avec le forfait structure et MSP avec le label E-Santé.

Si vous avez des questions sur les nouvelles fonctionnalités ou sur la certification MSP n’hésitez pas à nous les poser en commentaires.

Belle journée à tous :blush: ,

Flore et l’équipe Doctolib

15 « J'aime »

Bonjour,
Je suis médecin généraliste installée avec 2 autres médecins et une équipe paramédicale. Nous sommes labellisés MSP depuis juillet 2024. Nous sommes déjà en tant que médecins utilisateurs de Doctolib Médecin, et la plupart de nos collègues (kiné, ergo…) utilisent l’agenda Doctolib. Comment devons nous procéder pour choisir Doctolib comme logiciel de coordination pour notre MSP ? S’agit-il d’une nouvelle facturation, d’un nouveau contrat à signer ?
Le lien dans votre article me renvoie vers une prise de RDV sur Doctolib.
Merci d’avance.
Cordialement,
Dr Charlot

1 « J'aime »

Bonjour @DrCHARLOTAlice

Je viens de modifier le lien que voici

Pour les médecins équipés du logiciel clinique et financier (Doctolib Médecin), vous n’avez pas besoin de souscrire à un nouvel abonnement. Pour les paramédicaux, il existe un abonnement spécifique.

J’ai transmis vos coordonnées à nos équipes pour qu’ils puissent vous rappeler.

Belle journée :blush:

1 « J'aime »

Bonjour
Sera t il enfin possible de travailler sur le même dossier médical, sans partager l’agenda ?

Bonjour @_DUCATEL_Cyrille je suis désolée je ne suis pas sûre d’avoir bien compris votre demande, est-ce que vous pouvez la reformuler s’il vous plait :blush:.

Bonjour
Lorsque les mĂ©decins travaillent dans la mĂŞme « base Â» ils utilisent le mĂŞme dossier mĂ©dical.
Mais cette « base Â» est fusionnĂ©e avec celle de l’agenda. (Si on utilise doctolib agenda)
Donc 1 patient partagé = 1 dossier partagé= 1 fiche agenda partagée

Le patient du Dr A pourra prendre rdv avec le Dr B, mĂŞme si celui-ci bloque les nouveaux patients.

Dans certains cabinets les rdv avec certains praticiens ne sont pas ouverts aux patients non suivi par celui-ci. Donc avec la combinaison doctolib médecin+ doctolib agenda le patient peut contourner le système

« Nous avons obtenu la certification MSP Â» ::: ! Bonjour Doctolib ! Merci pour cette certification otbenue normalement depuis longtemps.

Mais comment on active cette chose RCP / protocole / comment on fait pour passer à ça et mettre les protocoles en place ! Je n’en peux plus de cette lassitude et cette procrastination de la part de Doctolib.

Nous sommes passés sur Doctolib pour ces raisons et nous sommes toujours au point mort !!

Merci de votre retour ! @doctolib_Support_techniqu

Bonjour @Dr_LECLERC_FREIHUBER ,

L’obtention de l’accréditation MSP a exigé de nombreux développements de la part de nos équipes. Depuis notre annonce en janvier visant à obtenir cette certification d’ici la fin de l’année, elles ont fourni un travail conséquent pour respecter notre engagement.

Que ce soit dans le cadre des nouvelles fonctionnalités MSP ou d’autres nouveautés de manière générale, nous vous recommandons de consulter notre centre d’aide, où vous retrouverez toutes les FAQs nécessaires pour vous guider, telles que :

Vous avez également la possibilité de solliciter votre conseiller dédié pour vous accompagner dans la prise en main de ces nouveautés via le bouton du centre d’aide. Je me suis permise de contacter votre conseillère dédiée, @ClémenceBeaumel, afin qu’elle puisse vous appeler.

En complĂ©ment de mon premier message, @Dr_LECLERC_FREIHUBER Toutes nos excuses, il y a eu un petit problème et les fonctionnalitĂ©s « protocoles Â» et « RCP Â» n’avaient pas Ă©tĂ© activĂ©es sur votre profil. C’est maintenant chose faite.

Et bien voila, c’est très bien ! Merci beaucoup !

1 « J'aime »