La sauvegarde automatique des données de biologie, les options de mise en forme de vos courriers ou encore l’historique du patient dans votre logiciel médical… ne sont que quelques exemples des fonctionnalités que nous avons eu le plaisir de vous présenter récemment.
Cette question a dû, un jour, émerger dans votre esprit : “comment les équipes traitent-elles mes besoins et pourquoi certains concepts voient-ils le jour, quand d’autres sont toujours en attente ?”
De l’idée à la fonctionnalité, n’y a-t-il vraiment qu’un pas ?
Jacques Trouillet, Designer Produit chez Doctolib, nous ouvre les portes de son métier et nous raconte.
Jacques, bonjour. Tu es Designer Produit chez Doctolib : en quoi consiste ton métier et comment interviens-tu dans le développement des fonctionnalités ?
Bonjour à tous et à toutes. Le Designer Produit, comme son nom l’indique, conçoit des solutions ergonomiques à destination des utilisateurs. Nous nous appuyons principalement sur l’usage des professionnels de santé pour innover vers des solutions visant à améliorer leur qualité de travail.
Métier encore relativement nouveau, le Designer Produit est le tout premier maillon d’une grande chaîne de création qui englobe d’autres équipes telles que la recherche utilisateur, la gestion de projet et, bien sûr, les développeurs. Ensemble, nous poursuivons un but commun : créer la meilleure solution tout en étant la voix des utilisateurs.
Pour ma part, je suis actuellement designer dans deux équipes qui s’occupent de sujets différents, souvent remontés via la communauté : la première qui travaille sur les arrêts de travail télétransmis et la seconde sur le sujet des biologies.
Du problème à la solution : comment cela se passe-t-il concrètement ?
Pour mieux appréhender ce métier, il est important de comprendre le processus par lequel nous passons. Ainsi, quand un projet arrive sur notre table, il peut avoir été prévu sur notre feuille de route, remonté fortement par la communauté ou bien identifié comme un problème à solutionner, grâce à de la donnée récupérée en amont.
1ère étape : la Recherche Utilisateur
Comme nombreux de mes collègues, je n’ai pas fait médecine et je ne suis pas professionnel de santé. Aussi, qui de mieux que vous pour nous transmettre la bonne vision ?
Nous allons ainsi commencer par faire de la recherche utilisateur qualitative, durant laquelle nous allons vous interviewer pour comprendre quel est votre usage et de quelle manière, devant un patient, derrière votre bureau…peut-être avez-vous d’ailleurs déjà été contacté.e dans ce cadre !
En parallèle, nous ferons également de la recherche utilisateur quantitative, pour confronter les données à vos modes d’usages. Notre objectif est de comprendre la raison pour laquelle vous faites telle ou telle action pour pouvoir répondre au mieux à votre besoin.
2ème étape : analyse des données et priorisation
A la suite de cela, nous allons pouvoir analyser l’ensemble des données et des verbatims issus de nos conversations, qui nous permettent d’avoir la meilleure vision possible.
Notre objectif ici : **recentrer le problème et hiérarchiser l’importance de vos retours.
Non pas qu’un retour soit plus important qu’un autre à nos yeux, cependant, il faut bien commencer quelque part ! **Un problème vous empêchant de réaliser une consultation devra ainsi être traité plus rapidement qu’une amélioration qui permettrait de simplifier le quotidien.
3ème étape : design d’un prototype et phase de tests
Une fois le problème identifié, vient la phase tant attendue du design !
Pour cela, les ateliers de co-construction nous permettront de dessiner ensemble votre solution idéale. Un papier, un crayon et c’est parti : nous allons commencer à faire des prototypes et à effectuer des tests.
Il s’agit d’un travail cyclique : les tests vont nous amener des corrections à faire, ainsi nous repasserons par une phase de design, puis par de nouveaux tests…etc.
Notre objectif ? Effacer un maximum de zones d’ombres pour obtenir le résultat le plus optimal possible, que nous affinerons pour que les développeurs puissent ensuite le développer.
Quels sont les challenges encore insoupçonnés du Designer Produit pour arriver à ce résultat ?
Si je devais résumer cela en une phrase, je dirais que c’est un véritable travail d’équilibriste entre le temps qui nous est alloué, vos retours, ce qu’il est possible de faire techniquement dans le temps imparti, tout en gérant la relation avec la gestion de projets ou encore les développeurs.
A tout notre travail s’ajoutent par ailleurs des données souvent inconnues : les certifications, le manque de temps, les contraintes techniques ou encore les législations, qui peuvent changer.
Certaines certifications nous imposent ainsi de réaliser quelque chose qui ne sera pas forcément optimal pour votre parcours dans le logiciel, ce qui peut se révéler pénible aussi bien pour vous que pour nous.
Finalement, c’est un vrai travail d’architecte : nous avons pour mission de créer de bonnes bases produit, souvent invisibles pour vous, pour vous permettre d’avoir la meilleure solution possible.