Les détails qui font la différence - juillet à septembre 2025

Bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes ravis de vous retrouver pour la 3ème édition des Détails qui font la différence : ce rendez-vous trimestriel qui met en lumière toutes les nouveautés et améliorations déployées au cours des 3 derniers mois. Cette fois-ci, zoom sur la période de juillet à septembre (retrouvez les 2 premiers trimestres ici et ).

Petite nouveauté pour cette édition : la courte vidéo qui suit ne présente pas les améliorations habituelles, mais tous les bêta-tests initiés depuis juillet, dont certains sont encore ouverts. Intéressé pour participer ? Découvrez là ci-dessous :backhand_index_pointing_down::backhand_index_pointing_down::backhand_index_pointing_down:

Découvrons ensemble les nouveautés de juillet à septembre.

* Organisation et secrétariat numérique

Possibilité de mettre en forme le message temporaire sur votre profil Doctolib

Il est désormais possible de mettre des emojis, de mettre en gras ou en italique le texte ainsi que d’ajouter des liens hypertexte dans les messages temporaires de profil (le petit encart bleu).

Pour cela, si vous souhaitez mettre en gras, mettez votre texte entre 2 étoiles, sans espace avec le texte : ** texte à mettre en gras **. Pour mettre en italique, mettez le texte sans espace entre 2 tirets bas soit: _, et pour le lien hypertexte, mettez votre texte entre crochets, puis le lien à la suite entre parenthèses, comme ceci mais sans les espaces [ texte dans le lien ]( www.lien.com ).

Le décalage horaire pour les DROM correctement pris en compte
  • Affichage de vos disponibilités en temps réel : jusqu’à récemment, vos disponibilités prenaient en considération l’heure de Paris, ce qui pouvait créer un décalage. Par exemple, si vous étiez en Guadeloupe (UTC-4) et que l’heure locale actuelle était 10h (15h à Paris), seules les disponibilités après 15h étaient affichées aux patients, et non celles entre 10h et 15h. Le problème est maintenant résolu et tous vos créneaux apparaissent à l’heure locale.

  • Permettre à vos patients d’annuler leur RDV au dernier moment : il est possible de paramétrer le délai d’annulation de 30 minutes à 24h. Avec les problèmes liés au décalage horaire, vous ne pouviez pas bénéficier des plus petits délais. Maintenant, si vous le souhaitez, vos patients peuvent annuler jusqu’à 30 minutes avant leur RDV.

  • Résolution du bug d’affichage des créneaux : il existait un bug pour certains d’entre vous qui n’affichait pas les bonnes disponibilités lorsqu’un patient cherchait un rendez-vous. Par exemple, si un patient recherchait un médecin généraliste dans une ville et cliquait sur un créneau depuis la page de recherche principale, la page du profil qui s’ouvrait ne montrait pas toujours les mêmes disponibilités. Problème résolu : tous les créneaux sont maintenant affichés correctement.

  • Export des rendez-vous dans l’agenda personnel du patient : lorsqu’un patient réserve un RDV, nous lui proposons de l’ajouter à son calendrier. Avec les problèmes liés au décalage horaire, le créneau s’enregistrait à l’heure de Paris et non à la bonne heure locale. Vos patients peuvent maintenant ajouter leur RDV dans Google Calendar ou iCalendar à la bonne heure.

  • Lancement d’une téléconsultation : dans l’application patient, vous pouvez rejoindre la téléconsultation via un bouton qui devient actif 10 minutes avant l’heure prévue du rendez-vous, en tenant compte des décalages horaires.

Les délais d’annulation des RDVs étendus de 16h à 24h

Suite aux nombreuses demandes de certains soignants, les délais d’annulation d’un rendez-vous pour un patient via la réservation en ligne ont été étendus de 16h à 24h (mais vous pouvez les paramétrer jusqu’à 30 min avant le RDV si souhaité).

Vous pouvez retrouver ici la FAQ dédiée, et ici la page qui résume l’ensemble des initiatives développées pour réduire les rendez-vous non honorés.

L'authentification sur Doctolib évolue vers plus de fluidité

À partir de maintenant, pour vous connecter à votre agenda, vous devez d’abord saisir votre adresse e-mail, puis renseigner votre mot de passe dans un second temps. Cette modification poursuit deux objectifs : fluidifier votre expérience, et préparer l’intégration future de l’authentification biométrique (par reconnaissance faciale ou empreintes digitales).

Le Gestionnaire de tâches est désormais intégré à la Messagerie patients

Pour répondre aux difficultés de navigation entre les conversations patients et la gestion administrative de votre activité, nous avons intégré le Gestionnaire de tâches directement dans la Messagerie patients. Vous pouvez désormais créer une tâche en 2 clics depuis une conversation, conserver le contexte d’origine, déléguer facilement entre membres de votre équipe et répondre directement par message depuis la tâche. Cette amélioration centralise votre organisation quotidienne et réduit les temps de réponse.

* Prévention et soins en continu

Les Rappels de santé envoyés à vos patients s'étoffent

La liste des rappels de santé préventive envoyée à vos patients a été enrichie, avec pour les :

Enfants :

  • Vaccination obligatoire à 6 mois
  • Rendez-vous obligatoire à 6 ans

Adultes :

  • Vaccinations :

    • Rappel de vaccination DTP et coqueluche à 25 ans
    • Rappel de vaccination DTP à 45 ans
    • Vaccins DTP, pneumocoque et zona à 65 ans
    • Rappel de vaccination DTP tous les 10 ans à partir de 75 ans
  • Bilans de santé généraux aux âges clés : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, 70-75 ans

  • Dépistages spécialisés :

    • Examen gynécologique (annuel)
    • Dépistage des maladies cardiovasculaires : Hommes > 40 ans ; Femmes > 50 ans
    • Dépistage du glaucome à 40 ans

Consultez la FAQ patients pour davantage d’informations concernant cette fonctionnalité.

* Coopérations entre soignants

Doctolib Siilo: plus de fluidité dans la création de cas patients

L’amélioration de la fonctionnalité permet d’associer un patient à un cas patient à tout moment, s’il n’avait pas été ajouté à la création. Par ailleurs, vous pouvez désormais ajouter ou modifier un fichier dans un cas patient déjà créé.

Doctolib Siilo: vos brouillons automatiquement sauvegardés

Ne perdez plus jamais vos messages en cours d’écriture ! Désormais, tous vos messages sont automatiquement sauvegardés dès que vous commencez à les rédiger, et ce dans toutes les conversations. Seule exception : le titre et la description lors de la création d’un nouveau cas patient ne sont pas concernés par cette sauvegarde automatique.

Doctolib Siilo: filtrez votre boîte de réception par messages non lus

Vous pouvez filtrer votre boîte de réception pour ne voir que les messages non lus ou encore ceux marqués comme favoris.

* Solutions Cliniques

L'assistant de consultation est enrichi de 4 principales améliorations
  • Vous pouvez désormais copier la transcription brute de la consultation, avant de générer la synthèse.
  • Les noms des médicaments sont désormais retranscrits exactement comme prononcés et sans traduction vers la molécule ou le générique.
  • Vous pouvez désormais tester la qualité de votre microphone directement depuis les paramètres de l’Assistant de consultation. Si votre microphone est de mauvaise qualité, vous aurez accès à des recommandations de microphones adaptés à l’Assistant.
  • L’Assistant de consultation est désormais disponible pour les dermatologues.
Amélioration de la Dictée

La Dictée médicale a été améliorée pour optimiser la lisibilité, la qualité et la mise en forme de vos transcriptions grâce à un meilleur formatage et de nouvelles commandes vocales. Au total, 10 améliorations ont été déployées, avec:

  • Une amélioration du formatage automatique :

    • Formatage et sauts de ligne contextuels: l’IA ajoute automatiquement la ponctuation appropriée (points, virgules, points d’interrogation) et structure votre texte avec des paragraphes logiques, tout en vous laissant la possibilité de reprendre le contrôle manuel si besoin.
    • Élimination automatique des mots doublés ou répétés involontairement.
    • L’IA corrige les erreurs de grammaire et ajoute les articles, prépositions et conjonctions manquants pour fluidifier vos phrases.
    • Filtrage des hésitations : Suppression automatique des « euh », « alors », « donc » et autres hésitations pour obtenir des transcriptions fluides.
    • Reconnaissance des noms propres : ~70% de réduction des erreurs sur les prénoms et noms de famille.
    • Reconnaissance des médicaments : ~30% de réduction des erreurs sur les termes pharmaceutiques.
  • De nouvelles commandes vocales avancées :

    • Listes automatiques : dites simplement « faire une liste » puis énumérez vos éléments, l’IA crée automatiquement des listes à puces ou numérotées.
    • Capitalisation intelligente : vous pouvez utiliser la commande « mettre en capitales [mot] [position] » pour mettre en évidence des termes importants. Par exemple : « Mettre en capitales URGENT au début » → « URGENT : Le patient… ».
    • Modification en temps réel : modifiez votre dictée en langage naturel pendant l’enregistrement. Par exemple : “Remplacer hypertension par diabète”, “Ajouter après douleur : chronique depuis 3 mois”, ou “Supprimer le mot x”.
    • Corrections intelligentes : l’IA détecte automatiquement vos corrections spontanées. Par exemple : “Le patient a 45 ans… en fait non, 46 ans” → "Le patient a 46 ans”.

Un retour à faire sur ces améliorations ? Voici l’article dédiée sur la Communauté.

* Facturation et suivi financier

Mise à disposition de la fonctionnalité Garantie de paiement des complémentaires

Depuis cet été, pratiquez le tiers payant complémentaire en toute sérénité : l’intégration du téléservice de l’interAMC vous permet de vérifier les droits du patient en temps réel, d’obtenir le montant exact de la prise en charge des complémentaires ainsi que sa garantie. Nous espérons que cette fonctionnalité réduira au maximum les impayés patients !

Lien de paiement ouvert à tous les patients

Il vous est désormais possible d’envoyer un Lien de paiement à tous vos patients, qu’ils aient un compte Doctolib ou non. Les patients sans compte Doctolib recevront la demande de paiement via email ou SMS.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter cette FAQ pour les kinés et celle ci pour les médecins.

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Envie de participer aux bêta-tests et/ou enquêtes encore en cours ?

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Enfin, voici quelques liens utiles, vous souhaitez :

  1. Consulter chaque mois les nouveautés → voici notre page dédiée et mise à jour chaque début de mois ;
  2. Connaître les coulisses du développement d’une fonctionnalité → un de nos épisodes du podcast « De vous à nous » traite de ce sujet ;
  3. Consulter notre feuille de route → découvrez ce qui est pour le moment prévu pour la seconde partie de l’année, de juillet à décembre ;
  4. Avoir de l’aide pour prendre en main certaines fonctionnalités → votre conseiller dédié se tient à votre entière disposition.

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À dans 3 mois, pour un prochain récapitulatif complet ! :blush:
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Flore et les équipes Doctolib

8 « J'aime »

Très gros travail sur ces deux fonctionnalités qui permettent un vrai gain de temps lors de la consultation et pour la facturation.

Il faudrait une aide accessible directement via le module pour lister ces possibilités

2 « J'aime »

Ah merci pour le lien hypertexte dans le profil!

Cela me permet de diriger plus facilement mes patients vers mon collaborateur.
A défaut de pouvoir faire une fiche centre à 2 ou 3 praticiens…. @Flore_Jobic :innocent:

3 « J'aime »

“Que ce soit une assistante, un confrère ou un remplaçant”.

C’est quand même dommage, pour une entreprise qui se veut inclusive, d’utiliser du langage sexiste.

2 « J'aime »

Bonjour @AnnetteVeteau

Merci pour votre retour, vous avez raison de souligner que le choix des mots est important. Dans le langage courant, on utilise souvent « assistante » par habitude, sans intention discriminante et involontairement, mais nous comprenons que cela puisse être perçu différemment. C’est un bon rappel pour nous d’être plus attentifs à nos formulations et d’être vigilant à adopter un langage plus inclusif dans nos communications.

Belle journée

Bonjour. Oublié le règlement en ligne des consultations en présence pour les psychologues (comme les téléconsultations) ? Nous attendons toujours cette possibilité déjà offertes, depuis longtemps, à d’autres professionnels de santé !

2 « J'aime »

Bonjour, savez vous quand la facturation et le paiement en ligne seront ouvert à tous les thérapeutes (et pas uniquement aux utilisateurs de doctolib medecin et kine )?

merci

1 « J'aime »

Bonjour @GUILLOUXVincent Aujourd’hui, nous ne proposons pas l’option de paiement en ligne à tous les soignants car celle-ci est rattachée à une fonctionnalité associée au logiciel financier. Notre objectif à terme sera de proposer ce logiciel à toutes les spécialités et de ce fait vous permettre d’utiliser la fonctionnalité de paiement en ligne. Je n’ai pas encore de date précise à vous partager, mais nous vous tiendrons informé sur la communauté.
Belle journée

Bonjour @DIDIOEMMANUEL Je sais que ces fonctionnalités sont très attendues par de nombreux soignants. Je préfère ne pas encore m’engager sur une date, mais nous vous tiendrons informé dès que j’aurai plus de visibilité.
Belle journée

Bravo, c’est magnifique !

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