Le saviez-vous ? Clara vous dit tout sur la Recherche Utilisateur

@Clara_Eveno, bonjour. Tu es chargée de Recherche Utilisateur chez Doctolib : en quoi consiste ton métier et comment interviens-tu dans le développement des nouvelles fonctionnalités avec les utilisateurs ?

Au sein de l’équipe « Recherche utilisateur » notre travail consiste à comprendre les besoins, les comportements et attentes des utilisateurs de nos produits. Pour ce faire, je mène des études qualitatives et quantitatives telles que des entretiens, ateliers de co-construction ou questionnaires.

Mon rôle est de travailler en étroite collaboration avec les équipes produit qui conçoivent et développent les fonctionnalités et produits de Doctolib, pour m’assurer que les besoins utilisateurs sont pris en compte à chaque étape du processus et mener des études pour répondre aux questionnements des équipes sur des sujets donnés.

Cela va faire deux ans que je suis chez Doctolib et j’estime être très chanceuse de pouvoir être quotidiennement au contact des professionnels de santé et de découvrir encore et encore les dessous de leurs métiers fascinants.

Quels sont selon toi les plus grands challenges dans ton métier ?

Un grand défi de notre métier est la sélection des participants d’une recherche car le but est d’être le plus représentatif possible de la population de nos utilisateurs. Pour une spécialité médicale donnée on essaye d’avoir une variété en terme d’âge, de sexe, de géolocalisation etc afin de ne pas être biaisés dans les retours que nous reçevons.

C’est un enjeu clé car les pratiques et les habitudes varient et nous devons les prendre en compte afin de concevoir au mieux des fonctionnalités qui peuvent convenir au plus grand nombre.

Pourrais-tu nous partager un projet, une collaboration avec des praticiens dont tu es fière ?

Il y a quelques mois j’ai eu la chance de mener une étude visant à comprendre la perception que nos utilisateurs ont de la marque Doctolib. Pour ce projet on a mené des ateliers avec d’un côté des praticiens et de l’autre des patients et cela en France, Allemagne et Italie.

J’ai trouvé ça très instructif d’étudier les retours contrastés des praticiens par rapport à ceux des patients. D’autant plus de me rendre compte de l’impact qu’à la culture qui nous oblige à avoir un positionnement subtilement différent d’un pays à un autre.

Tu travailles actuellement sur la place du mobile dans les futures innovations Doctolib. Peux-tu nous en dire plus en avant-première ?

On sait que le mobile prend une part de plus en plus importante dans nos vies, il est donc normal de penser que cela peut s’étendre au monde professionnel. Cela dit nous sommes en train de se questionner et d’explorer quelle utilité peut avoir le mobile au sein des différentes spécialités médicales.

Par exemple, on sait que c’est un outil clé pour les professionnels qui sont amenés à se déplacer, pour les visites à domicile par exemple. Mais quelle place le mobile peut-il avoir au sein du cabinet ? C’est encore une question sur laquelle on travaille.

Un message que tu souhaiterais adresser à notre communauté ?

Un très grand MERCI ! Merci de prendre le temps, de votre disponibilité, de votre honnêteté et de votre patience. La plupart d’entre nous travaille derrière un ordinateur, et ce n’est qu’à votre contact qu’on peut apprendre et essayer de comprendre votre quotidien et vos problématiques.

Chaque interaction avec vous est un moment privilégié qui nous ramène dans le concret et nous rappelle pourquoi nous faisons ce que nous faisons.

Voilà, merci à tous ceux qui de près ou de loin partagent leurs retours d’expérience. Et j’espère vous voir très vite pour de nouveaux entretiens, tests, ateliers et j’en passe.

:waving_hand: Vous avez une question pour Clara ? Posez-la directement en commentaires !

:speech_balloon:Quel rôle selon vous du mobile dans votre profession ? Partagez-nous votre avis !

4 « J'aime »