Découvrez la Dictée médicale 2.0

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons retravaillé la Dictée médicale afin de prendre en compte vos retours et de l’adapter davantage à votre façon de travailler.

:glowing_star: Vos principaux retours :

Vous nous aviez remonté 3 grands axes d’amélioration

• La lisibilité de vos transcriptions

• La qualité du texte

• La mise en forme

:magnifying_glass_tilted_right: Qu’est-ce qui a été amélioré ?

:studio_microphone: De nouvelles commandes vocales avancées

• :clipboard: Listes automatiques : Dites simplement « faire une liste » puis énumérez vos éléments, l’IA crée automatiquement des listes à puces ou numérotées

• :input_latin_letters: Capitalisation intelligente : Vous pouvez utiliser la commande « mettre en capitales [mot] [position] » pour mettre en évidence des termes importants
    Par exemple : « Mettre en capitales URGENT au début » → « URGENT : Le patient… »

• :pencil: Modification en temps réel : Modifiez votre dictée en langage naturel pendant l’enregistrement
    Par exemple : « Remplacer hypertension par diabète », « Ajouter après douleur : chronique depuis 3 mois », ou “Supprimer le mot x”

• :bullseye: Corrections intelligentes : L’IA détecte automatiquement vos corrections spontanées
    Par exemple : « Le patient a 45 ans… en fait non, 46 ans » → "Le patient a 46 ans
    text

:robot: Le formatage automatique et intelligent de vos transcriptions

• :white_check_mark: La modification du texte dicté : Vous pouvez désormais effectuer des corrections directement dans la boîte de dictée, avant de coller le contenu dans la zone souhaitée

• :white_check_mark: Ponctuation et sauts de ligne contextuels : L’IA ajoute automatiquement la ponctuation appropriée (points, virgules, points d’interrogation) et structure votre texte avec des paragraphes logiques, tout en vous laissant la possibilité de reprendre le contrôle manuel si besoin.

• :white_check_mark: Élimination automatique des mots doublés ou répétés involontairement (« Le le patient » → « Le patient »)

• :white_check_mark: L’IA corrige les erreurs de grammaire et ajoute les articles, prépositions et conjonctions manquants pour fluidifier vos phrases

• :white_check_mark: Filtrage des hésitations : Suppression automatique des « euh », « alors », « donc » et autres hésitations pour obtenir des transcriptions fluides

• :white_check_mark: Reconnaissance des noms propres : ~70% de réduction des erreurs sur les prénoms et noms de famille

• :white_check_mark: Reconnaissance des médicaments : ~30% de réduction des erreurs sur les termes pharmaceutiques

:glowing_star: Conseils supplémentaires pour faciliter l’utilisation de la Dictée:

Il existe plusieurs possibilités pour lancer et finaliser une dictée. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux:

• Lancez et arrêtez la Dictée depuis le champ souhaité
    • Cliquez sur l’icône micro à droite de vos champs de texte (conclusions, observations…)
    • Un second clic insère directement votre texte.
  • Ou utilisez des raccourcis claviers
    • Ctrl + D (PC) ou Cmd + D (Mac) : démarrez/arrêtez la dictée instantanément
    • Ctrl + V (PC) ou Cmd + V (Mac) : insérez le texte où vous le souhaitez

text

:writing_hand: Si vous avez des questions ou des retours, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire ou à prendre rendez-vous avec nos équipes produit si vous le souhaitez (pour ce faire, cliquez sur ce lien).

text
Belle journée :blush:

7 « J'aime »

Bonjour,

Est t’il possible de tester la dictée quelques jours dans devoir s’abonner pour 1 mois ?

Merci

Bonjour,

à quand ce service pour les autres professionnels de santé abonné à doctolib ? Merci

Bonjour @AmélieLetessier @Dr_Lancesseur Je ne vous ai pas oubliés, j’attends des retours de nos équipes pour vous partager la dernière information à jour. Belle journée :blush:

1 « J'aime »

Bonjour @AmélieLetessier

Je n’ai pas encore de date précise à communiquer concernant l’utilisation de la Dictée pour d’autres spécialités, mais j’ai bien remonté à nos équipes que certains kinés seraient intéressés de l’avoir.

Cependant, au premier trimestre 2026, nous allons organiser un bêta-test qui permettra à certains kinés d’essayer la Dictée. Nous communiquerons en temps voulu pour vous donner plus de détails.

Belle journée :blush:

Bonjour @Dr_Lancesseur

Il est possible de tester gratuitement pendant 30 jours, sans engagement. L’essai se termine automatiquement au bout de 30 jours, sans reconduction automatique. Aucun abonnement n’est requis pendant cette période d’essai.

Pour activer l’essai, deux options :

• Si vous utilisez l’agenda Doctolib : cliquer sur l’icône microphone à côté de la barre de recherche, puis « Activer l’essai gratuit » (FAQ détaillée)

• Si vous avez le logiciel Clinique et Financier : même processus via l’icône microphone (FAQ détaillée)

Par la suite si vous êtes convaincu vous pouvez souscrire à la Dictée voici la marche à suivre.

Belle journée

1 « J'aime »