Un doctoliber, un métier : cheffe de produit 👩🏻‍💻 #2

Chère communauté,

Je reprends ma plume pour le deuxième portrait d’un Doctoliber, un métier. Pour cette nouvelle édition et à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme j’ai souhaité mettre à l’honneur une de nos chefs de produit : Nisrine !

L’objectif de cette série d’articles pour ceux qui n’ont pas encore pu lire le premier : vous présenter davantage les personnes qui se cachent derrière les appels téléphoniques et ordinateurs qui vous accompagnent au quotidien, à travers 4 et mêmes questions.

faire un espace en blanc

1. Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Nisrine, je travaille depuis 4 ans et demi chez Doctolib, et depuis 2 ans comme product manager, sur la conception d’un logiciel métier adapté aux kinés.
Pour traduire ce titre un peu anglophone, on pourrait dire que je suis à la fois cheffe de produit et experte produit, le produit étant le logiciel kiné.

faire un espace en blanc

2. En quoi consiste ton quotidien chez Doctolib ?

Au quotidien mon objectif est de résoudre des problèmes utilisateurs, par exemple ceux des Kinés, et d’améliorer leur expérience au quotidien en utilisant Doctolib. Pour cela j’utilise des protocoles bien établis :

• dans un premier temps je suis amenĂ©e Ă  passer du temps avec nos utilisateurs pour comprendre comment ils travaillent, ce dont ils ont besoin, ce qui leur manque etc. Soit lors de journĂ©es passĂ©es au cabinet, lors d’ateliers, d’échanges au tĂ©lĂ©phone ou en lisant la communautĂ©. ( Et oui je ne suis pas la seule Ă  y passer beaucoup de temps :wink: )

• une fois les besoins identifiĂ©s je travaille avec des designers pour visualiser le produit sur un Ă©cran, s’assurer des bons mots, que les boutons soient mis au bonne endroit, etc

• puis vient une Ă©tape très importante : rĂ©sumer cette fonctionnalitĂ© de manière très prĂ©cise afin de permettre aux dĂ©veloppeurs de la crĂ©er. Ensuite nous la testons et nous ajustons la fonctionnalitĂ© jusqu’à en ĂŞtre satisfait

• par la suite, nous la faisons tester Ă  nos utilisateurs afin de recueillir leurs retours et ajuster la fonctionnalitĂ©.

En plus d’identifier vos besoins par différents canaux, nous avons une ligne directive stratégique où nous regardons tous les mois ce qui est remonté le plus, ce qui impacte le plus d’utilisateurs, ce qui est le plus facile à faire VS le coût, le temps pour répondre à ce besoin mais aussi la pénibilité de ne pas avoir cette fonctionnalité (c’est pourquoi il est important de remonter vos retours sur la communauté, de liker et de voter !).

faire un espace en blanc

3. Qu’est-ce que tu préfères faire dans ton métier?

J’aime le côté très concret de mon métier, tous les mois nous mettons de nouvelles fonctionnalités dans les mains de nos utilisateurs ! Nous avons la chance d’avoir rapidement des retours eux aussi très concrets de nos utilisateurs. Ils peuvent être positifs ou négatifs mais toujours constructifs ce qui nous permet de nous adapter et mieux faire. Dans mon métier on peut mesurer l’impact de son travail et je trouve cela gratifiant.

faire un espace en blanc

4. Quelle a été ta plus grande fierté durant ces 4 dernières années ?

Ma plus grande fierté est sans aucun doute d’avoir travaillé sur la conception et le déploiement du logiciel Kiné, qui compte maintenant près de 4 000 utilisateurs ! Mois après mois nous avons vu nos utilisateurs apprécier et recommander notre logiciel à leur confrères. Une belle progression pour notre équipe :blush:

faire un espace en blanc

C’est sur ces bonnes nouvelles que je finis cet article :wink: . J’espère vous avoir fait découvrir un peu plus le métier de cheffe de produit et surtout de mieux connaître Nisrine: une experte produit qui n’a pas fini de développer de belles fonctionnalités pour nos soignants !

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez eu la chance de travailler avec Nisrine!

faire un espace en blanc
Bonne journée et à très vite pour un nouveau Doctoliber, un métier :sunny:

Flore

9 « J'aime »

Merci @Nisrine_Brahim Nisrine pour ton énergie donnée pour la partie logiciel kiné qui évolue constamment et qui tient compte (ou essaie au maximum) de nos remarques dans la communauté. Merci à toi pour ta disponibilité.

6 « J'aime »

Merci Maud pour tes retours toujours aussi précieux ! Nous faisons au mieux pour y répondre au plus vite :pray:

2 « J'aime »