Le jour où… je suis devenue médecin

Les rencontres que j’ai pu faire, les expériences personnelles et professionnelles ont toutes eu un rôle déterminant dans la façon dont j’exerce aujourd’hui mon métier de généraliste.

 

Une vocation née d’un accident domestique

Une vocation peut se nicher dans de bien curieux endroits. La mienne est apparue… dans une petite tranche de saucisson. Je devais avoir à peine plus de 8 ans lorsque, à table, je me suis étouffée avec un morceau de charcuterie que je n’avais pas assez mâché. J’ai fait une fausse route. Mon père n’a pas réfléchi : il s’est précipité vers moi. Il m’a sauvé la vie. Ce n’était pas, à proprement parler, les gestes qui sauvent, il ne les connaissait pas. Sa réactivité et son sang-froid ont été déterminants. 

 

Cet épisode m’a marqué à tout jamais. D’abord, parce que ce jour-là, j’ai failli mourir. Ensuite, parce que ce jour-là, j’ai su que je voulais devenir médecin. J’ai su que je voulais aider, diffuser au plus grand nombre les connaissances et les gestes qui sauvent - typiquement, ceux qui empêchent de mourir d’une fausse route ou d’étouffement. Dès que j’ai pu, quelques années plus tard, je passais mon brevet de secouriste.

 

Sensibilisée très tôt à l’importance de la prévention

Je le constate tous les jours dans mon quotidien de médecin : on peut avoir des accidents à tout moment, on peut avoir une maladie qui nous tombe dessus ou qui va toucher l’un de nos proches. Le fait d’en avoir été consciente très tôt a sans doute influencé la façon dont j’exerce aujourd’hui mon métier, que j’ai beaucoup axé autour de la prévention.