Mélanie Meirsman, infirmière : “Améliorer les parcours patients grâce à la pratique avancée”

Fraîchement diplômée en pratique avancée, Mélanie Meirsman, infirmière libérale à Douai (59), détaille le métier d’IPA et son rôle auprès du patient.



Un nouveau métier : infirmier en pratique avancée (IPA)

Le sigle est encore relativement récent dans le domaine de la santé : IPA, pour infirmiers en pratique avancée. Mélanie Meirsman, infirmière libérale à Douai (59), fait partie des premières promotions d’IPA. “La pratique avancée, c’est un nouveau métier, un métier qui existe déjà aux États-Unis, au Canada, dans les pays anglo-saxons, et qui a déjà montré sa plus-value dans la prise en charge des patients”, explique-t-elle.

 

Le rôle de la CPTS dans l'accès aux soins des patients

 

L’huile dans le rouage

Le rôle de l’IPA est centré sur le patient. “Nous sommes un peu l’huile dans le rouage”, sourit Mélanie Meirsman. Et de préciser : “beaucoup de choses existent : dispositifs d’appui à la coordination, médecins généralistes, infirmiers libéraux, équipes de soins mobiles, gériatriques, soins palliatifs, les plateformes de santé… Mais chacun est un peu dans son coin. Nous avons les connaissances, les connaissances, pour venir articuler tout ça, pour coordonner, améliorer les parcours patients”.

 

Dr Robert Valensi, CPTS Grand Douai : "Organiser les choses sur le territoire en matière de santé"

 

Les IPA au sein des CPTS : l’exemple de Douai

Les IPA ont un rôle central à jouer au sein des CPTS. Impliquée dans la CPTS Grand Douai, Mélanie Meirsman nous guide dans sa structure de soins coordonnées. Bonne visite !